le GPS du Dakar, comment ca fonctionne.

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10329
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

le GPS du Dakar, comment ca fonctionne.

#1

Message par Bernard_83 »

je me demandais comment ils faisaient pour se perdre avec un GPS :hein: ?

ca y ai j'ai pigé , voila le gps qu'il utilisent ( http://www.ertf.com/photos/fiches/memo- ... uto_fr.pdf ) donc ils ont la direction du WP qu'ils doivent rejoindre , et le prochain WP n'apparait que si le précédent a été valider . ....


ils peuvent valider un WP par iritrack ,avec a la clée une pénalisation.

mais dans ce cas comment font ils quand ils ignorent un WP quel cap prendre? il suffit d’appuyer sur la touche next pour voire apparaître le prochain WP.
on est loin de nos gps avec cartographie !!! :D


le système sentinel -> http://www.ertf.com/photos/fiches/senti ... -ma_fr.pdf

.
Avatar du membre
LionelRRT3
Quatre-Quatreux
Messages : 526
Date d’inscription : décembre 2006
Statut : Hors ligne

re: le GPS du Dakar, comment ca fonctionne.

#2

Message par LionelRRT3 »

Entre 2 waypoints, ton GPS n'a que la fonction COG qui est active, en gros c'est juste une boussole, en 2011, il ne s'activait que lorsque l'on arrivait a 400m (a priori 300 m cette année) d'un WP masqué et je crois me rappeler de 1500 ou 2000 m pour un WP de sécurite.
Des qu'on rentre dans un de ces perimetres, on entend un BIP et les fonction DTW et CTW s'activent et te permettent d 'atteindre ton WP et de le valider (reBIP) et des que tu ressorts du périmetre il repasse en mode boussole.

En résumé tu ne navigues que au road book entre chaque point, tu peux donc de gaufrer trés facilement en nav....et alors la nuit....quel bonheur!!
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10329
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: le GPS du Dakar, comment ca fonctionne.

#3

Message par Bernard_83 »

LionelRRT3 a écrit :Entre 2 waypoints, ton GPS n'a que la fonction COG qui est active, en gros c'est juste une boussole, en 2011, il ne s'activait que lorsque l'on arrivait a 400m (a priori 300 m cette année) d'un WP masqué et je crois me rappeler de 1500 ou 2000 m pour un WP de sécurite.
Des qu'on rentre dans un de ces perimetres, on entend un BIP et les fonction DTW et CTW s'activent et te permettent d 'atteindre ton WP et de le valider (reBIP) et des que tu ressorts du périmetre il repasse en mode boussole.

En résumé tu ne navigues que au road book entre chaque point, tu peux donc de gaufrer trés facilement en nav....et alors la nuit....quel bonheur!!
merci pour ce complément d'info.
Avatar du membre
phil38
Quatre-Quatreux
Messages : 17046
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : rhone / isere
Statut : Hors ligne

re: le GPS du Dakar, comment ca fonctionne.

#4

Message par phil38 »

Pas mal fait, ca n'enleve pas l'orientation entre chaque point , et ca securise les equipages de savoir qu'il vienent de passer au bon endroit... ;) :D
phil38
Avatar du membre
LionelRRT3
Quatre-Quatreux
Messages : 526
Date d’inscription : décembre 2006
Statut : Hors ligne

re: le GPS du Dakar, comment ca fonctionne.

#5

Message par LionelRRT3 »

phil38 a écrit :Pas mal fait, ca n'enleve pas l'orientation entre chaque point , et ca securise les equipages de savoir qu'il vienent de passer au bon endroit... ;) :D
C'est pas tellement que ça te sécurise, c'est surtout que c'est obligatoire, ce sont des passages imposés, si tu en rates c'est pénalités et au bout d'un certains nombres tu dégages :~: .......et y a des fois ou 400 m ca peut etre tres tres tres long :D !!
Avatar du membre
phil38
Quatre-Quatreux
Messages : 17046
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : rhone / isere
Statut : Hors ligne

re: le GPS du Dakar, comment ca fonctionne.

#6

Message par phil38 »

Oui aussi ;) :D Mais une fois le bon bip passé, tu sais a 300m pres ou tu es... :cool: ;)
phil38
Avatar du membre
stephane27
Quatre-Quatreux
Messages : 2166
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Saint marcel
Contact :
Statut : Hors ligne

re: le GPS du Dakar, comment ca fonctionne.

#7

Message par stephane27 »

Tu a aussi une fonction ou tu peux rentrer en mode "forcer" le point GPS suivant, si vraiment tu es a la loose complet ;)

On avais les meme sur les pharaons ;)
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: le GPS du Dakar, comment ca fonctionne.

#8

Message par yano »

bon la c un peu hors sujet ... mais pas completement et pi je devais commencer a en bassiner quelques uns avec gordon alors je choppe le sujet
pour un pti plaisir ... partage ?! :D
aller il y en aura pas des masses d'autres avant 300 et quelques jours ...
c pas tout le monde qui depose peter quand meme !!!
et la on revient dans le sujet gps ... genre la ils taillent au plus court mais ptete bien que le gps c pas lui le guide la .... juste la argne ...

http://www.youtube.com/watch?v=e71ZzaGp ... r_embedded
0 a 100 en 1/2 heure
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4927
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: le GPS du Dakar, comment ca fonctionne.

#9

Message par Olivier S. »

:D
Avatar du membre
stephane27
Quatre-Quatreux
Messages : 2166
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Saint marcel
Contact :
Statut : Hors ligne

re: le GPS du Dakar, comment ca fonctionne.

#10

Message par stephane27 »

:D
C'est bien pour ca qu'au Pharaons, il nous disait bien de ne pas suivre les trois premiers :D :D, eux le RB, rien a foutre, direction la fleche et pis c'est tout ;) (enfin surtout les motos ;) )
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
Répondre