Vos avis sur KZJ 70 3.0TD
Modérateurs : cedricfred, Pat
- FouDeToy
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Vos avis sur KZJ 70 3.0TD
- Christian83
- Quatre-Quatreux
re: Vos avis sur KZJ 70 3.0TD
Pour ma part, je pense que c'est un bon 4x4 (enfin 4x2 / 4x4) avec un moteur coupleux, certains disent incalable, très maniable puisque chassis court, mais comme principal défaut : la culasse qui se fend assez facilement, si surtout, le Toy est utilisé à haut régime longtemps.
Le coffre en 5 places est très petit, les sièges avants sont suspendus, pas
trop d'électronique (à part la montre

Une faiblesse des tirants de pont a été signalé par qq proprio mais en utilisation TT hard.
@+
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
- christian.styling
- Administrateur
en décembre 2002 on était en Corse avec un copain en LJ70 et un autre copain en KZJ73 et en nettoyant les 4x4 on avait constaté que les tirants était moins "virils" sur le KZ que sur le LJ ...
en mai 2003 mon copain en KJ a été victime d'une rupture soudaine de tirant de pont et est parti en tonneaux dans un ravin tous les occupants sont sortis vivants de l'accident mais le KZ a été entièrement détruit
depuis mon copain a acheté un BJ42 sans tirant de pont... les vieilles solutions ont fait leurs preuves... fiabilité avant tout
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- toys'r'us
- Quatre-Quatreux

- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Un super véhicule ,solide ,avec un couple terrible.
Avec trois autres potes , on fait les 24 h TTde Paris avec un KZJ73, (2003 et 2004, ),et bien chaque fois à l'arrivée ,et chaque fois retour à la maison par la route !
Les points à vérifier :
*la culasse , risque fissure entre soupapes au cylindre n°3, il y a eut des post précis sur le forum qui précisaient les années à risque (moteur du Runner).
*la tresse pare-feu ,sur la ligne d'échappement après le turbo ,qui se découpe (si tu voit des traces noires de calamine sur la tresse ,c'est le début)
*vérifies bien le fonctionnement des moyeux AV electriques qui peuvent être capricieux.Souvent , ils sont remplacés par des moyeux manuels.
*le frein de parking (en fait ,frein à part à tambours),délicat à régler, il prend la boue, et perd rapidement son efficacité.
*la marche AR craque souvent à l'enclenchement, ça n'est pas réellement inquiétant .
*si la voiture a fait beaucoup de TT, vérifier les vis des joues d'ailes AV sur la carrosserie (compartiment moteur) ,elles se desserrent et se perdent en usage extrème; Idem sur les vis de liaison entre la baie de pare brise et le toit en poly (celle à hauteur de la tête du conducteur à même tendance à casser).
On a pas eu de problème avec les tirants de pont.Par contre ,par précaution ,les silent-blocs moteur sont renforcés et durcis(démontés ,bourrés de colle à pare-brise, et remontés après séchage )
--> Une super auto ,avec un moteur vif et coupleux.

Phil
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
Moi aussi, je possède un 73. Je commente l'avis d'exNISSAN et je complète.
On peut dire que si elle n'a pas cédé à 120.000 km, la chance pour ça arrive ensuite est mince. Par précaution, préfère un modèle sur lequel elle a déjà été changée. C'est la seule faiblesse mécanique de la bête pour les kilométrages raisonnables ensuite le pignon intermédiaire de BT peut lâcher, la sortie de BV aussi, les moyeux électriques peuvent avoir les charbons morts, l'embrayage sera à remplacer, etc. mais un véhicule de 300.000 km n'est jamais neuf. Le mien en a 160.000 et j'ai pas ces problèmes pour l'instant.*la culasse , risque fissure entre soupapes au cylindre n°3, il y a eut des post précis sur le forum qui précisaient les années à risque (moteur du Runner).
