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Remplacement Turbo
Posté : lun. mars 04, 2013 8:22 pm
par jalk
Salut , pour vous faire partager mon expérience je viens de remplacer mon turbo d'origine (SAM Moteur peugeot evidement ) par un Turbo provenant d'une Citroen Xantia td , (idem 306,405,zx .....) le resultat est tres interessent ! a 800g contre 600g par le mien réglé au max , la difference est importante , le declenchement semble opérer plus tard dans les tours (environ 2500tr je pense ) mais c'est plus net et je gagne d'aventage en vitesse de pointe sans parler des monté dans les cotes ou le Sam semble metarmorphosé !!!
attention il y a de la modif au niveau de la sortie d'echappement car l'orientation de la sortie n'est pas bonne et il faut donc changer l'inclinaison .
le probleme s'est la temperature dans le collecteur d'admission qui montait en fléche , j'ai donc mis un échangeur (merci pour les conseils d'AlexSam

) de megane et il me reste la bouche d'air a adapter sur mon capot . mais deja il me semble que la température baisse .
y a t il des sites de vente(francais) ou trouver une prise d'aire a adapter sur mon capot ?
sam 001.jpg
sam 002.jpg
sam 003.jpg
re: Remplacement Turbo
Posté : lun. mars 04, 2013 8:33 pm
par loulou76490
jalk a écrit :Salut , pour vous faire partager mon expérience je viens de remplacer mon turbo d'origine (SAM Moteur peugeot evidement ) par un Turbo provenant d'une Citroen Xantia td , (idem 306,405,zx .....) le resultat est tres interessent ! a 800g contre 600g par le mien réglé au max , la difference est importante , le declenchement semble opérer plus tard dans les tours (environ 2500tr je pense ) mais c'est plus net et je gagne d'aventage en vitesse de pointe sans parler des monté dans les cotes ou le Sam semble metarmorphosé !!!
attention il y a de la modif au niveau de la sortie d'echappement car l'orientation de la sortie n'est pas bonne et il faut donc changer l'inclinaison .
le probleme s'est la temperature dans le collecteur d'admission qui montait en fléche , j'ai donc mis un échangeur (merci pour les conseils d'AlexSam

) de megane et il me reste la bouche d'air a adapter sur mon capot . mais deja il me semble que la température baisse .
y a t il des sites de vente(francais) ou trouver une prise d'aire a adapter sur mon capot ?[ATTACH=CONFIG]55000[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]55001[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]55002[/ATTACH]
c'est la classe ,tu vas au forest hill avec ?
re: Remplacement Turbo
Posté : lun. mars 04, 2013 8:34 pm
par alexsam
superbe montage !
moi je n'ai pas voulu percer le capot alors j'ai deplace le reservoir de liquide de DA et j'ai fait passer une gaine de ventilation entre le phare et le radiateur qui vient souffler sous l'echangeur, c'est assez efficace.
en plus vu la forme carrée du capot, je pense qu'une prise d'air dessus ne servira a rien

en plus l'air chaud veut monter, donc c'est pas facile d'envoyer du froid par le dessus...
re: Remplacement Turbo
Posté : lun. mars 04, 2013 8:37 pm
par loulou76490
monter pas trop dans les tours avec vos TD ,sinon les bielles vont ce faire la malle

re: Remplacement Turbo
Posté : lun. mars 04, 2013 8:42 pm
par alexsam
loulou76490 a écrit :monter pas trop dans les tours avec vos TD ,sinon les bielles vont ce faire la malle
c'est surtout sur les 3 premiers rapports qu'il faut avoir le pieds leger pour preserver la transmission...

re: Remplacement Turbo
Posté : lun. mars 04, 2013 9:31 pm
par jalk
c'est vrai un compte tours ca manque ! pas toujours facile d'imaginer les tours moteurs avec tout ce raffut a l'interieur !!!
Forest Hill ? si tu parles de la sortie du 20 Avril j'y serais , sauf si d'ici la une bielle voudrait se faire la malle !!!

re: Remplacement Turbo
Posté : lun. mars 04, 2013 9:40 pm
par Bebop
petite question :
Quel est l'interet de changer le turbo au lieu de modifier la wastegate du turbal d'origine ?
re: Remplacement Turbo
Posté : lun. mars 04, 2013 9:44 pm
par SamCé
re: Remplacement Turbo
Posté : lun. mars 04, 2013 9:47 pm
par jalk
Bebop a écrit :petite question :
Quel est l'interet de changer le turbo au lieu de modifier la wastegate du turbal d'origine ?
avec le turbo d'origine le reglage etait de 400g , je l'ais réglé a fond avec la wastgate , soit 600g .
avec le turbo 306 td d'origine tu es entre 700 et 800g de plus la turbine est differente et legerement plus grosse , la surralimentation aidé de la menbrane sur la pompe d'injection augmentant le débit de fuel peut réellement faire sont boulot

bref que du bonus !
re: Remplacement Turbo
Posté : lun. mars 04, 2013 9:49 pm
par SamCé
Nan pas que du bonus, surtout niveau couple à bas régime et coté fiab aussi en théorie.
