ECHAPPEMENT & INTERMEDIAIRE Y61

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

frederic
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

ECHAPPEMENT & INTERMEDIAIRE Y61

Message par frederic »

Comme tout le monde le sait un échgappement c'est pas eternel.

Aussi, d'après de nombreux post il est possible de supprimer l'intermédiaire et de remplacer le tronçon par une ligne INOX.

Ceci étant,
Quels sont les avantages ?
Quels sont les inconvéniant ?
Et Py comment si prendre ?

Question préfabrication, j'ai pas de Pb si je trouve un plan avec de bonnes cotes, mais cette modif est elle vraiment intéressante.

alors si vous pouvez m'éclairer .......
L\'essayer c\'est l\'adopter !!
GR LONG TD6 SE 98
BF 265/75/16
the bargeots
Quatre-Quatreux

re: ECHAPPEMENT & INTERMEDIAIRE Y61

Message par the bargeots »

J'ai en projet de tout tomber, mais il est vrai que si j'ai pas le temps de tout refaire dèjà j'enleverai le silencieux intermediaire.
Avantages:
-Gain de poids (bon c'est pas le plus important...)
-Gain de puissance (+5 a 10cv)
-Amelioration des cordes vocales du 6 cylindres
-Gain de place sous le chassis.

Inconveniant... j'en vois pas...
Pour s'y prendre, mesure le diametre exterieur du tube, prends un morceau de tube ayant le diametre interieur correspondant au diametre exterieur du tube d'oirigine. Coupe 15cm avant et apres le silencieux emboite le tube de chaques coté et ensuite serres le avec des brides, pour faciliter le serrage tu peu entailler le tube ajouté sur 5/6cm.
Voila je pense que c'est la maniere la plus simple pour gicler le silencieux. Maintenant il y a des manieres plus propres et plus techniques pour refaire une ligne inox, mais celle la me parait simple... ;)
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

pour les cordes vocale, entiérement d'accord, mais pour gagner 5 à 10 cv rien qu'en virant le silencieux intermediaire, je suis réservé...

une bonne adresse pour de l'inox sinon : http://www.ispm.fr/page28.html
frederic
Quatre-Quatreux

Message par frederic »

the bargeots a écrit : Pour s'y prendre, mesure le diametre exterieur du tube, prends un morceau de tube ayant le diametre interieur correspondant au diametre exterieur du tube d'oirigine. Coupe 15cm avant et apres le silencieux emboite le tube de chaques coté et ensuite serres le avec des brides, pour faciliter le serrage tu peu entailler le tube ajouté sur 5/6cm.
Pas conne comme solution .... Rapide en plus !

Moi j'avais que vu dans un premier temps de remplacer le troncon intermédiare complet. Par contre il faut se taper le relevé de cotes et la ..... la tuyauterie c'est pas trop mon truc ..... j'ai un peut peur de me retrouver avec une grosse Me*** à l'arrivée

Enfi si le silencieux lache c'est clair que 60 Cm de tube et deux colier ca va le faire !!

:lol: :lol:
GR LONG TD6 SE 98
BF 265/75/16
the bargeots
Quatre-Quatreux

Pierre-Yves a écrit :pour les cordes vocale, entiérement d'accord, mais pour gagner 5 à 10 cv rien qu'en virant le silencieux intermediaire, je suis réservé...

une bonne adresse pour de l'inox sinon : http://www.ispm.fr/page28.html
Oui 5/10Cv c'est une hypothese optimiste... Meme si un gros silencieux comme celui qu'il y a sur le TD6 doit bouffer des CV... N'importe comment en ecacuant les gaz plus vites ton moteur respire mieu et donc tourne mieux... Apres le nombre exact de CV je ne serai dire.... ;)
Pour le lien que tu donnes c'est certes très beau et très bien fait, mais a plus de 1000€ :koi: la ligne complete, cela reserve ce genre de produits aux riches...
Sur mon ex Suzuki je me suis refait une ligne apres le colecteur, cela ma couté: 95€ de tubes (6m, y'a du reste...) 20€ de coudes, 20€ de ferailles inox pour divers supports, 1 bouteille de ricard pour le soudeur :lol: , soit un total de moins de 150€ la ligne inox... :glouglou:
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
frederic
Quatre-Quatreux

Message par frederic »

en me demer***** bien je peut l'avoir gratis ma ligne .....

