kit calmini pour terrano 2
Modérateur : vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
kit calmini pour terrano 2
- vincent sch
- Modérateur
re: kit calmini pour terrano 2
Salut à toi,tilou a écrit :bonjour a tous .j ai vu sur le net un kit calminini pour t2 donne pour +7.5cm(600e env)avec triangle amorto ressorts...je voulais savoir si vous aviez des retours d experiences sur ce produit et ce que vous en pensez.en terme de pose le kit trail master me parait plus simple pour un mecano du dimanche comme moi.avec le kit tm est il besoin de rallonger les flexibles de frein??sur les kit tm il y en a qui sont vendu avec chappe de rattrapage pour la barre(panhard je crois???)et d autre pas,les prix tourne autour des 600e .alors le mieux c est de commander sur internet ou d aller voir un revendeur qui va surement se prendre quelques dollars au passage??merci cdt
Vaste sujet! Ca va me permettre d'écrire un roman, n'en déplaise à Didi.

Si le kit Calmini est celui des triangles alors je peux en parler. Je l'ai acheté et monté sur un T2 avec un kit de ressorts TM +50mm à l'avant et ressorts +50 à l'arrière + calle "Tanguy" + 30 avec amortisseurs +100 à l'arrière et des barres de torsions de Dessert Fox
Pas besoin de toucher aux flexibles de freins. Par contre, avec un tel kit à l'arrière, il faut simplement démonter le "TE" de répartition circuit frein arrière pour y intercaler, entre le support et le TE, une patte de rallonge d'environ 3 à 5cm histoire que le circuit frein ne s'arrache pas en cas de pleine extension. Penser à tirer au maximum la durite de mise à l'air du pont arrière.
Les prolongateurs de chape sont vendus avec le kit ressorts +100. Avec le kit +50, pas besoin de chape de rallonge. Contrairement à tout le monde, moi je ne suis pas du tout pour l'utilisation de la chape. Surtout si tu fais du franchissement. mais ceci n'est que mon avis, et j'ai bien peur d'être le seul à défendre cette position.

En ce qui concerne les triangles Calmini. J'ai fais un comparatif entre plusieurs solutions de modifications de triangles et le kit Calmini en fait parti. Faut chercher dans la section Nissan de ce forum.
Le kit Calmini présente quelques inconvénients:
- Les triangles touchent le corps des amortisseurs. On peut y palier en agrandissant le passage central à coup de disqueuse. Il faut en enlever quand même pas loin de 2cm pour qu'enfin les amortisseurs ne soient plus abimés.
- Les silents blocs utilisés sont très très dures, cela va très bien pour de la compétition ou tu peux te permettre de remplacer ce matériel après 3 mois d'utilisations. Au bout de 3 mois avec utilisation dans le sable, la boue et bien ils ont pris un tel jeu qu'il faut obligatoirement les remplacer. Les silents blocs d'origine en caoutchouc ne sont pas compatibles avec ces triangles.
Il y a beaucoup mieux pour moins cher. Voir dans la section Nissan les triangles Spartak. Ces triangles sont réalisés artisanalement, ils ressemblent comme deux gouttes d'eau au Calmini mais ils se différencies par plein de points et permettent le montage avec les silent bloc d'origine T2 en caoutchouc. Les dimensions ont été modifiées par rapport aux modèles Calmini qui je pense est dédié au Pathfinder (Terrano I ) là-bas aux US. Le passage pour l'amortisseur TM est bien plus grand sur les modèles Spartak.
Pour avoir pu comparer les deux trains avant d’un T2 avec celui d’un T1, les différences au niveau du triangle supérieures sont mineures et d’aspect cela se ressemble comme deux gouttes d’eau. Mais les triangles de T1 sont plus courts de 3mm par rapport à ceux d’un T2.
Voir le topic de comparaison des triangles, il est bien plus parlant.

Maintenant, les deux kits : TM et CALMINI ne sont pas vraiment comparables. Ce n'est pas le même usage
Le kit TM va jusqu’à +50 à l’avant alors que le kit Calmini est prévu pour des rehausses de +3’’, c'est-à-dire 3*2,54mm
Le kit TM ne modifie en rien la course du pont avant alors que le kit Calmini permet des débattements, vers le bas bien plus important. Ce point la est très important pour les évolutions rapides sur des pistes très dégradées.
Le kit Calmini présente des triangles haut renforcés. C’est important en cas d’utilisation du véhicule pour faire un peu de roulage rapide. (Raid rapide en Tunisie sur pistes bien dégradées) J’ai fais un permier rallye avec les triangles d’origine. Au bout d’une semaine les triangles haut étaient fissurés et déchirés de partout. Il y a un topic qui présente l’état des triangles dans la section Nissan. Avec du Calmini ou le Spartak pas de tels soucis.

Maintenant parlons de la pose de ces kits. La encore, rien à voir.
Le kit TM se monte sans grande difficultés. C’est du plug and play.
Le Kit Calmini, nécessitent un réglage de carrossage. (Modification du nombre de calles sous les vis de fixation du pivot haut du triangle sur le chassis.)
La encore, j’ai demandé à Spartak de modifier la longueur des triangles pour qu’ils soient plus proche de ceux d’un T2 ce qui fait que le carrossage nécessite moins de calles avec son kit comparé à celui de Calmini. Donc moins d’inclinaison de la roues dans les virages.
A plus
Vincent

-
- Quatre-Quatreux

- Olivier S.
- Quatre-Quatreux

- idefix
- Banni
tout le monde aura automatiquement convertis la petite erreur de frappe mais je le précise quand même 3"=3x25.4mmvincent sch a écrit : le kit Calmini est prévu pour des rehausses de +3’’, c'est-à-dire 3*2,54mm
- skalraf
- Quatre-Quatreux
petite rajout / précision en restant dans la config origine (sans réhausse) sinon Para & géovincent sch a écrit :..................
Le kit TM se monte sans grande difficultés. C’est du plug and play.
................

- vincent sch
- Modérateur
Merci à tous pour les corrections. Je me rends compte que je tape trop vite, emporté par la passion.

A plus
Vincent

-
- Quatre-Quatreux
- Olivier S.
- Quatre-Quatreux

Il y a plusieurs topic où plusieurs forumeux en parlent, sans compter les mp que j'ai reçu suite à une discution qui n'a pas plut à certains pro et qui a été fermé (à ma demande)

Mais c'est toujours pareil... Si je trouve un kit neuf (vraiment) à pas cher (-300€