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Ca sert a quoi ce relais ?

Posté : dim. déc. 19, 2004 11:50 am
par nianias
Salut tout le monde c'est encore moi et mes longues portées.

J'ai toujours pas reussi a faire fonctionner mes LP. :grr:
Petite explication : Je veux brancher mes LP sur un circuit independant des phares d'origines avec un interrupteur sur le tableau de bord.

J'ai donc tout branché comme il fallait sur le relais. Le seul point noir c'est ce foutu interrupteur.
Il y a derriere trois broches:
- UN +
- UN -
- UN + ACC

J'ai tout branché sauf le +ACC car je veux que ca marche independament du comodo.

Apres avoir reflechi des jours et des nuits, je me demande si les phares sont alimentés par la batterie via le relais ou par l'interrupteur via le relais. :?:

Ps je ne veux pas utiliser le boitier power outlet car trop loin de mon montage electrique.

Merci de vos conseils.

NIANIAS :idée:

re: Ca sert a quoi ce relais ?

Posté : dim. déc. 19, 2004 12:19 pm
par titoopiloo
ils sont alimentés par la batterie via le relais et commandés par l'interrupteur de ton choix (commande de phare ou interrupteur livré) via le relais !
c'est pas plus difficile que ça :idée:

re: Ca sert a quoi ce relais ?

Posté : dim. déc. 19, 2004 12:28 pm
par titoopiloo
j'ai oublié de dire qu'il y a forcément 4 branchements sur ton relais à moins qu'il se branche sur une masse!

-2 pour la bobine (représentée par un rectangle)
-ton interrupteur ou comodo se branche là !
-tu ressors de l'autre coté et tu branches à la masse

-2 pour l'interrupteur commandé par la bobine (afin d'éviter l'arc électrique et ainsi faire fondre le comodo)
-entrée +acc ou + permanent (noublies pas de mettre un fusible :idée: )
-sortie directe sur les LP

c'est simple non ????? :D

re: Ca sert a quoi ce relais ?

Posté : dim. déc. 19, 2004 3:27 pm
par pat-troll
Voilà un petit schéma si cela t'interesse. A la différence qu'il te faut mettre le( + ) de la batterie sur l'intérrupteur.
Le pôle ACC doit être l'alimentation du voyant intégré dans l'inetr je suppose. Il n'est pas utile au bon fonctionnement si ce n'est pour te visualiser le fait que tu es tes LP allumés.

Bon courage et tiens nous au " courant " si j'ose dire :)


Image

re: Ca sert a quoi ce relais ?

Posté : dim. déc. 19, 2004 3:34 pm
par xantxo
la au moins c est clair :lol: :idée: :idée:

re: Ca sert a quoi ce relais ?

Posté : dim. déc. 19, 2004 4:04 pm
par titoopiloo
xantxo a écrit :la au moins c est clair :lol: :idée: :idée:
merci pour moi :grr:

re: Ca sert a quoi ce relais ?

Posté : dim. déc. 19, 2004 4:10 pm
par titoopiloo
pat-troll a écrit :Voilà un petit schéma si cela t'interesse. A la différence qu'il te faut mettre le( + ) de la batterie sur l'intérrupteur.
Le pôle ACC doit être l'alimentation du voyant intégré dans l'inetr je suppose. Il n'est pas utile au bon fonctionnement si ce n'est pour te visualiser le fait que tu es tes LP allumés.

Bon courage et tiens nous au " courant " si j'ose dire :)


Image
il est bien ton schéma mais la seule note que j'apporterais c'est de mettre le fusible avant le relais coté force (LP) pour le protéger ! ;)
la partie bobine étant protégée par le fusilbe des feux de route :love:

re: Ca sert a quoi ce relais ?

Posté : dim. déc. 19, 2004 5:20 pm
par Oooops!
titoopiloo a écrit :j'ai oublié de dire qu'il y a forcément 4 branchements sur ton relais à moins qu'il se branche sur une masse!

-2 pour la bobine (représentée par un rectangle)
-ton interrupteur ou comodo se branche là !
-tu ressors de l'autre coté et tu branches à la masse

-2 pour l'interrupteur commandé par la bobine (afin d'éviter l'arc électrique et ainsi faire fondre le comodo)
-entrée +acc ou + permanent (noublies pas de mettre un fusible :idée: )
-sortie directe sur les LP


c'est simple non ????? :D
Ça dépend p-e des véhicules, mais je trouve que ce genre de branchement n'est pas top pour la sécurité: car tu tires la puissance nécessaire aux LP au travers du circuit d'origine du véhicule, qui n'est pas forcément prévu pour (sauf équipement de type Power Outlet").

Normalement, qd on alimente un appareil ajouté au travers d'un relais, on tire la ligne de puissance directement depuis la batterie, en mettant un fusible au plus près du départ de la batterie, comme tu le dis ton ton post suivant qui commente le schéma de Pat-roll :idée: .

Et je sais, je suis p-e un peu parano en ce qui concerne l'électricité auto, mais amha il n'est pas idiot non plus de mettre la partie commande (bobine du relais) derrière un fusible, si elles est indépendante des phares d'origine: avant ou après contact, suivant le fonctionnement désiré.

re: Ca sert a quoi ce relais ?

Posté : dim. déc. 19, 2004 6:47 pm
par titoopiloo
tout à fait d'accord si interrupteur indépendant du commodo faut un fusible !
par contre tu peux te brancher au + acc juste paprès le neiman avec un fusible dans tous les cas, si possible monté sur protection plus grosse .

mais le mieux est d'avoir la force (LP) sur la batterie en direct (avec fusible :D ) et utiliser le commodo des phares ou un inter indépendant sur +acc ou directement sur le commodo comme commande ;)

re: Ca sert a quoi ce relais ?

Posté : dim. déc. 19, 2004 6:56 pm
par xantxo
titoopiloo a écrit :
xantxo a écrit :la au moins c est clair :lol: :idée: :idée:
merci pour moi :grr:
ne soi pas jaloux ton explication est tres bien :idée: tres tres bien :idée: :idée: mais avec un dessin c est encore mieux :idée: :idée: :idée: