Recherche 4x4 court, 2ème édition ;)

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
laurent59
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Recherche 4x4 court, 2ème édition ;)

Message par laurent59 »

Bonjour à tous,

Après avoir recherché un 4x4 il y a 2 ans, (j'hésitais entre un 4x4 plaisir et une voiture plaisir), j'avais finalement penché vers la "voiture plaisir", une mx5 1.6 de 2000.
Depuis, j'ai revendu la mx5, pour une autre (1.8 de 1994) et je me suis mis dans l'idée d'acheter un 4x4 "à côté".
Le but est de ne sortir la mx5 que par beau temps, (éviter pluie, neige, sel etc ...), et de compléter pour tout ce que la mx5 ne peut pas faire. :D

Donc mes critères:
- habitacle étanche (il va dormir dehors) et dur (en ville, donc peur du coup de cutter), j'ai déjà la mx5 pour rouler cheveux au vent)
- suffisamment de place pour mettre un vélo (roues démontées) derrière les sièges (avec sièges rabbatus), ou du matos de guitare etc ... bref, pas besoin d'un palace non plus, car le 4x4 devra se garer facilement), pas forcément besoin de 4 places, un pick up aussi peut faire l'affaire.
- des bonnes capacités en tout terrain, grosse préférence pour un double essieu rigide, le but est surtout d'aller m'amuser dès que je le peux.
- prix maximum : 3500 euros.
- le mieux serait qu'il soit aussi utilisable sur des longues distances (si je peux l'utiliser pour partir en vacances/WE, c'est encore mieux)
- pas besoin d'une carosserie nickel, les coups et bosses ne me font pas peur, mais je ne veux pas d'un modèle trop rouillé.
- pas besoin non plus d'un intérieur en bon état.

Le rustique ne me fait pas peur, je veux juste l'injection si je choisis un modèle essence.
Je n'ai pas de préférence pour le carburant, et je ferai le petit entretien moi même (vidanges, bougies, suspensions, etc ...)

Bref, voici les 2 modèles qui m'intéressent vraiment pour l'instant :

- samurai 1.3 injection ( presque parfait, le seul hic serait les "longues distances")
- Toyota LJ70 ou 73 (taille parfaite en 70, le 73 a l'avantage de pouvoir transporter beaucoup, et presque dormir dedans) problème : à ce prix là, soit l'entretien est négligé, soit la carosserie part en morceaux. Les problèmes de culasse me font un peu flipper.

Les modèles qui seraient parfait pour moi (je pense), mais qui sont hors budget :
- Range classic V8 3portes (aussi bien à l'achat qu'à l'utilisation)
- Defender 90 (surcôté)
- wrangler YJ
- LandCruiser court série 9

Les autres modèles qui pourraient m'intéresser, pour lesquels je n'ai pas vraiment d'avis:
- Patrol GR Y60 (sûrement trop lourd, gourmant, et souvent rincé)
- Pajero (1 ou 2) en 2.8 : un peu cher, les modèles dans mon budget sont rincés
- Cherokee ( le 2.1td m'inquiète, et les modèles essence font qu'il serait hors budget)
- discovery (fiabilité?)

Voilà, j'aimerai avoir vos avis sur mes choix.
Le but est surtout de faire le choix le plus raisonnable possible, je veux d'un truc qui démarrera toute l'année, sans un entretien trop onéreux, fiable, et sur lequel on peut compter pour tout et n'importe quoi.

Merci d'avance ;)

(oui je sais c'est vraiment pas facile, ça fait 3 semaines que je me retourne le cerveau sur ces questions :D )
moitib
Quatre-Quatreux

re: Recherche 4x4 court, 2ème édition ;)

Message par moitib »

Question souvent débattue, et finalement vu ton budget trop bas, tu aura soit une épave, soit un samouraï...
Les premiers terrano 2 se trouvent à pas cher. C'est solide et réponds pas mal à ta recherche. Mais pas récents et faut trouver un modèle en bon état.
Tu aura aussi un cherokee avec le 2.1d, pas si mal. Mais pareil pas tout jeune.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

dans tes prix tu a le jeep cherokee moi je te conseillerais le 4L les version mazout le 2.1 TD un peut juste niveau puissance le 2.5 td pousse bien mais si mal entretenu soucis avec les culasse .
le 4L moteur et boite auto incassable le hic il y en a toujours un la conso un bon 15L voir meme plus si tu appui un peut fort sur la pedale de droite :lol:
Image
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Indémodable ce cherokee :love:

C'est quoi comme transmission sur ce modèle, 4Hi/4Lo avec blocage du diff centrale ??
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
laurent59
Quatre-Quatreux

Message par laurent59 »

le cherokee correspond a mon utilisation, en effet, surtout en 3 portes.
mais le 4L, a part au gpl, ca n'est pas vraiment raisonnable :D , et en assurance ça doit douiller aussi non? surtout par rapport aux sam ^^

les lada, j'ai vraiment lu beaucoup de mal sur la fiabilité ... est-ce vraiment mérité?

par contre pour l'age du vehicule, aucun soucis sur la rusticité, je veux bien remonter jusque 1985, le hic, c'est que plus on remonte , plus ça rouille
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

sinon en cherok tu as le 2.5 essence aussi apres connait pas bien le moteur de cette bete :D
Image
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

Roberto_Rems a écrit :Indémodable ce cherokee :love:

C'est quoi comme transmission sur ce modèle, 4Hi/4Lo avec blocage du diff centrale ??
enfin de compte c'est pas un blocage diff niveau technique je pourrait pas de dire exactement mais sa permet a la boite de transfert la NP 242 de rouler en positon
4x4 en permanence meme sur route goudronner full time apeller

apres pour les renseigment technique pose la question section jeep les pro te repondront mieux que moi
Image
laurent59
Quatre-Quatreux

Message par laurent59 »

bon j'ai regardé les annonces de cherokee 4L , et j'ai regardé les valeurd couple et puissance, ça a l'air sympa ces bestioles là :D

le seul hic, c'est la boite auto, mais bon c'est pas la mort ... j'ai vu qu'en roulant pepere on pouvait descendre à 10-12l aux 100.

ça pourrait m'intéresser finalement :)

y a quoi à vérifier? ça rouille facilement ces trucs là? j'ai lu des trucs sur les roulements fragiles aussi.
par contre niveau moteur ça l'air effectivement super fiable!
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

pour de meilleur conseil passe en section jeep les pro pourront te repondre plus facilement il lise pas les post des autres section :D
Image
Répondre