Verifier son thermostat sur SJ413 G13
Posté : lun. mars 04, 2013 6:16 pm
A la demande de corto maltes
Le thermostat d'eau de refroidissement permet au moteur d'atteindre rapidement sa température optimale de fonctionnement et d'y rester sans la dépasser.
C'est une espece de vanne qui s'actionne toute seule sous l'effet de la température (à l'intérieur un élément sensible à la t°c en cire se dilate et comprime le ressort qui maintient la vanne fermé à froid)
De plus un petit trou sur le coté permet à l'eau de circuler un tout petit peu pour éviter qu'une bulle d'air se soit formé empêchant l'eau d'etre en contact avec le thermostat.
(tiens sur celui que j'ai mis en photo ya pas le petit trou sur le bord... ça doit pas être sur tous les modèles alors)
voici à quoi ressemble un thermostat : il est situé sur la pipe d'admission dans un creux en forme de boule au départ de la durite qui va au radiateur : et comment vérifier qu'il marche :
- si Ok : le moteur atteint sa température de fonctionnement en 5 - 10 minutes suivant t°c extérieur, et ne doit pas trop chauffer en utilisation normale.
- si bloqué ouvert : le moteur va mettre longtemps à chauffer voir ne pas y arriver.
- si bloqué fermé : le moteur vas chauffer, et le radiateur vas rester froid (voir tiede si bloqué pas totalement fermé)
Pour en etre sur :
- le démonter, vérifier son état visuel (corrosion, état du ressort, étanchéité subjective)
- le plonger dans une casserole et faire chauffer, il doit s'ouvrir franchement en dessous de 100° (ya un model qui s'ouvre totalement à 88° et l'autre à 92° je croit)
Si vous avez des doutes changer le ça vaut moins de 10€ sur les magasin de vente en ligne, et certainement moins de 15 chez suzuki.
Tant qu'a faire voici la sonde de t°c d'eau.
elle commande la jauge du tableau de bord. son emplacement : vissé sous le thermostat d'eau de manière horizontale (et puis pour en savoir plus z'avez qu'a acheter la RT, hein! ducro il se décarcasse aussi)
Pour tester :
mettre le fils de la sonde contre la masse du moteur, en mettant le contact l’aiguille doit monter à fond (ce capteur c'est une résistance à coefficient négatif : plus c'est chaud moins ça fait résistance)
Le thermostat d'eau de refroidissement permet au moteur d'atteindre rapidement sa température optimale de fonctionnement et d'y rester sans la dépasser.
C'est une espece de vanne qui s'actionne toute seule sous l'effet de la température (à l'intérieur un élément sensible à la t°c en cire se dilate et comprime le ressort qui maintient la vanne fermé à froid)
De plus un petit trou sur le coté permet à l'eau de circuler un tout petit peu pour éviter qu'une bulle d'air se soit formé empêchant l'eau d'etre en contact avec le thermostat.
(tiens sur celui que j'ai mis en photo ya pas le petit trou sur le bord... ça doit pas être sur tous les modèles alors)
voici à quoi ressemble un thermostat : il est situé sur la pipe d'admission dans un creux en forme de boule au départ de la durite qui va au radiateur : et comment vérifier qu'il marche :
- si Ok : le moteur atteint sa température de fonctionnement en 5 - 10 minutes suivant t°c extérieur, et ne doit pas trop chauffer en utilisation normale.
- si bloqué ouvert : le moteur va mettre longtemps à chauffer voir ne pas y arriver.
- si bloqué fermé : le moteur vas chauffer, et le radiateur vas rester froid (voir tiede si bloqué pas totalement fermé)
Pour en etre sur :
- le démonter, vérifier son état visuel (corrosion, état du ressort, étanchéité subjective)
- le plonger dans une casserole et faire chauffer, il doit s'ouvrir franchement en dessous de 100° (ya un model qui s'ouvre totalement à 88° et l'autre à 92° je croit)
Si vous avez des doutes changer le ça vaut moins de 10€ sur les magasin de vente en ligne, et certainement moins de 15 chez suzuki.
Tant qu'a faire voici la sonde de t°c d'eau.
elle commande la jauge du tableau de bord. son emplacement : vissé sous le thermostat d'eau de manière horizontale (et puis pour en savoir plus z'avez qu'a acheter la RT, hein! ducro il se décarcasse aussi)
Pour tester :
mettre le fils de la sonde contre la masse du moteur, en mettant le contact l’aiguille doit monter à fond (ce capteur c'est une résistance à coefficient négatif : plus c'est chaud moins ça fait résistance)