Tout d'abord, mes meilleurs voeux pour cette année 2013, je vous souhaite tous de bien rebondir sur les cailloux ^^ Et que l'utilisation de vos Zuk soit tendre avec votre mécanique
Je reviens vers vous, car fier de mon petit Vitara 90 1.6i que j'ai depuis juillet, et les 10 000km que je viens de lui faire faire après 1 an de "non roulage et dodo dehors"... il a eu le droit a tout un lot d'entretien !
Vidange d'huile, purge du circuit de refroidissement, maintes douches, débouchage des arrivées d'air des ponts (jai plus le nom !) etc... Bref, je m'occupe bien de lui !
Mais il est malade ! Il fait 2 taches sous son petit moteur
Après nettoyage au jet a haute pression, on y voit plus clair, en plus de constater de la perte de liquide de refroidissement et un niveau d'huile faible...
La 1ere tache est du liquide de refroidissement, et vient de la pompe a eau (se trouvant en dehors de la distribution, faite en 2010, avant sa periode de non roulage). Je pense donc à la changer !
Ensuite, la 2e tache est de l'huile, sous l'embrayage ! Il s'avère qu'elle arrive par le cache culbuteurs, et coule vers l'arriere jusqu'en bas du bloc moteur. C'est juste déguelasse, y'en a partout !
Petit passage au Garage Zuk de Noisy le Grand (93) et diagnostic :
Il faut changer le joint du cache culbuteur, et la pompe a eau, et a ce que me dit le chef d'atelier, faire un changement de courroie de distribution. Et pour le tarif, LA C'EST LE DRAME !!
Un peu plus de 700 EURO, piece + MO... je m'y étais un peu préparé, mais je me demande si c'est pas de l'arnaque, car pour changer la pompe a eau, il ne semble pas necessaire de changer la distribution, encore recente, mais peut etre un peu fatigué avec la periode de non roulage...
Bref, mes questions SONT :
Est-il compliqué de changer la pompe a eau ?
Faut il changer egalement la courroie de distribution ? Si oui, faut il tout bouger et recaller, ou faire des marques pour indiquer les poulies suffisent ?
Dans la RTA, faut mettre les encoches des poulies en face des reperes, desserer le jeux des soupapes, blabla, mais un nombre de reglage monstrueux...
Perso, je marquerais l'emplacement des poulies, et je remettrais une nouvelle courroie a la mm place, et retendrrais le galet, c'est tout ! Au pire, ancienne courroie toujours en place, je la fait tourner pour l'amener en face des encoches, et la je la remplace... Bref ! A vous de me dire ! Surtout si je dois changer la distribution, alors que le problème vient de la pompe.
POUR INFO, j'ai l'intention de changer le radiateur pour en mettre un moins rouillé, j'ai donc prévu une purge du LDR, et suis un peu briefé sur les opérations de routine de la distribution, je manque juste de pratique, au cas particulier du Vitara.
Ensuite, est-il intéressant de faire ca chez Zuk, ou chez MIDAS ca peut me couter moins cher éventuellement ?
Je pose la solution garage, si les travaux sont trop compliqués....
Merci d'avance a tous pour vos réponses
A bientot !
PS : Je n'ai jamais fais de mecanique avant d'avoir mon suz, depuis je bricole, répare, change, remplace, etc... sur le véhicule. Je fais ca pour apprendre et suis donc en parti novice sur les grosses opérations de mécanique ! Je n'ai jamais fais de changement de courroie de distribution !