Phare de recul

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Phare de recul

Message par Olivier S. »

Oui, oui... Phare! Pas feu ;)

Je m'explique:
Dans la montée paposib' que The Gourou nous a fait prendre lors de la nocturne de Montélimar :D , je me suis fais une petite frayeur... Petite sur le coup mais, rétrospectivement, j'avoue volontiers que j'y repense fortement :(

Donc, vu les manoeuvres qui se déroulaient plus haut et le risque de mauvaises surprises, on a été 2 véhicules à redescendre quelques dizaines de mètres en marche arrière... On s'est arrêté sans soucis, en sécurité ;)
Par contre, quand je suis allé ouvrir la porte du coffre pour "offrir" ma sangle :D , je me suis apreçu que je me suis arrêté à moins d'un mètre d'une bonne marche dans le prolongement de mes seules roues gauche :(
Je pense sérieusement que ça aurait pû mal se finir :malade: Une vitesse "excessive, un mauvais réflexe, une glissade sur les cailloux... :malade:
Mon feu de recul fonctionne parfaitement, mes rétros étaient propres (Je les rabats en TT) et j'ai l'habitude de reculer aux rétros. Mais là, je n'ai vraiment rien vu! :confused:

L'idée est donc de monter un phare de recul...
Vaut-il mieux le mettre en bas ou en haut de mon hayon?
Est-ce qu'une lumière rasante (phare bas) ne risque pas de "niveler" le relief dans le rétro?
Vaut-il mieux un spot qui éclaire une large zone derrière, plusieurs dizaines de mètres en largeur et/ou en longueur ou un faisceau plus serré juste pour le cul du 4x4 (anti-brouillard?)?

Si vous avez un tel phare de monté, merci de me faire part de votre (vos) expèrience(s) ;)
allanland
Quatre-Quatreux

re: Phare de recul

Message par allanland »

Perso, avant la rando, j'ai étudié un système que je pensais mettre au centre de la roue de secours ;)

A cette place, je pense que le phare est mieux protégé, il éclaire de haut en bas et il devrait y avoir une meilleure "diffusion" de la lumière ...

Je pensais installer un phare de travail de TP de ce style ......

http://www.lesoutils.fr/phare-de-travail-carre-12-ou-24-volts-2-points-fixation.html

Par contre, il me semble qu'il ne doit pas fonctionner branché sur le circuit des loupiotes de la marche arrière, il doit avoir une commande distincte :hein:
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

me suis fais un petit mat au dessus et fixé au support de rs.. télescopique.. embase ronde etau cul du phare de travail un super aimant rond :D ..demontable.. un inter sur le feu .. et un long cable avec prise alum cig' .. 2 prises dans vh : une devant un dans le coffre..
si ca peut donner des idées ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Antho
Quatre-Quatreux

Message par Antho »

Si tu ne veux pas mettre de relais, une ampoule à led à la place de ton ampoule d'origine et un projecteur à Led ! ;)
Land 200 TDI Pick up pour la route,
Et Disco 3 S pour l’extrême !
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Même montage que Will avec un feux de travail de tracteur, si on veux balayer large on peux en mettre 2. ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Merci pour ces premières réponses rapide... Surtout de la part du "fautif" :devil: :D ;)

Pour le circuit à part, no problèmo!
Ya eu une photo avec le feu dans la RS... J'avais noté et bien aimé l'idée, mais est-ce assez haut (visibilité relief arrière surtout? :no :)

Pas mal l'idée du mat! ;) 2 fonctions en une (recul et bivouac) :o
Idem pour les 2 feux ;)

Et l'ampoule à led avec modif du feu d'origine (verre lisse), à voir ;)

Un phare à led à embase magnétique me plait bien aussi :no:

Autres idées/ infos bienvenues ;)
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

de rien ! ;)
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Un phare de travail à 10 euros en coopé agricole, deux relais pour qu'il ne s"allume que avec le feu de recul et les feux de croisement allumés : c'est pour éviter les bouts de feraille qui traînent dans les cours de ferme la nuit quand je repars après une intervention ;)
IMGP2868.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
dede83
Banni

Message par dede83 »

verboten

faut un inter pour pas qu il s allume avec la marche arriere
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

avant j'en avais sur le parchoc ar; 2x55w, tres bien.

maintenant je vais monter un projecteur LED sur la galerie de toit. enfin manque quelque dollards...
Répondre