Verifier son thermostat sur SJ413 G13
Modérateur : romainletu
- crazytiti
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Verifier son thermostat sur SJ413 G13
Le thermostat d'eau de refroidissement permet au moteur d'atteindre rapidement sa température optimale de fonctionnement et d'y rester sans la dépasser.
C'est une espece de vanne qui s'actionne toute seule sous l'effet de la température (à l'intérieur un élément sensible à la t°c en cire se dilate et comprime le ressort qui maintient la vanne fermé à froid)
De plus un petit trou sur le coté permet à l'eau de circuler un tout petit peu pour éviter qu'une bulle d'air se soit formé empêchant l'eau d'etre en contact avec le thermostat.
(tiens sur celui que j'ai mis en photo ya pas le petit trou sur le bord... ça doit pas être sur tous les modèles alors)
voici à quoi ressemble un thermostat : il est situé sur la pipe d'admission dans un creux en forme de boule au départ de la durite qui va au radiateur : et comment vérifier qu'il marche :
- si Ok : le moteur atteint sa température de fonctionnement en 5 - 10 minutes suivant t°c extérieur, et ne doit pas trop chauffer en utilisation normale.
- si bloqué ouvert : le moteur va mettre longtemps à chauffer voir ne pas y arriver.
- si bloqué fermé : le moteur vas chauffer, et le radiateur vas rester froid (voir tiede si bloqué pas totalement fermé)
Pour en etre sur :
- le démonter, vérifier son état visuel (corrosion, état du ressort, étanchéité subjective)
- le plonger dans une casserole et faire chauffer, il doit s'ouvrir franchement en dessous de 100° (ya un model qui s'ouvre totalement à 88° et l'autre à 92° je croit)
Si vous avez des doutes changer le ça vaut moins de 10€ sur les magasin de vente en ligne, et certainement moins de 15 chez suzuki.
Tant qu'a faire voici la sonde de t°c d'eau.
elle commande la jauge du tableau de bord. son emplacement : vissé sous le thermostat d'eau de manière horizontale (et puis pour en savoir plus z'avez qu'a acheter la RT, hein! ducro il se décarcasse aussi)
Pour tester :
mettre le fils de la sonde contre la masse du moteur, en mettant le contact l’aiguille doit monter à fond (ce capteur c'est une résistance à coefficient négatif : plus c'est chaud moins ça fait résistance)
- ttmavie
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re: Verifier son thermostat sur SJ413 G13


- SamCé
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re: Verifier son thermostat sur SJ413 G13
Hop dans "Modifs et réparations", parce que même si beaucoup connaissent, il y en a forcément qui se posent des questions métaphysiques devant leur régul de ralenti à 2500 rpm.
Merci!
- loulou76490
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re: Verifier son thermostat sur SJ413 G13
sj 416 BVA !!!!!!!
- corto maltes
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re: Verifier son thermostat sur SJ413 G13
donc par rapport à mon probleme : temperature qui monte pas à la jauge et peu de chauffage
1) je verifie ma sonde
2) je teste le calostat (y'en a un j'ai deja verifié ,d'ailleur faut prevoir de quoi refaire je joint )
3) si tout ok je cherche coté ventillation ( plein de m..... )
- Bebop
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re: Verifier son thermostat sur SJ413 G13
+1loulou76490 a écrit :si mes souvenirs sont bon c'est 82° et 88° et non 92°![]()
si oscaro raconte pas de conneries
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 94-2721-gt
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re: Verifier son thermostat sur SJ413 G13
82° et 88°Bebop a écrit :+1
si oscaro raconte pas de conneries
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 94-2721-gt
- crazytiti
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re: Verifier son thermostat sur SJ413 G13
et d'ailleurs c'est 95 et 100°c :
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re: Verifier son thermostat sur SJ413 G13
dans l'ordre 3/2/1 car 3 t'auras pas a le refaire et generalement c'est a faire en premiercorto maltes a écrit :merci à toi
donc par rapport à mon probleme : temperature qui monte pas à la jauge et peu de chauffage
1) je verifie ma sonde
2) je teste le calostat (y'en a un j'ai deja verifié ,d'ailleur faut prevoir de quoi refaire je joint )
3) si tout ok je cherche coté ventillation ( plein de m..... )
lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
- TaGZ
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re: Verifier son thermostat sur SJ413 G13
corto maltes a écrit :merci à toi
donc par rapport à mon probleme : temperature qui monte pas à la jauge et peu de chauffage
1) je verifie ma sonde
2) je teste le calostat (y'en a un j'ai deja verifié ,d'ailleur faut prevoir de quoi refaire je joint )
3) si tout ok je cherche coté ventillation ( plein de m..... )
J'ai eu tout ça en même temps sur le sam injection que j'ai acheté il y a peu.
J'avais aussi le ralenti un peu haut (1000-1100 trs/min) même après quelques km.
J'ai fait dans l'ordre 2-1-3 parce que j'avais déjà une idée...
J'ai donc ouvert le capot moteur tournant après avoir roulé, mis la main sur la durite qui va au radiateur, puis sur le boitier d'eau (là où il y a le thermostat) et là: surprise c'était à peine tiède.
Le radiateur était presque froid aussi.
J'ai même pas hésité c'était bien le thermostat qui était hs il restait ouvert.
Pour la sonde la cosse m'est restée dans la main...
Pour la ventilation j'ai fait un trou juste au dessus du radiateur de chauffage (la boite à feuilles sous le tableau de bord) et j'ai passé l'embout de l'aspirateur pour enlever tout ça.
C'est un peu moins efficace que de tout démonter pour nettoyer le radiateur de chauffage mais surtout beaucoup moins long!