Discovery: Pas de chauffage dans l'habitacle

Modérateur : phil13

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Discovery: Pas de chauffage dans l'habitacle

Message par vincent sch »

Salut à tous

Le discovery TDI 200 de mon père a un souci de chauffage habitacle. Coté moteur, tout semble marcher normalement, le moteur monte normalement en température, les niveaux radiateur et vase d’expansion sont OK, les conduites qui entrent depuis le compartiment moteur vers l’habitacle semblent chaudes. A moins que ce ne soit le rayonnement du moteur qui les chauffe. En tous les cas, il a beau mettre le ventilateur à fond, pas d’air chaud qui sort des aérations.
:~:

Je ne sais pas si cela a une importance quelconque mais la commande de gauche au niveau du bloc central de commande de chauffage est bloquée en position médiane. Impossible de manœuvrer cette commande. :cry: J’envisage de démonter la partie centrale pour voir ce qui se passe derrière la facade de contrôle chauffage, mais j’aimerai bien savoir ce qui m’attend.

Pourquoi n’ai-je pas de chaud ? Seule explication que je vois ; une commande de vanne devenue inopérante ou arrachée. Est-ce fréquent ce genre de gag ? Est-ce facile d’arriver à déposer cette façade ? Et derrière la façade est ce qu’on accède facilement aux organes commandés par les poignées en façade ?

Merci pour votre aide ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
texawa
Quatre-Quatreux

re: Discovery: Pas de chauffage dans l'habitacle

Message par texawa »

Salut, j'ai le même problème que toi, du moins je croyais. :devil:

Pour demonter la facade rien de plus simple, tu enlèves les deux pomeaux des boites, les trois soufflets, ensuite tu devisse l'ensemble de la partie plastique qui entoure les commandes de boîte et celle qui entoure les commandes de chauffage, puis grâce à un exercice de contorsion tu enlève le bloc plastique entre les sièges et tu peux sortir cette foutue commande de chauffage... ça prends 10min. :cool:

MAIS, parce qu'il y a toujours un MAIS... je pense pas que ce soit nécéssaire. D'après ce que j'ai compris, si la manette de gauche est en position haute (c'est à dire ventilation dans la tronche) et bien ce n'est que de l'air froid qui rentre dans le véhicule. Par contre si tu mets en position basse c'est l'air chaud... mais tu ne peux l'envoyer que vers les pieds ou le parebrise à l'aide de la manette de droite... :D

Je pense que c'est le fonctionnement normal du bloc chauffage.
Pour ta manette qui reste en position médiane, pareil sur le mien ça ne descends pas totalement, pourtant au demontage tout était correct. Toutefois j'ai légèrement redréssé cette manette car un peu de travers et ça va mieux. (pour ça tu tires le capuchon en plastique avec une pince et tu redresse la tige, simple comme bonjour)... c'est du rustique donc c'est de la finition agricole il ne faut pas l'oublier. :lol:

Maintenant, je peux me tromper et j'ai peut-être le même problème que toi si ça en est un ! :roll:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci pour cette explication.
:)
Je vais essayer cette manipulation. La manette de gauche est bloquée de chez bloquée. Je soupçonne la frangine qui a « piqué » le véhicule à mon père, d’avoir vachement forcé sur cette manette et de l’avoir tordue vers le bas.

Quand elle m’a raconté ce qu’elle à fait , elle me dit qu’elle a entendu un gros clong quand elle à manipulée cette manette puis plus rien n’a bougé. La connaissant elle aura certainement tiré de toutes ces forces avec les deux mains sur cette manette. A mon avis, elle est bien en position haute mais comme elle a tiré dessus comme un ane, elle a du la tordre.

Et voilà que le père se caille quand il roule avec le véhicule. Cela me semble bien logique et explique le pourquoi de la chose.

Je vais essayer de suite ce week end.
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

texawa a écrit : MAIS, parce qu'il y a toujours un MAIS... je pense pas que ce soit nécéssaire. D'après ce que j'ai compris, si la manette de gauche est en position haute (c'est à dire ventilation dans la tronche) et bien ce n'est que de l'air froid qui rentre dans le véhicule. Par contre si tu mets en position basse c'est l'air chaud... mais tu ne peux l'envoyer que vers les pieds ou le parebrise à l'aide de la manette de droite... :D
c'est con une voiture moderne :D

sur mes vieux land préhistoriques, ça marche comme je veux ... chaud / froid / sur le pare-brise - dans la gueule ...

ya que la cuisson lente venant de la BV qu'on ne peut régler :D
ImageImage
texawa
Quatre-Quatreux

Message par texawa »

C'est quoi tes vieux land ??? :D
Et me dit pas des "cruiser" sinon... :diable:
Grain.de.Sable
La Pasionaria

land 90 2.25 ess de 1985 (le super luxe :D ) et land 2.5 D militaire de 1986 (le viril)
ImageImage
Grain.de.Sable
La Pasionaria

sinon il me semble que cruiser c'est le tupperware d'un voisin qui essaie de se faire passer pour un gourou avec un chapeau ... comme il n'a plus de land et qu'il est malheureux, on fait semblant de le croire :D
ImageImage
texawa
Quatre-Quatreux

Message par texawa »

Il devrait le brûler au lieu d'allumer un cierge ça ira plus vite !!! :diable:

Pinaise c'est pas de la tôle de visage citroné que tu as là, tu veux pas faire un échange contre un disco ? :D
Grain.de.Sable
La Pasionaria

texawa a écrit :Il devrait le brûler au lieu d'allumer un cierge ça ira plus vite !!! :diable:

Pinaise c'est pas de la tôle de visage citroné que tu as là, tu veux pas faire un échange contre un disco ? :D
hé ho, ya pas écrit "prix landmaniac" sur mon front :diable: :diable:
ImageImage
texawa
Quatre-Quatreux

Message par texawa »

Grain.de.Sable a écrit :hé ho, ya pas écrit "prix landmaniac" sur mon front :diable: :diable:
Qui a parlé de prix ??? :D
Répondre