En achetant des outils, je suis tombé sur un ancien d'ici qui a ouvert une boutique de vente en ligne da matériel et qui est pas loin de chez moi. (Voir DEMA France)
Naturelemement on a commencé à discuter de nos passions et il m'a montré son "monstre" basé que un Baroud mais il ne reste plus que le chassis qui est d'origine, le reste a été remplacé.
Il m'a proposé, pour rien, un différentiel H233B qui ne lui servira plus puisqu'il pense passer sur un pont DANA, je ne sais plus lequel.
J'en profite pour démonter ce H233B pour comparer voir son état et pouvoir comparer avec le GL d'un C200. Je suis bien content de monter un H233B sur mon nouveau T2. Les deux ponts n'ont vraiment rien à voir l'un avec l'autre.
Voici le BB. Il est beau hein!
Le couvercle déposé, (il est simplement maintenu par 3 vis cruciformes accessiblent une fois la couronne déposée)
Ce glissement a bien travaillé, il est rempli de limaille très fine, preuve qu'il a bien travaillé.
La le disque de précontrainte. Déja, bien plus épais que celui du C200. Diamètre bien plus imposant. 4 oreilles au lieu de 2 pour le C200. Aucun jeu de montage.
Mais la j'ai pu voir un détail très important. Les deux disques de précontraintes sont entrainés ensemble et contrairement au C200 ou ils frottent l'un contre l'autre, ici pas de frottements entre eux. Cela confirme nos hypothèses de modif faites sur le C200. Il ne faut pas que les disques de précontraintes frottent l'un contre l'autre. Ils ne supportent pas ce traitement qui engendre une surchauffe. Ici, dans le H233B, Nissan a bien fait un montage de disques de précontrainte qui ne frottent pas l'un sur l'autre. On peut vraiment s'interroger pourquoi Nissan a changé cette disposition sur le C200. C'est, je pense une erreur de Nissan d'avoir fait un tel montage sur le C200. En tous les cas, le H233B, malgrès une utilisation très intensive du proprio de ce Baroud bien modifié, est encore en parfait état. Je persiste et signe: le C200 n'est pas fait pour faire du TT.
Malgrès que ce pont soit une occase, et qu'il a déjà bien vécu, aucun jeu dans le différentiel. Je ne peux pas en dire autant du GL du C200 qui s'use à la vitesse grand V et qui est rapidement en pièces. Ici bien plus de surface en prise avec le planétaire que sur le GL du C200. Pas de jeu. C'est parfait. Voyez la différence de taille entre les deux disques de frictions d'un C200 et celui d'un H233B.
Quelques photos
Ben il me servira de spare pour le H233B d'origine du T1. Les pièces sont les mêmes. Seul le nombre de cannelures dans le planétaire du différentiel du Baroud change. Ici 31 cannelures alors qu'il n'y en a que 29 dans celui du T1. Mais les deux planétaires peuvent être interverti sans modif. Donc un GL de H233B en spare au cas ou j'arriverai à le détruire mais cela m'étonnerai beaucoup.
Je ne regrette pas mon choix de partir sur un H233B pour remplacer le C200 du T2.
Voilà un pont digne d'un T2.
A plus
Vincent