donner moi votre avis sur un T2 3l

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
GAZ 03
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

donner moi votre avis sur un T2 3l

Message par GAZ 03 »

a votre avis le T2 3l en tt donne quoi merci
GAZ 03
Quatre-Quatreux

re: donner moi votre avis sur un T2 3l

Message par GAZ 03 »

ha zut a quel niveau
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Vaste sujet! :D
Le 3L est moins bon en TT que le 2,7TDI et encore moins bon que le 2,7TD: pourquoi?

- Les ponts ne sont pas à la hauteur de la puissance et surtout le couple délivré par le moteur.
- Pont avant identique R180A avec seulement deux satellites identique à celui monté sur le 2,7TDI, attention fragile en cas de reprise d’adhérence. Il est d’autant plus fragile que le T2 3L est équipé de mains meneuses qui font que le pont est toujours entrainé. Le 2,7TD possède «également un pont R180A mais avec 4 différentiel à 4 satellites. C’est plus costaud.
- Le pont arrière est un C200 (il existe quelques 2,7TDI qui en sont également équipés) ces pont avec glissement limités sont mal conçus (manque de lubrification, erreur d’empilement des disques de précontraintes) qui font que le GL va rapidement se casser. (Plein d’exemples sur ce forum. Le TD et les premiers modèles de TDI possèdent un pont H233B réputé incassable.
- La boite de transfert possède une chaine moins large que celle des modèles TD donc moins costaude également
- Les croisillons des 3L comme des 2,7TDI montés sur les arbres de transmissions sont moins large que ceux montés sur les TD ou Maverick et la encore sont plus fragiles
- La gestion électronique de la pédale d’accélérateur du moteur 3L fait que celui-ci ne permet pas de doser l’accélération et de réaliser des petites pichenettes pour le passage en douceur de petits obstacles. Quand tu appuis sur l’accélérateur, les tours minutes montent lentement et ton moteur hurle alors que tu as passé l’obstacle. Tu te fais charrier par les autres conducteurs de véhicules plus basique parce que tu ne peux pas doser l’accélération. Tu passes pour un gros bourrin débutant. :D Par exemple, un transfert de masse d’avant en arrière n’est pas faisable puisque le moteur ne réagit pas instantanément à la pédale d’accélération.

Voici les principaux griefs pour ce véhicule. C’est dommage, le 3L est un bon moteur. (C’est le même que sur le Y61 avec le T2 qui à une masse bien moins importante que le Y61) La base de travail du Terrano 3L est bonne mais faut changer pas mal de choses pour en faire un engin intéressant en trial
:(
A part cela, le 3L consomme moins que le 2,7L
Voilà dans les grandes lignes.

En plus, mais la je ne suis pas sûr de moi, en TT les différences de ratio des ponts font que tu as à peu près le même couple exercé au niveau des roues pour les 3 motorisations. Pas de différence ou alors différence très minime entre le 3L, le 2,7TDI et le 2,7TD. La ils se valent. Je souspsonne que le couple donné par le constructeur est celui mesuré au niveau du volant moteur. Cela n'a plus rien à voir au niveau des roues puisque les ratios des ponts sont différents.

Ce véhicule est largement surcoté par rapport aux 2,7TDI voir 2,7TD qui devraient eux être vendus bien plus cher que le 3L. Désolé, c'est mon avis.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
GAZ 03
Quatre-Quatreux

Message par GAZ 03 »

ha re zut alors quoi faire pour le fiabiliser en tt
GAZ 03
Quatre-Quatreux

Message par GAZ 03 »

heu la non :roll:
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Prendre un 3.0 et mettre un Troll autour :vroum:

:sors:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
GAZ 03
Quatre-Quatreux

Message par GAZ 03 »

a la mieu mais terrano deja a la maison :)
GAZ 03
Quatre-Quatreux

Message par GAZ 03 »

si il casse et bien je reparai la bete
vincent sch
Modérateur

Salut

Et pourtant, les deux solutions proposés plus haut sont pour ainsi dire les meilleurs. :D Enfin, à mon gout c'est ce qu'il y aurait de mieux à faire.

