Nous avons depuis plusieurs années un chauffage avec nous. Lorsque nous avons décidé de partir en Islande et que j'ai consulté les températures moyennes dans ce pays, j'ai pensé que, pour moi, un chauffage allait être obligatoire. J'ai eu une bonne idée.


En fait, ce chauffage, nous ne l'utilisons pas vraiment la nuit, mais plutôt en fin de journée. Donc à partir du moment où nous nous arrêtons et jusqu'à ce que nous soyons au lit.
La nuit, nous avons de quoi nous couvrir et j'ai mon Sauvage Central (mon mari :lol

Puis nous utilisons le chauffage à nouveau un moment le matin.
Le premier chauffage que nous avons eu était un chauffage à pétrole lampant. Il ne coûte pas cher à l'achat et le pétrole, on en trouve vraiment partout. De plus, il est super-efficace.
Voici une photo de ce que nous avions :
Cela prend de la place et cela sent un peu le pétrole. De plus, impossible à utiliser dans un espace fermé car trop dangereux. Nous l'utilisions dans l'auvent et supportions l'odeur. Il dégage une chaleur impressionnante.
Puis nous avons essayé ceci :

Pas assez efficace pour l'espace à chauffer. Nous sommes très déçus des résultats. De plus, il faut des cartouches camping-gaz. Nous l'avons donné.
Maintenant, nous avons investi. Oui, dollars, dollars... Euh, francs suisses....

Nous avons acheté et fait installer un chauffage Webasto dans la voiture avec un tuyau que nous pouvons sortir par la fenêtre pour chauffer l'auvent et le lit. Génial de chez génial. Mais cher de chez cher....
Bon, nous en sommes très satisfaits.
Voici donc une petite présentation de cette installation.
Tout d'abord, le choix de l'appareil. Nous avons trouvé un installateur à quelques kilomètres de chez nous. Il est représentant Webasto et Eberspächer. Nous lui avons donc soumis notre cahier des charges et il nous a conseillé quant à la machine et l'endroit de l'installation dans la voiture.
Cahier des charges :
- au diesel, car ce combustible se trouve partout dans le monde.
- qui puisse supporter le plus possible l'altitude
- qui prenne le moins de place
- qui puisse être utilisé dans la voiture, hors de la voiture avec le tuyau et jusque dans le lit (pas évident à expliquer



Ces conseils ont d’ailleurs été difficiles à comprendre pour moi (Monique) car exprimés en suisse-allemand. Bon, je crois que j’ai quand même compris deux trois choses.
Nous en sommes très contents.
Nous avons le modèle Webasto Airtop EVO3900-12V Dies. Voici une photo prise sur internet.

Voici des photos de notre installation.
Le choix de l'endroit a été fait par le professionnel. Il y a des échappements sous la voiture et il faut un peu d'air autour pour fonctionner correctement.

Pour nous, c'est un endroit parfait. Il ne prend presque pas de place et permet de laisser le tuyau branché.

Il est sous le plancher qui remplace les sièges arrière et le tuyau est à côté du frigo.

Le petit fil enroulé est le capteur qui mesure la température. Le Webasto peut être réglé sur une certaine température et s'arrête lorsqu'elle est atteinte.

Il suffit de descendre un peu la vitre de la porte arrière et nous pouvons passer le tuyau pour l'avoir dans l'auvent de notre tente et dans notre lit.

Le tuyau est orientable et bien assez long.

Le tuyau est orientable selon que nous sommes en bas ou en haut.

La chaleur monte donc quand nous avons le tuyau dirigé vers le bas, nous trouvons notre lit à une bonne température au moment du coucher.

Le luxe : au chaud pour manger et aller se coucher. Puis nous arrêtons le Webasto pour la nuit.

Oui, oui... Nous sommes contents du résultat. Le flux d'air est rapidement bien chaud.

Pas de soucis pour le rangement du tuyau. Comme il est léger, il se case dans le filet accroché au ciel de toit de notre Toy.

Il y a 2 prises sous la voiture, un échappement et une prise d'air, je crois. Nous avons prévu de mettre des bouchons lorsque nous devrons traverser des gués. Et de les enlever lorsque nous chaufferons bien sûr.

Nous ne connaissons rien à la technique de l'installation. Nous sommes utilisateurs.

C'est pourquoi je ne pourrais pas répondre pour les questions techniques.
