Salut
Sur mon T2 avec le pont d’origine, donc un R180A monté à l’avant, j’ai installé un glissement limité Quaife. C’est en fait un répartiteur de couple. Ce ne sont pas des disques de frictions qui s’usent mais des engrenages aux formes très spéciales qui répartissent le couple en fonction de l’adhérence au sol. C'est-à-dire, le différentiel applique le plus de couple sur la roue qui tourne le plus lentement des deux. C’est un truc progressif et qui ne marche pas en mode tout ou rien. Il ne bloque jamais complètement et tu ne ressens rien au niveau du volant. La je parle de mon expérience de plusieurs années d’utilisation de ce Quaife. C’est du matériel rarement utilisé en 4x4 mais qui se trouve surtout sur les véhicules de courses qui évoluent sur circuits rapides.
Enfin, il faut que je tempère ma réponse. Tu ne ressens rien au volant tant que tu es sur une surface ripante. Ce n’est pas du tout pareil sur une surface adhérant avec un véhicule qui n’a pas de différentiel inter pont. La c’est plus du tout pareil. La rare fois ou cela m’est arrivé par mégarde de rouler en mode 4x4 sur du dure, je me suis fait rappeler à l’ordre en l’espace de 50m. Le pont avant dans ce cas la à de sales réactions très brusques et tu fais des écarts à gauche, à droite et tu ne peux pas rouler à plus de 50km/h sinon c’est la sortie de route assurée. Je me suis fait klaxonner par les véhicules qui me suivaient qui ne comprenaient pas pourquoi je ralentissais en sortie de rond point et pourquoi je faisais de telles embardées. En fait, le Quaife va tout faire pour empêcher les roues avant de riper pour évacuer les tensions mécaniques qui vont apparaître à la sortie d’un rond point. (Les roues avant tournent plus vite que ceux de derrière dans un virage, d’où des tensions) Le pont arrière avec son GL lui aussi s’oppose à l’évacuation des tensions mécanique et on entend l’ensemble qui ronfle méchamment avec une consommation de puissance moteur qui ralenti rapidement le moteur. C’est à ne surtout pas faire. Je ne l’ai fait qu’une seule fois et j’ai vite compris.
Donc, sur route qui ripe (route enneigée) , ou la ou s’est vraiment agréable, c’est dans la boue, ou encore sur les terrains pierreux la oui, mais jamais sur route sèche avec une véhicule qui n’aurait pas de différentiel inter pont.
Sur le sable, cela doit certainement aider mais difficile de voir la différence quand on n’a jamais roulé avec un différentiel ouvert dans le sable.
Sur le terrain on ne s’en rend pas compte. C’est souvent les copains qui me disent voir le travail du Quaife sur le pont avant lorsqu’ils sont dehors. Moi au volant je ne le remarque pas. Pas de bruit. J’ai bien vu la différence entre avant avec un différentiel ouvert et après avec le Quaife dans la boue. Oui , le train avant reste directeur, surtout si on monte les pneus les moins usés à l’avant. Le pont arrière ne fait plus que suivre. Il ne pousse plus le véhicule comme avant. Le pont arrière intervient en sortie de marche oui la il doit pousser pour passer. Le véhicule devient plus tracteur que propulseur. Enfin , c’est mon ressenti.
C’est pour cette raison que j’aimerai passer sur un montage identique pour le T2 dédié aux sorties équipé des ponts d’un T1 (R200 à l’avant et H233B à l’arrière avec un GL qui est pérenne). OBX, semble faire la même chose que Quaife. OBX c’est de la prod chinoise alors que Quaife c’est du fabriqué en Angleterre et garantie à vie. La seule différence, c’est le prix. Pour le prix d’un Quaife tu as presque deux OBX. Le Quaife tu me montes puis tu l’oublies, il vit sa vie et reste indestructible. Du moins ce n’est pas les reprises d’adhérences avec le T2 3L qui lui font peur. Même avec la boite de transfert équipé d’un kit de réduction qui démultiplie la réduction des petits rapport d’un facteur plus que 2, et bien le Quaife ne souffre pas. C’est les joints homocinétiques et les moyeux qui font fusibles. Dans le cas du pont R200, les joints homocinétiques sont plus gros et plus costauds que ceux du T2 idem pour les moyeux. L’utilisation d’un GL de ce genre serait vraiment bien vu.
Le seul turc, je sais ce que je peux avoir avec un Quaife mais que peut valoir un OBX ???? That is the question.
Bon, si Bebop passe, je connais d’avance sa réponse,

c’est Quaife et laisse tomber OBX. M’enfin, vu le prix, j’hésite quand même.
A plus
Vincent