

Modérateur : vincent sch
Salut,ericsan40 a écrit :chalut à tous Etant nouveau sur le forum et n' étant pas un pro des forums, je demande donc une assistance technique. Je dois changer le soufflet de cardan avant de mon toy runner mais je ne sais comment faire. Si quelqu un ou quelqu une peut m'eguiller ce serait sympa. Par avance merci.
Pat a écrit :Salut,
C'est pas compliqué à faire, mais l'angle d'attaque dépend de comment tu est équipé quand même, et il vaut mieux changer les 2 soufflets pour éviter d'y revenir, car celui coté pont sera à enlever de toute façon, sauf à prendre le risque de déchirer l'autre soufflet en le montant ou de séparer le joint homo du cardan, ce qui est indiqué dans la doc, mais c'est un truc que si tu poses la question que tu a posé, tu n'y arrivera pas tout seul
Le principe commence par le suivant :
- Tu desserres les 6 boulons de fixation du cardan coté pont, avec la roue par terre, c'est plus facile si t'a pas de clé choc
- Tu enlèves la roue, démonte le capuchon, le moyeu, enlèves le circlips pour libérer l'extérieur du cardan,
Après, y'a une astuce : remonter le triangle inférieur avec un cric peut permettre de libérer suffisament d'espace en comprimant le cardan coté pont pour le déboiter sans avoir à enlever les goujeons. là c'est de l'art, mais possible
, en jouant sur la hauteur et la rotation de l'axe
Si la géométrie en 3D ne te parait pas évidente, ou que tu est quelqu'un qui s'énerve rapidement, il y a deux autres solutions :
- Enlever les goujeons coté pont (si pas de clé choc pour le remontage et une masse avec rallonges et tubes, oublie et passe à la solution du dessous...)
- remonter le triangle inf avec le cric au max, dévisser la rotule de suspension supérieure (les 4 vis sur le triangle), mettre une cale entre le triangle sup et la butée de suspension pour qu'il ne descende pas, et enfin descendre le cric : la rotule se déboite et la fusée peut être tirée vers soi pour dégager suffisamment d'espace pour que le cardan sorte.
Une fois le cardan sur l'établi, c'est du gateau, suffit d'enlever le circlips derriere le tripode coté pont, de repérer sa position sur les cannelures et la cage pour le remettre pareil au remontage, et après tout vient et est lumineux.
Pas besoin d'enlever les amortos ou barres stab, ni d'essayer d'enlever le joint homo (la partie coté fusée du cardan, une galére d'attaquer par ce coté).
Dernier point: en profiter pour nettoyer et bien graisser les portée du cardan qui vont dans le moyeu, ca permet de prolonger la durée de vie des bagues en bronzes, surtout si on va dans l'eau
Aller courage, il faut bien 4 heures pour la première fois, 1 heure par coté par la suite![]()
Excellent DéDé Avec ce lien je devrais arriver à faire quelque chose. Merci.dede83 a écrit :http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 306307.htm
Chez Feu vert ils me parlent d' arrache et trop compliqué pour eux donc ils ne font pas et me parlent de 150 à 300 €moitib a écrit :salut et bienvenue ici!
les pros arrivent
Vu le prix assez bas en garage pour cette opération, pourquoi ne pas y aller?
Sinon je pensais que les runner n'avait pas de cardans comme les hilux... quoique les hilux récents ont des triangles maintenant.
Pas grave qui vivra verra. Il suffit de ce lancer et y love the défiPat a écrit :Je sais pas pourquoi, mais ca va pas être comme sur la photo
A très bientôt![]()
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