Traitement hardcore traverse arrière

Modérateur : phil13

beurk
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Traitement hardcore traverse arrière

Message par beurk »

Hello les landeux,
J'ai ma traverse arrière qui rouille, somme toute assez normal pour un land :D
Sauf qu'à un endroit, précisément là ou les tôles pliées sont soudées (partie latérale, inférieure) la rouille s'est mise entre les tôles avec gonflage.

J'envisage un traitement hardcore au dérouillant phosphatant (acide genre Restom) pulvérisé sur toute la traverse après avoir gratté les parties non-adhérentes, puis apprêt phosphatant garnissant+ peinture PU bi-composant. dérouillant phosphatant: http://www.restom.net/chassis-cadre-res ... nt-272.htm

Sauf que sur cette traverse restera fixé la caisse en alu et divers pièces acier bichromatée.
Quel est de risque d'attaque de ces pièces à l'acide?
Qu'en pensez-vous?
Trophyman
Localisation : Rhône/Alpes ...et maintenant Sud Bretagne. Breizh Atao

re: Traitement hardcore traverse arrière

Message par Trophyman »

Sincèrement, je pense qu'il serait plus simple de changer ta traverse, car elle me semble particulièrement bien malade. Le sel camarade le sel ... C'est une vraie vacherie. Quand j'habitais encore dans la Loire, avant l'hiver je passais ma traverse au rustol et pendant l'hiver dès que je pouvais je passais le karcher et ma traverse n'a jamais bougée. Contact Alex NEWMAN, il te fera un devis ça sera plus simple :)
"Second de Personne"
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

J'ai du mal à modéliser les pliures et soudures :D , mais l'acide que tu cites n'attaque pas l'acier encore sain ;) , seulement dissous la rouille :)

Et aussi un peu les restes de peintures, qui finissent par se détacher, et il faut absolument rincer et/ou gratter car la pellicule blanche qui subsiste est hydrophile et c'est difficile à d'y faire adhérer une peinture en l'état...

Donc c'est pas un bon plan pour les parties cachées non accessibles style intérieur de chassis, traverses ou intérieur de porte, à terme tu risque d'avoir plus de dégats car ne maitrise pas les projections et aura du mal à faire sécherL

Pour cela il y a d'autre produits qui ont des qualités, mais c'est plus prévu pour repousser l'échéance si le mal (le trou) est fait comme le ferose ou le rustol owatrol, ou leur cire CCC chez restom, alors qu'on peut les envisager parfaitement si c'est juste une corrosion superficielle.

Je rejoins Trophyman si la corrosion est perforante et que la meuleuse ou la brosse n'y a pas accès, autant faire les grands travaux, la seule chose que tu peux gagner c'est un peu de temps pour économiser :)

Au fait, le vrai nom de ce produit s'appelle acide phosphorique, c'est disponible chez les grossistes en peinture, voir en pharmacie pour 2 ou 3 € le litre, à diluer avec de l'eau avant usage, juste pour dire le prix du colorant et de la marge de ce genre de produit :lol: , le meilleur usage, c'est en bain pour dérouiller par exemple, comme une électrolyse :) , si la température est supérieure à 20° et le temps sans humidité, sinon çà ne sèche pas :roll: ...
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

:D Heureusement la rouille n'est pas encore perforante. Elle s'est logée en profondeur entre 2 plis soudés par points (pour trophy, un des 2 latéraux) là ou le traitement de surface initial ne va.
Je pensais bien entendu rincer abondamment au karcher avant apprêt
Trophyman

Message par Trophyman »

Je reste convaincu que le changement de traverse reste la meilleur option.
"Second de Personne"
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Trophyman a écrit :Je reste convaincu que le changement de traverse reste la meilleur option.
Mais elle n'est pas pourrie, elle est juste attaquée à un endroit sur 10cm de long en 1.5cm de profondeur :roll:
Trophyman

Message par Trophyman »

Essaie de regarder derrière ton réservoir et tu vas être surpris je pense !! Un copain de la haute-Loire avait la même chose, résultat derrière le réservoir du 110 la traverse était pourrie ...
"Second de Personne"
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

ATTENTION A UN TRUC , il est très important de mettre l'acide dans l'eau et pas l'eau dans l'acide !!!

Sinon c'est assez efficace en surface mais hélas il n'y a pas grand chose qui sera definitif en profondeur... :ouin:
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
corto maltes
Quatre-Quatreux

Message par corto maltes »

acide dans l'eau en cas de projection = pojection d'acide tres dillué
eau dans acide = projection d'acide pas tres dilué

lunettes et gants
ca y est j'ai mon sam à moi !!!!!
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Quand tu mets l'eau dans l'acide c'est une réaction qui dégage de l'énergie (on dit qu'elle est exothermique). Comme la solution d'acide est concentrée, l'énergie qui est dégagée permet à l'eau que tu ajoutes de bouillir et donc de faire des projections : comme c'est au contact de l'acide, il y a risque de projection d'acide.

Par contre quand tu ajoutes l'acide dans l'eau, l'acide est très peu concentré (il se dilue dans l'eau) donc pas d’ébullition !!

:10: :D
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Répondre