Aménagement "raid" jimny

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
romainletu
Modérateur
Statut : Hors ligne

Aménagement "raid" jimny

Message par romainletu »

salut à tous les forummers :)

cet ete, je m'apprette à traverser les pyrennées sur une petite semaine avec des amis. environ 700km de petit chemin, piste... etc du coup ca va souvent etre camping en pleine nature :D voila donc ce qui me fait ouvrir ce post. pour l'instant je solicite votre aide pour m'aider à cogiter et m'orienter vers telle ou telle solution.

comme vous le savez tous, le jimny n'a quand meme pas enormement de place. comme on est que 2 je pense demonter les sieges arrieres et fair un bac de coffre en contreplaqué pour faire un sol plat et ne rien abimer. apres il y a deux solutions: soit il y a un peu de confort avec electricité et eau pour le campement, soit pas d'electricité et eau dans des jerrricans.

du coup pour l'instant je reflechi pour la premiere option... mais il y quelques questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de reponse...
- pour l'electricité, je pensais rajouter une batterie de servitude pour le campement, puis apres tranfo pour une prise 230V et une en 12V. mais ma question est: l'alternateur d'origine va t il suffir pour recharger les 2 batteries? par ce que rajouter un alternateur il y pas la place! et en mettre un plus gros ca va etre compliqué, car il y a la pompe à vide montée en bout d'arbre.
- pour l'eau, je pensais à un jerrican ou reservoir de 20/30L dans lequel je mets une pompe immergée. un petit interupteur pour le declenchement de celle ci. c'est histoire de mettre un robinet pour la vaisselle, et une petite douchette.

voili voilou, merci d'avance de votre aide :)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Aménagement "raid" jimny

Message par christian.styling »

la traversée des Pyrénées est un très bel itinéraire en 4x4, surtout l'été. mais il ne fait pas très chaud (c'est souvent en altitude) ; j'y suis plusieurs fois allé avec un frigo à compresseur branché sur une seule et unique batterie (optima jaune 55Ah) sans aucun besoin d'une deuxième batterie. de toutes façons le frigo waeco se coupe si la capacité de la batterie à redémarrer le 4x4 le lendemain est menacée.

pour l'éclairage, ce sera l'été et c'est à l'ouest => le soir il fait clair assez tard et les lampes frontales à LED sont amplement suffisantes. sinon un éclairage commun à LED n'usera pas ses piles sur la durée du voyage :cool:

je ne pense pas qu'une deuxième batterie (couteuse et ajoutant du poids inutile) soit indispensable. :cool:

pour l'eau, il est possible de se doucher au savon intégralement avec un petit pulvérisateur de jardin (!) hygiène 100% garantie pour une consommation de moins de deux litres par personne et par douche. mais ça fait pas rêver... si vous alternez les bivouacs sauvages et les campings avec vraie douche chaude pour laver les cheveux et le linge c'est pourtant une solution envisageable et qui permet de ne charger que très peu d'eau. les pyrénées c'est magnifique mais on n'est jamais très loin d'un village avec une fontaine et une station service... l'eau des fontaines publiques et des robinets de camping est potable.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Pas besoin de tout ca... j'ai fais les Alpes sur deux semaines avec le mien avec un rechaud camping gaz un sac de fringues, un matelas, un sac de couchage et une 2 sec...

Pour la flotte, 2 jerrycan de 20l sans pompe sa suffit...

C'est juste mon p'tit retour d'expérience mais le confort j'en ai rien a cirer ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

ok, donc une deuxieme batterie n'est pas necessaire... en gros ce qui sera branché au campement c'est la glaciere electrique (frigo trop cher), la pompe pour l'eau (j'y tiens et je trouve ca cool :lol :) , les chargeurs de portables des copains à moto et peut etre un petit spot à led. :)

pour le bidon d'eau, dans les 40l, quelqu'un a une adresse pas trop cher?
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

la glacière électrique... en bivouac... :( ça va être un problème. en camping c'est pas pareil puisqu'on la branche au potelet 220v.

j'ai utilisé une glacière électrique avant d'avoir un frigo.

