jauge température et autres petites pannes....

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Erod
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

jauge température et autres petites pannes....

Message par Erod »

Bonjour;

Je viens d’acquérir un T2 TDI long Luxe de 2001 avec 138000 Kms, très propre ext/int.
J'ai fait 650 Kms pour le ramener chez moi et j'ai eu le temps de "tester" ce beau T2.
Conso autoroute 120/130 Km/h : 10.3 lt sur 520 kms, donc RAS, bonnes sensations de conduite
comportement, freinage, direction (un léger tirage à droite), tout est rassurant, confort de conduite, très content.
Toutefois ...... quelques anomalies dont je vous fait part et sur lesquelles vous aurez peut-être un avis/diagnostique ?:

* le compteur électronique avec la température extérieur les kms etc s'affiche mal et en tapotant sur le tableau de bord au dessus il s'affiche comme il faut (faux contact, usure ?)
* la température extérieur en degré Celsius (du compteur électronique) semble être très optimiste et mal fonctionner ?
* l'aiguille de la jauge de température moteur reste en bas à gauche en roulant et par contre indique correctement la temp une fois moteur arrêté avec contact ?
* l'aiguille de compte-tour reste bloquée en grand roulage (autoroute) autour des 2.200 tours et se remet à correctement indiquer les tours/minutes quand je rétrograde et tombe 2 rapports ?
* En mettant le potard de température sur froid max (hors clim) j'ai toujours de l'air chaud qui sort des aérations, si je monte d'1 cran ou 2 vers plus chaud c'est très chaud !

Voilà, est-ce inquiétant, significatif de quelque chose de plus grave ?

Merci d'avance pour vos avis ;)
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

recherche un peu sur le forum & tu trouveras :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
Erod
Quatre-Quatreux

Je gratte, je fouille...

Message par Erod »

je cherche .... mais dans quelle direction ?
je tape jauge, température, compteur, compte-tour...
Soit, pas de résultat, soit des tonnes de résultats qui traitent pas le sujet, plus la restriction de temps du
moteur de recherche ...

Aller, quel mot clé tu mettrai toi ? ;)
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

je viens de faire une petite recherche mais je ne sais plus quel mot clé mettre .....

De toute façon tu va devoir le démonter. t'inquiète pas ce n'est pas très ch..nt ;) . Avec l'habitude en 5 min tu as la console en main :D :D :D Pour commencer il va te falloir une bombe KF2 spécial électronique. tu vas voir elle sert beaucoup sur le TII :D :D :D

Une fois que tu la trouvé tu démonte la console & tu asperge partout derrière ;) . Tu rebranche au bout de 10 min. & tu vérifie ;) Si pas bon regarde ce => topic ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
didi
Adhérent
Adhérent

re: jauge température et autres petites pannes....

Message par didi »

Erod a écrit :Bonjour;

* le compteur électronique avec la température extérieur les kms etc s'affiche mal et en tapotant sur le tableau de bord au dessus il s'affiche comme il faut (faux contact, usure ?)
* la température extérieur en degré Celsius (du compteur électronique) semble être très optimiste et mal fonctionner ?
* l'aiguille de la jauge de température moteur reste en bas à gauche en roulant et par contre indique correctement la temp une fois moteur arrêté avec contact ?
* l'aiguille de compte-tour reste bloquée en grand roulage (autoroute) autour des 2.200 tours et se remet à correctement indiquer les tours/minutes quand je rétrograde et tombe 2 rapports ?
* En mettant le potard de température sur froid max (hors clim) j'ai toujours de l'air chaud qui sort des aérations, si je monte d'1 cran ou 2 vers plus chaud c'est très chaud !

Voilà, est-ce inquiétant, significatif de quelque chose de plus grave ?

Merci d'avance pour vos avis ;)
la température exter, ben c'est tout un programme. si ça marche tant mieux, si ça marche pas fô faire avec...c'est une daube.

pour ton chauffage, t'es peut être le seul au monde à trouver que ça chauffe de trop.

comme le dit Skalraph, en premier un coup de bombe sur le bloc. apres fô voir le calorstat, mais après seulement. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

didi a écrit :la température exter, ben c'est tout un programme. si ça marche tant mieux, si ça marche pas fô faire avec...c'est une daube.

pour ton chauffage, t'es peut être le seul au monde à trouver que ça chauffe de trop.

comme le dit Skalraph, en premier un coup de bombe sur le bloc. apres fô voir le calorstat, mais après seulement. ;)
Salut

Comme Didi, tu es bien le premier à dire que cela chauffe de trop. C'est assez rare pour être remarqué. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Erod
Quatre-Quatreux

Message par Erod »

Merci à tous pour vos avis/réponses. ;)
Je vais acheter cette bombe miracle et en mettre sur le bloc instrument.

peut-être un problème de calorstat en effet je jetterai un oeil également,mais je confirme que j'ai du chauffage vite
et même quand j'en veux pas.
Rien d'insupportable mais le réglage entre chaud et tiède est au cran prés entre 0 et 2 (du froid max vers le chaud).

A suivre...

Edit: je viens de trouver ce post, je ne suis pas le seul à avoir trop de chaud permanent sur un T2 ! ;)
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=104444-T2-air-chaud-permanent?highlight=D%E9montage+tableau+bord
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ben si t'as trop de chauffage, t'as qu'a nous en r'filer un peu, ça nous changera :(

t'as vu, c'est simple à virer le tdb :clap: Filtrahuile, le retour :devil:

en tout cas, c'est bcp plus simple pour virer le bloc compteur, y z'avaient attaché les mains de Filtrahuile, sûrement :diable: :diable:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

là ou je te rejoins, mais c'est en été. Au niveau de mes pieds, ça bouillone :(
Terrano II 2,7TDi 2003
Erod
Quatre-Quatreux

Message par Erod »

Je suis entrain de démonter la console instruments pour nettoyer au KF2.
J'ai trouvé les visses de la casquette de la console, j'ai dévissé la partie basse à droite et dessous la colonne volant,
mais comment faire venir les clips métalliques, les pattes plastiques sont fichées et coincées dans les clips, impossible de faire venir sans tout casser les pattes ?

Une astuce ?
Sur les différents postes, je lis que c'est fragile mais pas de techniques pour y arriver sans casse....
merci ;)
Répondre