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Le Maroc avec des suspensions d'origine ???

Posté : mer. déc. 15, 2004 6:54 pm
par Philou4x4
Je ne peux pas me permettre de casser la tirelire d'ici février pour investir dans un kit. Je pars donc avec mon Terrano II presque d'origine (blindage alu 8mm, tubes à la place des marches pieds, et 4 BF Goodrich AT tout neufs).
Est-ce que la suspension d'origine tiendra le choc ?
Dois-je prévoir un 5e pneu BF Goodrich sur ma roue de secours (actuellement pirelli scorpion ST) ?
Le kit anticrevaison à mèche fera partie de mes bagages.
PS: on sera seul, pas d'autres véhicule avec nous.

re: Le Maroc avec des suspensions d'origine ???

Posté : mer. déc. 15, 2004 8:09 pm
par nystao
rapidement....

- la 5° roue ... indispensable ....
- le kit meche .... c'est pas l'ideal mais a defaut c'est tjrs mieux que rien ... sur place les gars sont plutot doue dans les reparations a la con ... mais prevois des chambres a air ca peu tjrs servir
- la suspension.... celle d'origine a combien de bornes ? ... tu vas faire quoi comme parcours ... plutot route ... piste ... dune .... ? charge light ... version strict minimum pour survivre ... ou plutot version luxe ... ?

re: Le Maroc avec des suspensions d'origine ???

Posté : mer. déc. 15, 2004 8:52 pm
par cedricfred
Si tu bourrines pas ton véhicule ira où tu voudras sans soucis même d'origine. La cinquième roue est indispensable et doit avoir le même diamètre que les autres, la différence de marque est pas grave puisque c'est temporaire, le kit de réparation est indispensable. De toute façon il y a de grandes chances que tu ne crèves pas du tout les BFG AT...

re: Le Maroc avec des suspensions d'origine ???

Posté : mer. déc. 15, 2004 9:03 pm
par Philou4x4
Merci pour ces précisions. On compte faire de la piste, mais molo, des dune et de la route (le moins possible). Chargement moyen (on fera du camping). Les amortos d'origine n'ont que 20000 bornes.

re: Le Maroc avec des suspensions d'origine ???

Posté : jeu. déc. 16, 2004 7:47 am
par Gégé
-5eme roue obligatoire pour avoir la mème circonférence.

-Kit réparation mèche, c'est bien mais les crevaisons au Maroc c'est surtout des déchirements du flanc sur les pierres.. donc :~: Mais avec des BF neufs,
il y a de grandes chances que tu ne crèves pas du tout les BFG AT...
-Pour les suspensions d'origine... Ben là je suis pas trop d'accord avec les autres... En septembre la piste beni mellal/Imilchil du Gandini se finissait dans un oued, et sans réhausse ça passe pas :~: Donc, ça dépend vraiment des piste que tu vas faire...

Bon voyage :idée: [/quote]

re: Le Maroc avec des suspensions d'origine ???

Posté : jeu. déc. 16, 2004 9:44 am
par Tanguy
je vais y mettre mon grain de sel :D

- les pneus neufs déjà c' est tout bon !
- 5 roues complètes et identiques , c' est un minimum , je dirais que 2 roues de secours ce n' est pas du superflu !

un exemple : lors d' un raid en Tunisie je n' ais crevé qu' une fois en 10 jours , mais un copain lui a crevé 4 fois ! ! dont 2 déchirures... c' est dingue !

- 2 chambres a air et des démontes pneus , sinon ça sert à rien :D
- 2 bidons de 10L. pour l' eau potable que tu achètes en bouteilles sur place
- 1 jerrycan pour le gas-oil ( 20L c' est bien )
- des tites pilulles( je ne me souviens plus du nom :( ) pour purifier l' eau
- 1 pelle alu et ça ça servira
- 2 filtres a air , 2 a gas-oil ( démonter et tapoter le filtre a air le midi et le soir , tu seras étonné de ce que tu peux rammasser comme sable )
- 1 jeu de courroies de rechange
- des outils + de la "merdouille" dans le genre fil électrique , fusibles , boulons/écrous , pince a riveter , etc...
- côté habillement , dans des sacs le plus étanches possible ...le sable , toujours le sable ! même sur piste

- que TOUT soit bien sanglé dans le 4x4 !

après ça reste au choix du "futur raideur" que tu es ;)

reste 2 choses qui me font dire qu' il faut bien réfléchir avant que tu te lances dans cette Aventure ...

1/ tu es seul ... pas d' autre 4x4 avec toi
2/ les amortisseurs d' origine ....pffiiioouu... ou alors vois avec ton concessionnaire habituel s' il peut te laisser en prèt 1 ou 2 amort. ( av. / arr. ) que tu lui rends a la fin du voyage ou qu' il te facture si tu as eu besoin

penses bien que subitement au milieu de rien , le p' tit bidule inutile que tu as laissé à la maison , va te manquer cruellement ... et que ceci peut conditionner la réussite ou non d' une telle expédition

re: Le Maroc avec des suspensions d'origine ???

Posté : jeu. déc. 16, 2004 11:40 am
par lc95
assez ok avec tout ca, juste une chose, il faut etre 2 voir 3 autos
si jamais tu tombes en panne au milieu de nul part tu as de fortes chances de ne retrouver que la carcasse du nissan

re: Le Maroc avec des suspensions d'origine ???

Posté : jeu. déc. 16, 2004 12:03 pm
par nystao
lc95 a écrit :assez ok avec tout ca, juste une chose, il faut etre 2 voir 3 autos
si jamais tu tombes en panne au milieu de nul part tu as de fortes chances de ne retrouver que la carcasse du nissan
Euh le Maroc c'est pas l'Algerie ou la Lybie non plus ... faut pas exagerer .... quand meme .... ;)

re: Le Maroc avec des suspensions d'origine ???

Posté : jeu. déc. 16, 2004 3:44 pm
par frontera31
Salut à tous,
Tout à fait d'accord avec la liste de préparatifs enoncée par Tanguy.
En ce qui me concerne , parti avec amortisseur d'origine 50 000 km et BFG AT neufs : pas une crevaison malgré quelques déchirures.
Le concessionnaire m'avait prété un amortisseur AV et un AR...
A savoir que nous n'avons quasiment fait que du hors piste entre l'arrivée
au Maroc (Nador) descente dans le Sud (Goulimine) et retour Tanger.
Par contre eviter le plein gaz sur piste, c' est souvent là que se situe la "surprise"...
Bon prépartif et bon raid au Maroc, tu as fait un très bon choix ;)
Fronteradicalement

re: Le Maroc avec des suspensions d'origine ???

Posté : jeu. déc. 16, 2004 5:26 pm
par cedricfred
Pour le Maroc qui est hyper fréquenté je trouve ces recommendations exégérées mais après tout si c'est pour se sentir rassuré c'est peut-être pas mal. De toute façon tu te rendras compte sur place et après ton retour que tu as emporté beacoup trop de matériel. Les chambres à air me paraissent totalement inutiles par exemple si tu as des BF AT. De toute façon même si tu te crois au milieux de nulle part au bord d'une piste il passera quelqu'un peu de temps après...
C'est vraiment le pays idéal pour débuté de ce côté là. ;)