1/- on n'a pas du vrai "froid" garanti, on a du "frais" (18° de moins que la température extérieure) c'est une cave et pas un réfrigérateur
donc prudence avec la bouffe sinon la cagade familiale va gâcher les vacances... :malade:

2/- l'effet peltier n'a pas de thermostat et consomme sans arrêt la batterie...
tandis qu'un frigo ne fonctionne que dix minutes par heure ou un quart d'heure par heure et encore, moins souvent la nuit...

en espagne on peut très bien passer chaque jour dans un village pour s'approvisionner de façon à ne pas avoir à conserver la bouffe au froid :no:
--
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Sympa le projet ;)

Pour l'aménagement, il me semble qu'il y a un ou deux jimny détaillé sur le forum. Dans le même genre de gabarit, il y a les sam... Idem, il y en a un préparé pour la Corse bien pensé :cool:

Pour les 40l, prévois plutot 2 bidons de 20 ou 4 de 10l (C'est ce qu'on a). Plus pratique à manipuler :no:

Bonne continuation ;)
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

le probleme c'est qu'un frigo c'est vraiment pas donné... du coup je pensais à la glaciere elec (moins de 100€) et acheter de la glace pour mettre dans le fond tous les jours :no: sauf si tu as une astuce pour un frigo qui coute pas cher ;)
sinon une glaciere trimixte ca pourrait etre bien pour moi non? ca m'evite de bouffer trop de courant la nuit... fonctionnement au gaz le soir/ nuit pour refroidir et elec sur 12V la journee pour maintenir en température? ca refroidi bien quand c'est sur le gaz?

pour les bidons en fait j'aurais prefere un grand car ca m'evite les probleme si je me mets une petite pompe...
christian.styling a écrit : prudence avec la bouffe sinon la cagade familiale va gâcher les vacances... :malade:
c'est pas grave, je suis encore un peu jeune pour la famille! :lol: :D
Image
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Attention aux glacières. Comme te l'a dit Christian, c'est très gourmand au niveau de la batterie.
J'en ai utilisé une pendant des années, et plusieurs fois, je me suis trouvé sans batterie. :ouin: Heureusement, que je prennais toujours le soin de garer le 4x4 en descente pour redémarrer sur la compression au cas où.

Sinon, il faut la couper la nuit, mais alors la chaine du froid bouge trop. Bref, c'est de la Daube. Il vaut mieux investir dans un vrai frigo, même si cela reste toujours plus onéreux. C'est pour cela, que j'ai acheté un frigo 45L ARB.
La température est stable, tu peux alors vraiment te permettre de transport(er de la viande par exemple (chose qui n'est pas possible sur plusieurs jours avec une glacière à effet pelletier. Trop de variations de températures, et donc pas bon pour les bacctéries, et tu t'apercevras vite que la viande ne se conserve pas).

Le frigo, t'es pas obligé de le prendre neuf, tu peux très bien le trouver d'occas. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

la glacière trimixte c'est un truc que j'ai utilisé aussi. ça fait du vrai froid ! ça fait même des glaçons pour le pastis...
mais ça ne marche bien que quand on est arrêté horizontal au bivouac et qu'on se branche sur la bouteille camping-gaz.
sur le 12v ça se contente de plus ou moins bien maintenir le froid fait au gaz pendant l'arrêt.
quand on a accès au 220v ça fonctionne aussi bien qu'avec le gaz.

les camping-caristes privilégient le trimixte plutôt que le frigo à compresseur.

le frigo à compresseur c'est quand même le top pour le 4x4 itinérant de bivouac en bivouac mais c'est vrai que c'est des centaines d'euros...

on peut aussi aller acheter chaque jour à manger et ne pas avoir besoin de froid.

la glacière ordinaire dans laquelle on met des accus ou des blocs de glace j'ai utilisé aussi. c'est vraiment bien tant qu'on remplace la source de froid chaque jour. dans le temps c'était facile : il suffisait de trouver une fabrique de bière dans une ville ou carrément un fabricant de glace pour les poissonneries et on achetait un bloc de deux ou quatre kilos de glace. maintenant c'est rare...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

commando ricard a écrit :[...]frigo 45L ARB.[...]
:clap: du beau matos, mais en france c'est beaucoup plus cher que waeco...
--
Répondre