Vous voyez pourquoi je vous pose ces questions ... :D
GR LONG TD6 SE 98
BF 265/75/16
the bargeots
Quatre-Quatreux

A ben forcement Gratis c'est interressant :D t'en aurais pas 2? :D
magnetique33_GR
Quatre-Quatreux

ligne echappement tous inox

Message par magnetique33_GR »

j 'ai un troll de 1999, j'ai changé la ligne echappement complete.
Attention, le silencieux intermediare sous le vehicule est a supprimé absolument, mais tous aussi important, autrement cela ne sert a rien, suprimer la tresse sortie turbo sur ligne echapemment et la remplacé par une autre de diam plus important, et surtout avec diametre de depart iddentique a celui de l'arrivé, ce qui n'est pas mle cas avec celui d'origine qui au milieu de la tresse se reduit enormement. J'ai trouver cela sur un bus, en plus en inox, et tous neuf.
Puis un tuyau inox d'un diam superieure a celui origine en recuperant les accroche, le montage intermediaure, d'un silencieus de moto honda VTR (decoupe entierement du pot, doublage en paille inox, agrandissement du tube central, et ressoudage de l'enssemble au tig
Puis remplacement derniere parti de la ligne en tube inox, et creation du coude avec sintreuse gros diam.
resultat, un souffle extra, un turbo libére, et un bruit, :idée: :idée: :idée:
Pour les cotes pas dispo car j'ai fabrique cette ligne avec reference de l'encienne sauf au niveau du diam.
A plus
temps de cette creation (2 weekends, soit 35 heures de travail), mais le resultat est la
Un TROL sinon Rien .....
frederic
Quatre-Quatreux

Re: ligne echappement tous inox

Message par frederic »

magnetique33_GR a écrit : Pour les cotes pas dispo car j'ai fabrique cette ligne avec reference de l'encienne sauf au niveau du diam.
A plus
temps de cette creation (2 weekends, soit 35 heures de travail), mais le resultat est la
c'est une bonne solution mais faut laisser le monstre au garage .... et vu que c'est la voiture de madame toute la semaine :grr: ca va pas le faire !!!

va faloir que me débrouille pour faire un gabarit
GR LONG TD6 SE 98
BF 265/75/16
ROBERT
Quatre-Quatreux

MODIF ECHAPPEMENT Y 60

Message par ROBERT »

&quot a écrit :J'ai en projet de tout tomber, mais il est vrai que si j'ai pas le temps de tout refaire dèjà j'enleverai le silencieux intermediaire.
Avantages:
-Gain de poids (bon c'est pas le plus important...)
-Gain de puissance (+5 a 10cv)
-Amelioration des cordes vocales du 6 cylindres
-Gain de place sous le chassis.

Inconveniant... j'en vois pas...
Pour s'y prendre, mesure le diametre exterieur du tube, prends un morceau de tube ayant le diametre interieur correspondant au diametre exterieur du tube d'oirigine. Coupe 15cm avant et apres le silencieux emboite le tube de chaques coté et ensuite serres le avec des brides, pour faciliter le serrage tu peu entailler le tube ajouté sur 5/6cm.
Voila je pense que c'est la maniere la plus simple pour gicler le silencieux. Maintenant il y a des manieres plus propres et plus techniques pour refaire une ligne inox, mais celle la me parait simple... ;)
Bonjour. J'ai essayé sur mon 60 la modif d'échappement suivante : suppression du petit pot ar. :p as de problème,meilleure sonorité surtout avec sortie latérale dans l'aile;ensuite suppression de la grosse gamelle : + de bruit(sympa) mais puissance égale,voir légère perte de couple et turbo enclanché à 1000 tours. Donc Impression d'avoir + de chevaux donnée par la sonorité du moteur;mais gain réel = 0. J'ai donc mis un "résonnateur" appelé aussi "pot de détente" ou encore "tube Afrique" et là ;on gagne un peu ;surtout en couple et pas de blèm. de turbo ni de képis! Avec la sortie dans l'aile,çà marche très bien et la longueur totale de l'échap. reste comme l'origine,ce qui serait important pour le turbo et pour respecter l'écho du moteur,une p'tite photo :Image
A + "ROBERT"[/img]
Répondre