Did : pompe DA & roulements

Modérateur : zounours63

zounours63
Modérateur
Statut : Hors ligne

Did : pompe DA & roulements

Message par zounours63 »

hello

concernant la pompe de DA sur un pajero did de 2001, quelqu'un sait si c'est une pompe electrique ou mecanique ?

depuis qq temps j'ai un grognement occasionnel et je me demande si ca peut venir de la ?
ce matin en butée du "cerceau" j'ai entendu le "bruit" qui me perturbe meme si en temps normal je l'entends + en relance du vehicule après un ralentissement à un cedez le passage, voire un arret à un stop... pour info le niveau de liquide de DA est au max (mais jamais vidangé à ma connaissance).

sinon, les roulements sont-il sertis en force ? compliqués à sortir sans presse ? j'ai regardé/essayé et je n'ai pas vu de point de "buté" ou de resistance en levant les roues les unes apres les autres...
question peut etre bete pour des pros de la mecanique :est-il possible qu'ils soient mort mais que les billes soient en place dans leur cage (genre elle se bloque a l'arret mais reprennent leur fonctionnement normal en roulant...) ? :hein: ca se detecte au contrile technique ?

le bestiau (en BVA) est tellement bruyant en roulant avec les pneus mixtes que j'ai du mal a entendre s'ils grognent ou pas... :(

merci

PS : dédé je vais tenter le liquide vaisselle ce soir sur les courroies accessoires car ce matin, elles ont couiné non stop (meme a l'arret le temps de gratter le PB :cry :) pendant 5km et je ne supporte plus ce bruit :devil:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
dede83
Banni

re: Did : pompe DA & roulements

Message par dede83 »

:D :D :D :D :D

tu as combien de kil :hein:

tu as pas de courroie pour la da uniquement alternateur et clim
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

160.000km

ImageImageImage Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

prevoit l échange des courroies
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Pour les mixtes qui cachent les bruits de roulement, c'est clair que t'est pas le premier :D ;)

Toutefois le test du jeu dans chaque roue, en vertical et horizontal, te dira si il y a soucis de ce coté de manière plus sûrement qu'à l'oreille ;)

Pour la pompe de DA, si elle est toute simple et sans gestion électronique, le débit en sortie de pompe suit bêtement le régime moteur, donc tu a un bypass mécanique qui régule la pression et quand tu viens en butée ou donne des coups sec, tu forces ce limiteur à laisser passer le maximum le débit vers le boitier et donc la pression chute, quand c'est neuf, ca shuinte ou ronfle assez fort, quand le limiteur ou la pompe ne sont plus accordé par l'usure, ou que la courroie est H, ca peut faire des petits accoups avec un peu de bruit surtout au ralenti, si c'est çà le grondement remarqué, c'est un peu est 'normal', enfin j'ai toujours connu çà sur les véhicules avec un peu de bouteille. une huile neuve diminue un peu le phénomène, sinon sur certains toy qui ont le problème alors que la pompe est entrainée par la distribution, c'est le limiteur qui faiblit, voir la pompe, et ca peut se se changer séparément.
Quant au boitier, quand il est HS, il prend du jeu et fuit, mais perdre les billes, j'ai jamais vu :hein:

Tu peux faire le test, l'avant sur chandelle, ou planté sur un talus les roues avant en l'air :D , tu braques à fond et maintient, si ca fait ton bruit, sinon faut passer à autre chose ;)

Comme dit Dédé83, un peu de megaslip :D , euh, enfin non d'abord des courroies neuves et bien tendues pour commencer, ca serait pas mal...
dede83
Banni

Message par dede83 »

puis pour les tests tu le met sur 4 chandelles :devil:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

dede83 a écrit :prevoit l échange des courroies
les courroies ont été changées au printemps par un garagiste (2 gates neuves apportées par mes soins)

seraient-elles trop tendues ? :hein:

sinon matin et soir je suis systematiquement en butée de cerceau pour rentrer/sortir de chez moi et je n'entends rien de precis, sauf la pompe qui fait plus de bruit (shuinte) car elle est en force...
donc mon "bruit" ne viendrait aps de là...

PAT : chaque roue a été levée à tour de role, je les ai fait tourné dans les 2 sens et remuées de haut en bas (enfin secouées :D ) et je n'ai rien remarqué ni entendu, j'ai fait faire la meme manip par un ex mecano (reconverti en vendeur de pieces detachés chez toy) et il n'a rien remarqué non plus :( . Quand je parlais des billes je pensais a celles des roulements de roues ;)

dédé : va falloir trouver 4 chandelles resistant au poids du parpaing, les seules que j'ai sont celles prevues pour les plates... on peut aps faire avant puis arriere (en utilisant les crics fournis par mitsu)? les 4 en meme temps obligatoires ?

ImageImageImage Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

ben oui comme ça tu démarre et passe en d et tu descend pour voir d ou vient le bruit :D

dl3 de facom elles tiennent 2.2t :diable:

http://www.master-outillage.com/fr/cric ... BZ32590835

cric

http://www.master-outillage.com/fr/cric ... BZ32590834

comme ça tu fait tous sur tous tes vehicules

en particulier ta vidange de boitoto
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

C'est fait.... Le liquide vaisselle :D
Mais faut en vouloir de faire ça par -5degré :( (j'ai horreur de bosser avec des gants)
Le reste attendra.

J'ai mis quelques coup d'accélérateur et pas de couinement, c'est les voisins qui vont être contents, plus de bruit à 6h du matin dans les ruelles du village :D

ImageImageImage Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

:diable: :diable: :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL