Salut ,
Moi aussi, je possède un 73. Je commente l'avis d'exNISSAN et je complète.
*la culasse , risque fissure entre soupapes au cylindre n°3, il y a eut des post précis sur le forum qui précisaient les années à risque (moteur du Runner).
On peut dire que si elle n'a pas cédé à 120.000 km, la chance pour ça arrive ensuite est mince. Par précaution, préfère un modèle sur lequel elle a déjà été changée. C'est la seule faiblesse mécanique de la bête pour les kilométrages raisonnables ensuite le pignon intermédiaire de BT peut lâcher, la sortie de BV aussi, les moyeux électriques peuvent avoir les charbons morts, l'embrayage sera à remplacer, etc. mais un véhicule de 300.000 km n'est jamais neuf. Le mien en a 160.000 et j'ai pas ces problèmes pour l'instant.
*la tresse pare-feu ,sur la ligne d'échappement après le turbo ,qui se découpe (si tu voit des traces noires de calamine sur la tresse ,c'est le début)
Oui, ça vaut 150 Euro, c'est pas la lune à changer. Par contre, si échappement HS, remplace par un échappement latéral de chez Equinox si t'as le pognon, ou t'en fabrique un toi-même si tu sais souder l'inox à partir d'un pot de moto gros cube par exemple. Pourquoi ? Parce que la sortie du pot d'origine est très vulnérable en TT et que ce pot énorme bouffe de la puissance et du couple à bas régime.
*vérifies bien le fonctionnement des moyeux AV electriques qui peuvent être capricieux.Souvent , ils sont remplacés par des moyeux manuels.
Et examine le rapport de CT, il peut y avoir du jeu dans les roulements de roue avant, mais ça se ressert très bien, t'inquiète pas.
*le frein de parking (en fait ,frein à part à tambours),délicat à régler, il prend la boue, et perd rapidement son efficacité.
Je dirais pas délicat à régler car très simple quand on a pigé le coup (je parle du KZJ 73 modèle France qui a les disques à l'arrière), mais par contre, la boue y rentre, c'est exact et la glaise bloque le mécanisme, donc on ne serre jamais le frein à main après une séance dans la boue : sur le moment il est inefficace et quand ça a séché, on ne peut plus le retirer (une fois même en 4x4 en lentes j'arrivais pas à débloquer ces foutus tambours). Ceci étant, il suffit de le savoir, on se fait avoir une fois.
*la marche AR craque souvent à l'enclenchement, ça n'est pas réellement inquiétant .
Elle n'est pas synchronisée, comme sur beaucoup de véhicules.
*si la voiture a fait beaucoup de TT, vérifier les vis des joues d'ailes AV sur la carrosserie (compartiment moteur) ,elles se desserrent et se perdent en usage extrème; Idem sur les vis de liaison entre la baie de pare brise et le toit en poly (celle à hauteur de la tête du conducteur à même tendance à casser).
C'est bien réel. La baie de parebrise peut avoir tendance à rouiller, surtout la partie qui se trouve dessous, mais ça ne concerne que le 73 qui a une baie amovible. Les bas de caisse immédiatement en arrière des portes retiennent la flotte si on ne les vidange pas après un gué par exemple (il existe un bouchon de vidange, faut le savoir), ce qui expose au risque de rouille, mais c'est ponctuel et un bon carrossier refait ça pour pas cher. De manière générale, le KZ ne rouille que très très peu par rapport aux LJ et BJ.
On a pas eu de problème avec les tirants de pont.Par contre ,par précaution ,les silent-blocs moteur sont renforcés et durcis(démontés ,bourrés de colle à pare-brise, et remontés après séchage )
Moi non plus, jamais entendu parlé. Evidemment, faut regarder l'état des silentbloc de tirants et de barre Panhard de temps en temps et pas attendre pour les changer. La fixation des tirants côté caisse est plus solide que sur le LJ.
--> Une super auto ,avec un moteur vif et coupleux.
Exact. Moi j'ai rajouté l'intercooler (voir mon avatar) et enrichi un peu en gasoil à la pompe, ajouté les blocs AV et AR et mis l'air comprimé. J'ai viré l'automatisme qui le fait craboter dès que tu mets le levier sur Lentes quand les moyeux électriques sont verrouillés, si bien que je peux rouler en Lentes en 4x2, moyeux verrouillés ou non, et c'est un plus réel par rapport aux autres véhicules de ce type. En 70 plutôt qu'en 73, tu auras un véhicule moins stable mais qui passera mieux les crêtes et qui te permettra mieux de faire demi-tour.
Par contre, le KZ dans sa version de base n'est pas apte au TT hard. Il faudra le préparer un minimum et ça revient vite à très cher :
_ pneus TT, en général 235/85R16 sur jantes 7x16 à déport -20 mm ou en 33x10,5x15 sur jantes d'origine 15 pouces (ça passe juste, mais ça passe).
_ skis alu sous moteur et sous transfert pour le faire glisser sur le ventre
_ parechoc AR à remplacer impérativement car angle de fuite trop faible, avant si possible et protection latérales à pas négliger non plus
_ ajouter blocages de différentiel car le KZ souffre énormément de leur absence
_ rehausse + 4 cm minimum car les ressorts avant s'affaissent vite. Le kit OME + 6 cm est pas mal et très répandu.
_ treuil : à mon avis, on s'en passe, suffit d'avoir un tirefort et des sangles. Moi j'en ai un, mais ça alourdit l'avant.
Voilà pour commencer. Si tu veux un véhicule déjà apte au TT hard de contruction, faut prendre un Merco, pas un KZ, mais une fois préparé, le KZ soutient tout à fait la comparaison et il est même plus agréable à conduire qu'un 300 GD ancienne mouture, car meilleur moteur. Par contre, il tire très court le KZ, donc il est pas fait pour l'autoroute : 3000 tr/min à 120 km/h.
A ta disposition pour d'autres questions. Tiens-nous au courant de tes recherches.
@+
Jean-Emmanuel