Oui, ça vaut 150 Euro, c'est pas la lune à changer. Par contre, si échappement HS, remplace par un échappement latéral de chez Equinox si t'as le pognon, ou t'en fabrique un toi-même si tu sais souder l'inox à partir d'un pot de moto gros cube par exemple. Pourquoi ? Parce que la sortie du pot d'origine est très vulnérable en TT et que ce pot énorme bouffe de la puissance et du couple à bas régime.*la tresse pare-feu ,sur la ligne d'échappement après le turbo ,qui se découpe (si tu voit des traces noires de calamine sur la tresse ,c'est le début)
Et examine le rapport de CT, il peut y avoir du jeu dans les roulements de roue avant, mais ça se ressert très bien, t'inquiète pas.*vérifies bien le fonctionnement des moyeux AV electriques qui peuvent être capricieux.Souvent , ils sont remplacés par des moyeux manuels.
Je dirais pas délicat à régler car très simple quand on a pigé le coup (je parle du KZJ 73 modèle France qui a les disques à l'arrière), mais par contre, la boue y rentre, c'est exact et la glaise bloque le mécanisme, donc on ne serre jamais le frein à main après une séance dans la boue : sur le moment il est inefficace et quand ça a séché, on ne peut plus le retirer (une fois même en 4x4 en lentes j'arrivais pas à débloquer ces foutus tambours). Ceci étant, il suffit de le savoir, on se fait avoir une fois.*le frein de parking (en fait ,frein à part à tambours),délicat à régler, il prend la boue, et perd rapidement son efficacité.
Elle n'est pas synchronisée, comme sur beaucoup de véhicules.*la marche AR craque souvent à l'enclenchement, ça n'est pas réellement inquiétant .
C'est bien réel. La baie de parebrise peut avoir tendance à rouiller, surtout la partie qui se trouve dessous, mais ça ne concerne que le 73 qui a une baie amovible. Les bas de caisse immédiatement en arrière des portes retiennent la flotte si on ne les vidange pas après un gué par exemple (il existe un bouchon de vidange, faut le savoir), ce qui expose au risque de rouille, mais c'est ponctuel et un bon carrossier refait ça pour pas cher. De manière générale, le KZ ne rouille que très très peu par rapport aux LJ et BJ.*si la voiture a fait beaucoup de TT, vérifier les vis des joues d'ailes AV sur la carrosserie (compartiment moteur) ,elles se desserrent et se perdent en usage extrème; Idem sur les vis de liaison entre la baie de pare brise et le toit en poly (celle à hauteur de la tête du conducteur à même tendance à casser).
On a pas eu de problème avec les tirants de pont.Par contre ,par précaution ,les silent-blocs moteur sont renforcés et durcis(démontés ,bourrés de colle à pare-brise, et remontés après séchage )
Moi non plus, jamais entendu parlé. Evidemment, faut regarder l'état des silentbloc de tirants et de barre Panhard de temps en temps et pas attendre pour les changer. La fixation des tirants côté caisse est plus solide que sur le LJ.
Exact. Moi j'ai rajouté l'intercooler (voir mon avatar) et enrichi un peu en gasoil à la pompe, ajouté les blocs AV et AR et mis l'air comprimé. J'ai viré l'automatisme qui le fait craboter dès que tu mets le levier sur Lentes quand les moyeux électriques sont verrouillés, si bien que je peux rouler en Lentes en 4x2, moyeux verrouillés ou non, et c'est un plus réel par rapport aux autres véhicules de ce type. En 70 plutôt qu'en 73, tu auras un véhicule moins stable mais qui passera mieux les crêtes et qui te permettra mieux de faire demi-tour.--> Une super auto ,avec un moteur vif et coupleux.
Par contre, le KZ dans sa version de base n'est pas apte au TT hard. Il faudra le préparer un minimum et ça revient vite à très cher :
_ pneus TT, en général 235/85R16 sur jantes 7x16 à déport -20 mm ou en 33x10,5x15 sur jantes d'origine 15 pouces (ça passe juste, mais ça passe).
_ skis alu sous moteur et sous transfert pour le faire glisser sur le ventre
_ parechoc AR à remplacer impérativement car angle de fuite trop faible, avant si possible et protection latérales à pas négliger non plus
_ ajouter blocages de différentiel car le KZ souffre énormément de leur absence
_ rehausse + 4 cm minimum car les ressorts avant s'affaissent vite. Le kit OME + 6 cm est pas mal et très répandu.
_ treuil : à mon avis, on s'en passe, suffit d'avoir un tirefort et des sangles. Moi j'en ai un, mais ça alourdit l'avant.
Voilà pour commencer. Si tu veux un véhicule déjà apte au TT hard de contruction, faut prendre un Merco, pas un KZ, mais une fois préparé, le KZ soutient tout à fait la comparaison et il est même plus agréable à conduire qu'un 300 GD ancienne mouture, car meilleur moteur. Par contre, il tire très court le KZ, donc il est pas fait pour l'autoroute : 3000 tr/min à 120 km/h.
A ta disposition pour d'autres questions. Tiens-nous au courant de tes recherches.
@+
Jean-Emmanuel
- Arnaud
- Quatre-Quatreux
Re: Vos avis sur KZJ 70 3.0TD
Bonjour,foudetoy a écrit :Salut tous le monde j'ai l'intention d'acquérir un KZJ d'ici qq temps pouvez me fire partager vos impression sur ce toy, a-t-il la vraie réputation toy et si qq'un a une fiche technique je suis preneur
Bon véhicule à tous niveaux, mais manque terriblement de couple à bas régime (1000 - 1600 tours) contrairement aux BJ.
Il faut alors apprendre à conduire un peu plus dans les tours.
Seul remède, l'optimisation de la pompe et/ou IC.
Deuxième défaut : 1ère courte trop longue.
Arnaud
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
Je ne dirais pas qu'il manque "terriblement" de couple à bas régime car on peut tout lui faire faire au ralenti en 1ère courte sans qu'il ne cale, encore faut-il le chausser raisonnablement, en 33 c'est certain que ça commence à le pénaliser. Par contre, d'accord pour dire qu'une 1ère courte rampante eut été préférable à une première courte plus adaptée aux roues d'origine. Mais rien de dramatique, on s'adapte très bien. Quant à changer les rapports de transfert pour le faire tirer à la fois plus court en courtes et plus long en longues, c'est faisable, mais l'addition s'élève alors à 3.000 Euro environ.
Une chose que j'avais oubliée : pour le TT, virer impérativement les élargisseurs d'aile sinon ils partiront tout seul de manière moins esthétique...
@+
Jean-Emmanuel
- Arnaud
- Quatre-Quatreux
Si, si, moi je dis qu'il manque de couple à bas régime.je.leroy a écrit :Salut !
Je ne dirais pas qu'il manque "terriblement" de couple à bas régime car on peut tout lui faire faire au ralenti en 1ère courte sans qu'il ne cale, encore faut-il le chausser raisonnablement, en 33 c'est certain que ça commence à le pénaliser.
Ne pas caler et repartir sont 2 choses différentes.
Un BJ chaussé en 255*85*16 repart sans problème à 1000 tours, alors que le KZ a beaucoup plus de mal, même à 1400 tours et rien qu'avec des 33".
Adieu les 35"

- toybj45''
- Quatre-Quatreux
il n'est peut être pas comme toi: contaminé à vie par le virus BJ !
c'est fou, ces références, dont on n'arrive pas à se défaire !!!
chacun a sa vision du TT aussi; j'ai l'impression que JE et toi, qui avez la même bagnole, n'êtes pas tout à fait en phase pour le TT !
tu es resté sur le coté indesructible du BJ et tu y vas sans rechigner sur la pédale de droite !
fais attention, arnaud, faut y aller mollo, avec les ptis KZ; c'est fragile !!
rénald BJ 45