Le Webasto des ToyoDzo

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

Le Webasto des ToyoDzo

Message par ToyoDzo »

Suite à des questions dans la discussion Féérie d'automne (viewtopic.php?t=122694-Féérie-d-automne ... es-ToyoDzo), j'ouvre une discussion sur notre Webasto installé dans notre voiture.

Nous avons depuis plusieurs années un chauffage avec nous. Lorsque nous avons décidé de partir en Islande et que j'ai consulté les températures moyennes dans ce pays, j'ai pensé que, pour moi, un chauffage allait être obligatoire. J'ai eu une bonne idée. :) Et les personnes qui faisaient partie du même groupe que nous aussi. :D

En fait, ce chauffage, nous ne l'utilisons pas vraiment la nuit, mais plutôt en fin de journée. Donc à partir du moment où nous nous arrêtons et jusqu'à ce que nous soyons au lit.
La nuit, nous avons de quoi nous couvrir et j'ai mon Sauvage Central (mon mari :lol :) .
Puis nous utilisons le chauffage à nouveau un moment le matin.

Le premier chauffage que nous avons eu était un chauffage à pétrole lampant. Il ne coûte pas cher à l'achat et le pétrole, on en trouve vraiment partout. De plus, il est super-efficace.
Voici une photo de ce que nous avions :

Image

Cela prend de la place et cela sent un peu le pétrole. De plus, impossible à utiliser dans un espace fermé car trop dangereux. Nous l'utilisions dans l'auvent et supportions l'odeur. Il dégage une chaleur impressionnante.

Puis nous avons essayé ceci :

Image

Pas assez efficace pour l'espace à chauffer. Nous sommes très déçus des résultats. De plus, il faut des cartouches camping-gaz. Nous l'avons donné.

Maintenant, nous avons investi. Oui, dollars, dollars... Euh, francs suisses.... :D
Nous avons acheté et fait installer un chauffage Webasto dans la voiture avec un tuyau que nous pouvons sortir par la fenêtre pour chauffer l'auvent et le lit. Génial de chez génial. Mais cher de chez cher....
Bon, nous en sommes très satisfaits.

Voici donc une petite présentation de cette installation.

Tout d'abord, le choix de l'appareil. Nous avons trouvé un installateur à quelques kilomètres de chez nous. Il est représentant Webasto et Eberspächer. Nous lui avons donc soumis notre cahier des charges et il nous a conseillé quant à la machine et l'endroit de l'installation dans la voiture.

Cahier des charges :
- au diesel, car ce combustible se trouve partout dans le monde.
- qui puisse supporter le plus possible l'altitude
- qui prenne le moins de place
- qui puisse être utilisé dans la voiture, hors de la voiture avec le tuyau et jusque dans le lit (pas évident à expliquer :roll: :roll::roll :)

Ces conseils ont d’ailleurs été difficiles à comprendre pour moi (Monique) car exprimés en suisse-allemand. Bon, je crois que j’ai quand même compris deux trois choses.
Nous en sommes très contents.

Nous avons le modèle Webasto Airtop EVO3900-12V Dies. Voici une photo prise sur internet.

Image

Voici des photos de notre installation.

Le choix de l'endroit a été fait par le professionnel. Il y a des échappements sous la voiture et il faut un peu d'air autour pour fonctionner correctement.

Image

Pour nous, c'est un endroit parfait. Il ne prend presque pas de place et permet de laisser le tuyau branché.

Image

Il est sous le plancher qui remplace les sièges arrière et le tuyau est à côté du frigo.

Image

Le petit fil enroulé est le capteur qui mesure la température. Le Webasto peut être réglé sur une certaine température et s'arrête lorsqu'elle est atteinte.

Image

Il suffit de descendre un peu la vitre de la porte arrière et nous pouvons passer le tuyau pour l'avoir dans l'auvent de notre tente et dans notre lit.

Image

Le tuyau est orientable et bien assez long.

Image

Le tuyau est orientable selon que nous sommes en bas ou en haut.

Image

La chaleur monte donc quand nous avons le tuyau dirigé vers le bas, nous trouvons notre lit à une bonne température au moment du coucher.

Image

Le luxe : au chaud pour manger et aller se coucher. Puis nous arrêtons le Webasto pour la nuit.

Image

Oui, oui... Nous sommes contents du résultat. Le flux d'air est rapidement bien chaud.

Image

Pas de soucis pour le rangement du tuyau. Comme il est léger, il se case dans le filet accroché au ciel de toit de notre Toy.

Image

Il y a 2 prises sous la voiture, un échappement et une prise d'air, je crois. Nous avons prévu de mettre des bouchons lorsque nous devrons traverser des gués. Et de les enlever lorsque nous chaufferons bien sûr.

Image

Nous ne connaissons rien à la technique de l'installation. Nous sommes utilisateurs. :D
C'est pourquoi je ne pourrais pas répondre pour les questions techniques. ;)
Image
ghimi06
Quatre-Quatreux

re: Le Webasto des ToyoDzo

Message par ghimi06 »

ToyoDzo a écrit :...
Nous ne connaissons rien à la technique de l'installation. Nous sommes utilisateurs. :D
C'est pourquoi je ne pourrais pas répondre pour les questions techniques. ;)
Peut être répondre à celle ci :D ;) La conso parce que on voit aussi que ça chauffe "l’extérieur " :D
SUZUKI VITARA ALLGRIP
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Nous n'avons pas assez d'expérience pour t'indiquer combien cela consomme de diesel. Il faudra attendre l'année prochaine pour plus de détails. ;)

Cela utilise aussi de l'énergie pour pulser l'air. Cette énergie est prise sur les deux batteries que nous avons dans le moteur. Pour les soirées oú nous l'avons utilisé, cela ne doit pas être énorme. Nous avons encore le frigo branché toute la nuit. Nous avons démarré chaque fois sans problème. :)
Image
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Merci pour ces explications!
Quant à la recherche d'un système fonctionnant à haute altitude, comme on voit nettement sur la photo qu'il est écrit "Automaric Altitude Adjustement", ce doit en effet être un modèle tout à fait adapté. ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

et le principe de fonctionnement????? :hein:
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Je dirais .... que je ne connais pas le détail. :D
En gros, et si je ne dis pas de bêtises : le chauffage puise du diesel dans le réservoir de la voiture, l'allume pour réchauffer de l'air qu'il pulse par le tuyau.

Sur internet, j'ai trouvé cette foire aux questions : http://vdl.webasto.fr/service/foire-aux ... html#c2817
Peut-être trouveras-tu plus de détails.

Désolée, la technique n'est pas mon domaine. ;)
Image
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

donc faut surveiller le niveau carburant, et la batterie.... :hein:

en tout cas ça à l air pas mal du tout.... :clap:
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

pourquoi2b a écrit :donc faut surveiller le niveau carburant, et la batterie.... :hein:
Ah, ça c'est sûr. Avec une utilisation en fin de journée, 4 heures au grand maximum dans la soirée, et en roulant tous les jours, nous pensons ne pas avoir de soucis. :)
La batterie se recharge lors d'un déplacement assez long et le niveau du réservoir de diesel est fiable.
Et nous n'attendons pas le dernier moment pour faire le plein. ;)
Image
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

ToyoDzo a écrit :Ah, ça c'est sûr. Avec une utilisation en fin de journée, 4 heures au grand maximum dans la soirée, et en roulant tous les jours, nous pensons ne pas avoir de soucis. :)
La batterie se recharge lors d'un déplacement assez long et le niveau du réservoir de diesel est fiable.
Et nous n'attendons pas le dernier moment pour faire le plein. ;)
je n en doute même pas de votre part.... ;)
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

pourquoi2b a écrit :donc faut surveiller le niveau carburant, et la batterie.... :hein:

en tout cas ça à l air pas mal du tout.... :clap:
Exemple pour un webasto AI TOP 2000ST :

Puissance calorifique (kW)
0.9 - 2.0

Carburant
diesel

Consommation de carburant (l/h)
0.13 - 0.27

Tension nominale (V)
12
Plage de fonctionnement (V)
10 - 15

Consommation électrique (W)
14 - 29

Débit d'air (m3/h)
93

La conso n'est vraiment pas importante :)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Répondre