Sinon, pour fiabiliser on peut faire plus compliqué :D

De façon à économiser autant que possible le pont avant, l’équiper de moyeux manuels mais pour cela il faudra ne pas acheter les T2 3L avec des jantes alu en 17” qui sont « fermées » au niveau des moyeux.
Ne jamais monter des roues de diamètre plus grand que le diamètre homologué. Ne pas utiliser des pneus à fort grip à l’avant.
Pour l’arrière : Si tu ne veux pas remplacer le pont et que tu veux quand même utiliser le GL Deux trucs à appliquer. (La je parle de trucs que j’ai fais mais que je n’ai pas testé dans la durée. On n’a trouvé personne qui veut tester dans la durée et moi j’abandonne le C200. :~:

En premier: Je ne vais pas aller dans les détails de chaque opération
- Vidanger le pont,
- Ouvrir le pont
- Déposer le différentiel
- Ouvrir le différentiel
- Déposer les disques de précontraintes (s’ils sont encore bon, tu as de la chance)
- Monter le disque de précontrainte avec les deux oreilles du coté droit avec le même du coté droit
- Monter le disque de précontrainte qui n’a pas d’oreille du coté gauche avec le même du coté gauche (Comme cela il n’y aura plus de friction entre les disques de précontraintes. C’est fait comme cela sur les GL des Patrol)
- Remonter le tout
- Mettre une huile spéciale LSD genre Castrol qui en fabrique une bonne
En deuxième toujours pour le GL du C200
Faire des vidanges régulières du pont tous les 15000 bornes.

Pour les arbres de transmission :

Ne pas faire de rehausse de plus de 50mm pour le châssis court sinon il faudra approvisionner quelques croisillons. Prévoir un croisillon à remplacer sur l’arbre de trans arrière tous les 70000 bornes en moyenne

Après faudrait penser à renforcer le relais renvoi de direction.
Eventuellement penser à remplacer les triangles haut qui sont quand même un peu fragile surtout en conduite sur piste genre tôle ondulée
Remplacer les amortisseurs qui ne sont pas du tout à la hauteur d’origine.
Pour le reste, il faut attendre que cela casse pour remplacer par des pièces d’origine T2 2,7TD (boite de transfert)

Voilà dans les grandes lignes pour faire du TT de façon à pouvoir s’amuser un peu sur terrain privé.

Sinon, comme l’ont dit les copains, la solution sage serait de faire comme ils ont dit.
Après pour aller plus loin il y a plein de choses possibles avec cette base :
Monter des ponts de T1 V6, monter un autre moteur (V6) monter des Quaife dans le pont avant, équiper le véhicule d’un kit de réduction pour les rapports courts, il y a plein plein de possibilités qui seront fonction de tes moyens financiers et qui seront dictés par la passion que tu as de ce véhicule et de l’envie de faire de la mécanique.

Il y a aussi la possibilité de monter un bloc dans le pont arrière et j’en passe. Tout est possible, faut un peu chercher, ce véhicule existe dans le monde entier et il y a des fous furieux qui ont développé des trucs de ouf sur cette base.

Le plus sage est de faire comme le dit DB.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

GAZ 03 a écrit :ha re zut alors quoi faire pour le fiabiliser en tt
Ca doit pouvoir se faire.
Les supports moteurs sont bons.
Faudrait penser à acheter le capot moteur mais pour le reste, je pense que cela doit pouvoir passer. Après faut changer le faisceau et installer l’ECU avec la pédale d’accélérateur d’origine du 3L et la sa devrait pouvoir le faire. :hein:

Si quelqu’un à le courage d’essayer :D

A plus

Vincent
Image
Répondre