galerie de toit ..

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

galerie de toit ..

Message par Tanguy »

bonjour à tous !

ça faisait un moment que je cherchais à avoir un porte-bagages :D sur le toit du Troll , plusieurs solutions se proposaient

- que des barres de toit .... mouais , mais c' est pas forcément solide pi c' est simpliste
- une galerie style "land-rover" en galva .... mouais , mais c' est lourd
- en alu ..? ... genre Rhino Rack ...mouais , mais c' est hors de prix

bon .... :( :hein:

c' est alors que j' ai eu l' idée de me tourner vers ce qui se fait pour les utilitaires et éventuellement d' adapter la galerie
mais surtout ce sera le prix de revient final qui décidera du j' me lance ou pas

j' ai trouvé (!?) chez MTS une galerie qui corresponderait aux cotes du toit du GR car pour une fois sa largeur est un avantage :)
cette galerie toute alu fait 1,35m x 2,10m pour à peine 30kgs ! elle supporte 100kgs de charge au mini
c' est plus qu' il n' en faut pour tout entreposer dessus , mais comme qui peut le plus peut le moins -> je prends !

- reste à acheter 3 paires de pieds de la marque Rhino Rack en 105 de haut ( je prends cette marque car c' est du sérieux )
- les 3 barres alu seront remplacées par du "rail 41" en acier , mais pour moi c' est gratos sinon en alu c' est 100E. la barre !

le montage est parfaitement compatible :)
DSC03683.jpg
je vais vous faire grace des multiples montages-démontages-ajustages-sur le toit de tout cet ensemble ( j' ai des bras d' haltérophiles maintenant ) :D

entre la boulonnerie trop courte due aux cale ajoutées , biseautage de celles-ci pour compenser l' inclinaison de la gouttière à l' avant du véhicule , fabrication du porte jerrycan pour les bidons de gas-oil , suppression des pieds d' origine à la disqueuese etc , etc ...
et ...
le grand moment de patience de folie de la mort qui tue !! :roll:

pour renforcer les traverses en alu de cette galerie , l' endroit ou est percé le passage du boulon qui assure la liaison barre de toit/galerie , j' ai inséré dans la traverse une entretoise , issue d' un bout de tube acier , en la glissant avec une baguette en bois sur un environ 80 cm / 1m dans le profilé jusqu' au trou de la fixation
essayez c' est bien crispant .. quand ça coince au milieu du aux minimes différences d' épaisseurs du profilé....arrrrggggh !! :ouin:
mais le résultat est qu' au serrage l' alu n' a aucune chance de se déformer

les entretoises et le profilé où doivent rentrer ces %µ£@)°£µ ... :bang: de renforts !!
( 3 barres de toit = 6 entretoises )
DSC03678.jpg
DSC03679.JPG
fabrication du .."panier"... qui recevra les 2 jerrycan
DSC03680.JPG
DSC03681.jpg
un montage à blanc de ce qui doit aller sur la galerie pour se rendre compte de l' encombrement
- 2 jerrycan de 20L chacun de gas-oil
- 2 plaques de désensablage
- 1 roue de secours supplémentaire
- 1 coffre fabrication maison pour s' adapter pil-poil là où je veux
- 1 pelle alu
DSC03685.jpg
DSC03686.jpg
DSC03687.jpg
DSC03688.jpg
et voilà une fois monté sur le Troll , on peut remarquer le déflecteur avant de cette galerie
DSC03705.jpg
DSC03706.jpg
celle-la , j' aime bien ... c' est un petit clin d' oeil :D :D
Montigny-lès-Cormeilles-20130222-00253.jpg

les joies de la préparation au départ pour les contrées lointaines ... mais au moins au mois de Mai , il fera chaud !! ;)
DSC03712.jpg
voili , voilou :cool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Olivier S.
Quatre-Quatreux

re: galerie de toit ..

Message par Olivier S. »

Joli boulot, Bruno! :clap:
Comme d'hab' ;)
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Franchement sympa et intéressante. Toujours de superbes idées et réalisations. :clap: Merci pour les astuces qui vont pouvoir servir pour d'autres. Ca nous donne des idées.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

:clap: voui ça doit être sympa aussi pour les voisins, en plein hiver qui caille, de voir "le voisin qui fait du 4x4" préparer son départ vers "le chaud"... :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

belle galerie de toi, tu aurais aussi pu faire une galerie de toi pour moi ou une gallerie de moi pour toi :roll: :D
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

ou une galerie pour lui :hein:
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ahhhh non moi j'en veux pas :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

oui, il est joli ton barbecue, avec sa belle grille qui brille :)

mais que vois-je???t'as des km1 tout neuf!!!!! fô les mettre en vitrine, BFG sait pu les faire les mud :(

Madame à été tranquille un p'tit moment, y'a quand même du positif :cool:

bon, je vais me coucher, ça m'épuise tout ça :clap:

travail soigné, pas de faute de gout...je l'aurai un jour, je l'aurai... oè je sais, c'est pas la meilleure.

ah oui, j'oubliais, l'échelle de toit, elle tient avec des tendeurs, ou tu lui mets des roulette :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

;) merci à tous pour vos commentaires ! :D

c' est une galerie à lui .. euh, pardon, alu :D qui d' origine est plus longue de quelques 20/25cm à l' arrière
mais ça faisait vraiment trop long
donc la disqueuese est entrée en action pour supprimer le "rouleau de charge" ce qui n' a pas modifié la surface utilisable

je le dis souvent et là ça se vérifie une fois de plus
"une disqueuse plus un poste à souder et on fait des miracles sur le 4x4"

:cool:

1er test grandeur nature, avec toute la charge, au Marquenterre en Avril
et comme certains passages secouent le véhicule fortement .... je verrai si tout ça à été bien pensé :diable:

quand à l' échelle de toit, sur la dernière photo, je la laisse à la maison !
mais je reviens la chercher à chaque fois que j' en ai besoin

hein..? :hein: ...??
ah bon ! :no:

:D :D

[édit donc, vous, là !]
les KM1 sont pas tout 9 tout 9 , ils ont quand même 40.000 kms bien tassés dont 2 voyages au Maroc + 1 au Portugal ...
ils referont le voyage au Maroc cette année ;)
seule la roue de secours est neuve
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Zappy Bibicy
Quatre-Quatreux

Message par Zappy Bibicy »

Kikou mon Tanguy :)
Comme j'ai rien d'autre à foutre aujourd'hui, je vais me faire l'avocat du diable,
elle est très chouette ta galerie, mais vu le nombre de passagers que tu emmènes en ballades, ça va pas faire un peu trop de bagages?
(ou alors tu as dans l'idée de me prendre en copilote pour le prochain Maroc... je te préviens, le tajine ça me fait pêter :D )
Bref ce que je veux dire, c'est qu'une galerie chargée sur ton camion, ça remonte de centre de gravité, quand même, faut vraiment en avoir l'usage, non?
Mais comme je connais ta pondération pondérée en matière de réflechissement du cerveau, je suis sûr que tu as bien étudié le pour et le contre...
Alors?
Une maison, une côte de bœuf, une patate.
Répondre