Demonter des ressort avant sur RR : type de matos.

Modérateur : phil13

calimero
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Demonter des ressort avant sur RR : type de matos.

Message par calimero »

bonjour.

P'tite question : pour demonter les ressorts avant afin des les changer. Connaiseez vous (ou préconisez vous) quel type de matos ???

J'ai regardé a Nor..to, j'ai trouvé les griffes plus que legére...
Fa..m : my name isn't CRESUS...

La méthode sauvage : 2 sangles et bing :grr: :grr: :grr: dans le gueule...

Alors..

A+
Mauresque
Adhérent
Adhérent

re: Demonter des ressort avant sur RR : type de matos.

Message par Mauresque »

Perso je n'utilise ni sangles ni de compresseur de ressorts : un point d'appui idoine sur le chassis et un hilift pour lever suffisament haut.

Par contre petit conseil : quelques jour avant de passer à l'acte, n'hésite pas à inonder les écrous de retenue des amortisseurs, et les 4 écrous qui retiennent la chapelle au chassis de dégrippant d'homme. Ca évitera les surprises ultérieures ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Avant de savoir comment faire (ce n'est qu'après que j'ai appris que l'on démontait la chapelle) je mettais la roue avant en compression, sanglais le ressort avec deux sangles à cliquet (et je ne les ai jamais ramassé dans la gueule :D ) puis mettais l'arrière en croisement de pont opposé et augmentais le débattment en forçant le pont avant à s'éloigner du chassis avec un cric...
Si le ressort à la longueur d'origine il est vraiment facile de le sortir par en bas sans démonter la chapelle. Le plus difficile est de comprimer l'amorto et de l'incliner afin de libérer le ressort !!!
RR (ab)user... ;-)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Carbu a écrit :Le plus difficile est de comprimer l'amorto et de l'incliner afin de libérer le ressort !!!
Méthode belge ? ;) :) :D

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

Je suis aussi de l'avis de Mauresque.

Tu montes le chassis, et le ressort vient presque tout seul. Au remontage, il faut un peu le compresser. Parce que le ressort se detend un peu, et que quant tu veut le remettre en place, ben il passe plus. Mais effectivement, à manipuler avec parcimonie. J'avais mis une corde de 9 mm sur 2 points, juste pour gagner 3 Cm.

Mais, je suis d'accord pour ne pas acheter de griffes pour cette manip. Ca ne s'impose pas.
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

[quote="Mauresque"]
Méthode belge ? ]

MOUARFFFF :D

l'essentiel est de proscrire absolument le serre-joint (pour avoir un mauvais souvenir), évidement dès qu'il y a une connerie à faire, je répond présent :lol: :lol:
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

Les griffes ou compresseurs de ressorts ont utiles sur un montage type Mac Pherson ou c'est une jambe de force assemblée qu'il faut sortir puis desassembler à l'établi avec un risque de vol de ressort. Sur nos engins ressorts et amortisseurs sont séparés (même si à l'avant ils sont concentriques)

Pour changer le ressort AV il faut devisser l'amortisseur (en haut et en bas), lever le véhicule de façon à avoir le pont pendu par les tirants et la barre panhard. Pour réaliser l'opération en sécurité il faut un bon cric et surtout une paire de chandelle de bonne dimension et solides. Attention aux chandelles pas chères (soit disant 2T ) type (Nortoto ou Carrouf) j'en ai vu se plier ou faire la tronche lorsque on met le land dessus. Surtout que tu vas le secouer un peu pour débloquer certains écrous ou pour sortir les ressorts et ce n'est pas le moment qu'il tombe, ou pire qu'il te tombe dessus!!
Landmaniac :)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :l'essentiel est de proscrire absolument le serre-joint (pour avoir un mauvais souvenir), évidement dès qu'il y a une connerie à faire, je répond présent :lol: :lol:
T'as pas essayé le rafia ou la corde à poulet, c'est pas mal aussi !

Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Mauresque a écrit :
Carbu a écrit :Le plus difficile est de comprimer l'amorto et de l'incliner afin de libérer le ressort !!!
Méthode belge ? ]

Tient ça faisait longtemps ;)
Pas belge la méthode, je n'ai jamais pensé à démonter la chapelle et sortir l'amorto par l'intérieur du capot moteur !!!

Donc pour accélérer le processus (fallait que je le fasse rapidos sur les 4 roues AVANT et APRES le contrôle technique :grr: ) je mettais alternativement les roues arrières en très gros croisement de pont pour intervenir sur les roues en débattement.
En plus je devais rentrer les ressorts plus 6cm à la place de ceux d'origine donc je comprimais le ressort entre deux plaques d'acier posées sur un transpalette et bloquée au plafond avec un madrier !!! Ressort sécurisé par deux grosses sangles à cliquets !! La méthode virile du sert-joint en quelque sorte :D
RR (ab)user... ;-)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

[quote="Carbu"]Tient ça faisait longtemps ]
:love:

Répondre