Question de neophyte

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

fafa
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question de neophyte

Message par fafa »

J'ai une question qui risque d'en faire rire plus d'un,....mais...
je me demandais ce que represente l'indice de vitesse sur les pneus.

en quoi des 235/70 R 16 105 T sont-ils differents de
235 70 R 16 104 S.

Merci de contribuer a minimiser mon ignorance :D
Gr Y61 TD6
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Question de neophyte

Message par christian.styling »

c'est un code alphabétique :
120=L 130=M 140=N 150=P 160=Q 170=R 180=S 190=T 200=U 210=H 240=V 270=W ébin voui ç'aurait été plus simple de coller les lettres dans l'ordre de l'alphabet et c'est pour ça que ça a pas été fait... :lol:
=> l'indice de vitesse c'est notre sécurité : il ne faut pas le dépasser ; on a le droit en deuxième monte d'avoir un indice de sécurité inférieur à l'indice de sécurité du pneu d'homologation [mine] si c'est un pneu M+S et si on signale cette anomalie par une étiquette collée dans le poste de pilotage pour le cas où on prête le 4x4 à un ami (on peut imaginer en effet que non averti "il" monte à 190 sur l'autoroute avec des 7,50R16 Guyane qui ne doivent pas dépasser le 120)...
=> l'indice de charge (nombre) doit être au moins supérieur à l'indice de charge d'homologation [mine] des pneus de première monte ; c'est un indice de sécurité d'autant plus important qu'en TT on a tous l'habitude de dégonfler les pneus et que la carcasse doit le supporter sans se dégrader...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
fafa
Quatre-Quatreux

Message par fafa »

[quote="christian.styling"]
=> l'indice de charge (nombre) doit être au moins supérieur à l'indice de charge d'homologation [mine] des pneus de première monte ]

Ok,...L'indice de charge d'homologation, n'est pas forcement identique a l'indice de charge de la 1 ere monte ?
(qui peut etre plus important ?)...J'sais pas si j'suis clair ?

Ce que je veux dire c'est que sur les T2, la monte originelle c'est des Scorpios ST en 105 T hors si je monte des BFG AT-T/A KO il n'existent dans les même dimensions qu'en 104 S,...

Je ne dois pas penser que l'indice de charge originel est = a celui figurant sur les Scorpio d'origine, c.a.d 105 T.

nb : BFG ne contre-indique pas la monte d'AT KO sur T2, bien au contraire :D

Ouch ! j'suis tres abscon aujour'hui
Gr Y61 TD6
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les pneus de la première monte c'est sur eux qu'on doit repérer les indices de sécurité (charge et vitesse) et ces indices sont à respecter pour des raisons de sécurité : la carcasse est prévue pour supporter le poids du 4x4 y compris quand on dégonfle et on ne doit pas dépasser la vitesse pour laquelle ce pneu est fabriqué (accélération, freinage, virage, résistance à l'échauffement)

je crois que sur le Terrano tu peux monter des 225/75r16 BF Goodrich qui ont un indice de charge de 107 en "mud" ça doit être le même indice en "AT" et l'indice de vitesse est Q soit 160km/h.

j'espère que Eric va pas me taper sur la tête si je te dis que la dimension 225/75r16 est plus adaptée à la rando 4x4 que la dimension 235/70r16 parce que le pneu étant un poil plus fin il aura plus de pression au cm² et donc il va mieux "couler" dans le gras pour aller chercher la motridité et comme le % de hauteur de ses flancs est plus important il sera plus confortable sur les pistes défoncées. par contre pour faire du sable je crois que le 235/70r16 sera meilleur...

le Pirelli scorpio ST est un pneu plutôt pour les montagnards, qui tient bien sur leurs routes mauvaises, même en cas de neige, mais il est assez fragile et s'use vite, tu vas voir la qualité Goodrich est nettement meilleure. en AT tu as des pneus quasi inusables qui passent partout sauf dans le très gras et en mud tu passes partout.
--
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

J'ai le tableau reprenant tous les codes de vitesse et de charge...

Celui qui le veux n'a qu'à me donner son adresse e-mail je lui transmettrai.. :idée:

@ +
fafa
Quatre-Quatreux

Message par fafa »

Ok, Cela etant, verification faite sur le site de BFG les AT/KO n'existent en 235/70 R 16 qu'en 104 S, les Scorpios eux sont des 105 T

Je serais triste :ouin: de savoir que les AT en 235/70R16 me sont inaccessibles... puisque 104 S<105 T
Gr Y61 TD6
christian.styling
Administrateur
Administrateur

tu peux toujours espérer qu'Eric va te dire qu'on peut moduler entre les deux indices de sécurité ?
enfin j'imagine que si l'indice de charge est limite limite mais que si d'un autre coté on gonfle bien et qu'on roule pas trop vite...
je sens qu'i va me taper sur la tête et dire qu'on joue pas avec les indices de sécurité...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

attends voir : "Dan" il roule en T2 3 litres avec des 235/70r16 BF Goodrich AT ko et sans aucun problème....
--
fafa
Quatre-Quatreux

Message par fafa »

Ben,...j'espere qu'il va repondre vite,...que j'annule la commande :redface: :redface: :redface: :D
Gr Y61 TD6
fafa
Quatre-Quatreux

Message par fafa »

M'sieur "DAN",...j't'ai envoyé un message perso
Gr Y61 TD6
Répondre