un RR aux bruits bizarres.....

Modérateur : phil13

pierrot
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

un RR aux bruits bizarres.....

Message par pierrot »

Alu les zzzamis
Bon souci avec le julot :cry:
depuis 2 courts trajets en ville, je remarquais un petit cuicuicui quand je roulais... rien de grave me dis-je, de la boue dans les étriers ou une betise comme ça...
l'autre jour, alors que je sortait de l'autoroute pour aller acheter des pneus, d'un coup la roue av droite bloque pendant une fraction de seconde, grosse frayeur, mais plus de cuicui... me dit que la cochonnerie devait avoir giclé...
puis de retour de chez le monsieur pneu, au bout de 500 m; un grondement sourd et sordide quand je roule :~: .... j'ai pensé aux joints PD mais vu que le bruit est aussi bien roues droites que en braquant dans les 2 sens, ça m'étonnerait... ça vient pas des boites, apparemment pas des croisillons.... un roulement?
bref help
@++
pierrot des bois
landmaniac, fan de tarzan et comme lui
ami des arbres à mes heures... Heureusement que Jane veille!
Mauresque
Adhérent
Adhérent

re: un RR aux bruits bizarres.....

Message par Mauresque »

10 $ sur tes roulements de moyeu AVD : dégagés car mal lubrifiés et/ou spi intérieur hs qui a laissé rentrer de l'eau, de la boue, du sable qui mélangés à la graisse ont fait une belle pate à roder.

Tu peux probablement dire adieu à ta fusée aussi, au mieux elle a chauffé et sa solidité n'est plus assurée (bleuie, traitement thermique cramé et casse probable à craindre), au pire le roulement intérieur s'est soudé dessus.

Voilà ce que tu vas trouver au démontage (photo prise sur un pont arrière de 90 freins à tambours):

Image

Un conseil : roule plus avec ça, tu risques ta vie. Et puis tant que tu démonteras, controle et refais les autres moyeux qui doivent pas être bien plus frais.

Sans avoir l'air rabat joie, un entretien régulier des moyeux permet d'éviter d'arriver à ce genre d'extrémités ! Surtout quand on joue dans les bourbiers régulièrement : tu déposes tes roues, tu prends on pot de graisse, une clef de 9/16ème pour déposer tes mains meneuses, tu sors les arbres, tu déposes les moyeux avec une clef de 52, tu jettes les spis, tu nettoyes, controles l'usure, graisse, monte des spis neufs, remontes, règles le jeu, remonte la main meneuse, la roue et hop ! 1 heure 1/2 en prennant son temps pour chaque roue tous les 6 mois, et tu es tranquille !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Dominic Violon
Quatre-Quatreux

Message par Dominic Violon »

Mauresque a écrit :Voilà ce que tu vas trouver au démontage (photo prise sur un pont arrière de 90 freins à tambours):

Image
M rde alors, ça ne nous rajeunit pas la photo, Eric, je dirais courant 2002, non, au bon temps de l'autre côté ...
Bons paysages à tous
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Dominic Violon a écrit :M rde alors, ça ne nous rajeunit pas la photo, Eric, je dirais courant 2002, non, au bon temps de l'autre côté ...
Presque ça : automne 2001, le bon vieux temps ;)

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

Eh ben les anciens, la larme à l'oeuil.......Pour se consoler, une TG. :glouglou:

Bon, pour en revenir au sujet du post. Un roulement, à mon avis ne se suicide pas aussi vite que ca. Avant d'en arriver là, en general, ca fait un grondement sourd qui annonce le pepin. Alors c'est vrai qu'un grondement sourd, en Land, si on s'arrette à chaque fois, on est pas rendu.

Un autre indice, c'est la temperature. Ca fait toujours marrer du monde quand je me gare dans un coin, et que je fais le tour de ma voiture en posant les doigts sur les moyeux. Mais ca permet de confirmer un doute, et de se donner le temps de reparer avant la rupture.
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Un roulement, à mon avis ne se suicide pas aussi vite que ca. Avant d'en arriver là, en general, ca fait un grondement sourd qui annonce le pepin. Alors c'est vrai qu'un grondement sourd, en Land, si on s'arrette à chaque fois, on est pas rendu.
La photo ci-dessus, c'est mon 90".

Je l'avais depuis 3 mois, j'étais un peu "jeune" en mécanique Land Rover à l'époque.

J'ai vécu le pb, et ne l'ai pas vu venir : dans mon check list après achat je n'avais détecté aucun jeu dans les moyeux donc n'avais pas jugé bon de les démonter/graisser/changer les joints régler à titre préventif, et aucun grondement annonciateur ne s'est fait entendre avant le jour de l'apocalypse.

On verra bien ce que nous dit le proprio du julot ;)

jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :Un autre indice, c'est la temperature. Ca fait toujours marrer du monde quand je me gare dans un coin, et que je fais le tour de ma voiture en posant les doigts sur les moyeux. Mais ca permet de confirmer un doute, et de se donner le temps de reparer avant la rupture.
exact, en préventif c'est un trés bon moyen de vérifier les roulements, dans mon entreprise j'ai environ 400 ou 450 roulements de toutes tailles qui tournent 7h par jour depuis des générations :D en préventif chaque fin de mois je vérifie la température avec un thermometre laser, et note la température de chaque roulements (les plus chiant à changer) et à chaque fois que l'élévation de la température est supérieur de 20c° je démonte, et chaque fois le roulement commence une longue agonie, donc hop à la casse.

depuis je n'ai plus jamais eu le problème de grippage des arbres primaires de mes machines, d'ou une économie énorme..........

donc vérifiez la température de vos moyeux réguliérement par avoir parcouru un même nombre de km. cela vous évitera un démontage toujours un peu fastidieux, 'pour ceux qui n'apprécie pas forcement le cambouis.... :D
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

Gabrielle a écrit :Salut,

Eh ben les anciens, la larme à l'oeuil.......Pour se consoler, une TG. :glouglou:

Bon, pour en revenir au sujet du post. Un roulement, à mon avis ne se suicide pas aussi vite que ca. Avant d'en arriver là, en general, ca fait un grondement sourd qui annonce le pepin. Alors c'est vrai qu'un grondement sourd, en Land, si on s'arrette à chaque fois, on est pas rendu.

Un autre indice, c'est la temperature. Ca fait toujours marrer du monde quand je me gare dans un coin, et que je fais le tour de ma voiture en posant les doigts sur les moyeux. Mais ca permet de confirmer un doute, et de se donner le temps de reparer avant la rupture.
Ca peut aller relativement vite, et lorsque l'on entend du bruit :(

Pierrot dans les autre symptomes tu as le fait de pomlper pour freiner (car du fait du jeu les plaquettes sont écartées) et si tu souléves la roue un jeu éNAUrme!!!

Pour la solution rien de mieux, démontage et remplacement de la liste annoncée par Mauresque.
Landmaniac :)
pierrot
Quatre-Quatreux

Message par pierrot »

Merci Fifi de ta réponse : effectivement faut parfois que je pompe un poil pour freiner, mais par intermittence... bref j'avais vu juste en pensant roulement....vais regarder ça dans la semaine, demain ou vendredi....
@++
Pierrot des Bois
landmaniac, fan de tarzan et comme lui
ami des arbres à mes heures... Heureusement que Jane veille!
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Pierrot, l'ami jf à fait un article là-dessus sur http://www.betterave-mecanique.com
Ils sont passés à la trappe avec la refonte de son site car pas eu le temps de les réécrire, mais ils sont qd même accessibles en root aux adresses mentionnées ici ;)

Répondre