Aie Aie, diférentiel avant sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

marcô83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Aie Aie, diférentiel avant sur T2

Message par marcô83 »

Bonjour,
J'ai oublié de repasser en 2 roues motrices après un parcours sur piste.(pas faute d'avoir lu et relu les conseils prodigués sur le forum :D )
J'ai du faire 1 km sur l'asphalte et dans un lacet serré, il y a eu un gros clac clac, qui, il me semble, venait de l'avant droit.
J'ai de suite débrayé, remis mes roues droites, et suis repassé en 2 roues.(pas facilement d'ailleurs, il a fallu que je joues plusieurs fois avec le levier pour y arriver.)
Pour info, j'ai des mains meneuses, donc pas de moyeux débrayables, et le bruit ne venait pas des butées de direction (j'ai fini par m'y habituer)
Je suis rentré normalement, sans aucuns bruits suspects...
Mais, il y a toujours un mais, je suis un peu inquiet et je ne comprends pas l'origine du bruit. Si vous aviez un avis.
Merci d'avance.
vincent sch
Modérateur

re: Aie Aie, diférentiel avant sur T2

Message par vincent sch »

Salut

Commence par regarder si ce n’est pas simplement un joint homocinétique qui a pris du jeu sur le demis arbre droit de ton véhicule.

En principe c’est les joints homocinétiques qui lachent en premier.

Pour vérifier cela, il faut se glisser sous le véhicule et maintenir immobile le demi arbre considéré tout en essayant de faire tourner la roue d’avant en arrière. Normalement un joint homocinétique ne doit pas présenter le moindre jeu. S’il a du jeu, il va casser à la prochaine sortie TT et tu verras les billes partir dans le décor.
Si tu n’as pas le moindre jeu ni coté droit ni coté gauche, la faut vérifier l’état du différentiel du pont avant.

Pour ce faire,
- Mettre le pont avant sur chandelle.
- Mettre en position 2H.
- Tourner l’arbre de transmission vers l’avant tout en maintenant fermement une des deux roues avant. L’autre roue doit tourner sans le moindre bruit ni point dure.
- Refaire la même opération avec l’autre roue.
- Laisser la roue avant droite au repos et tourner la roue gauche : La roue avant droit peut légèrement tourner, l’immobiliser avec une cale. La l’arbre de transmission devrait tourner sans point dure, ni bruit.
- Si tout cela se passe bien, c’est que ton différentiel n’a rien.
Pour être complètement rassuré sur l’état du pont avant, fait une vidange, tu devrais avoir un bouchon de vidange qui soit relativement propre. Un peu de poussière de fer sur l’aimant reste normal, mais s’il y a des morceaux de ferraille, la ce n’est pas bon. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Vincent, tu es toujours de bon conseil!! :clap:

Mais pas trop d'affolement, le bruit peu venir aussi du fait que comme l'essieu av et ar ne vont pas à la même vitesse, soit la transmission casse, soit une roue av glisse ce qui va générer le rattrapage des jeux de tout la chaine cinématique d'où le "clac" pour chaque glissement! Sans pour autant que ce soit trop méchant pour la mécanique si on ne persiste pas comme un bourrin, c'est quand même à éviter si on ne veut pas en arriver à la première solution!! :D :D

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
marcô83
Quatre-Quatreux

Message par marcô83 »

Merci pour vos conseils, je vais effectuer le diagnostique que tu préconises Vincent.
Comme j'ai lu il n'y a pas longtemps ton remplacement de pont avant (en 97 si je ne me trompe pas) j'ai eu des sueurs froides :malade:

J'ai reçu ce matin deux amortisseurs avant Koni, je ferais tout ça en même temps.

Bonne soirée et merci encore
marcô83
Quatre-Quatreux

Message par marcô83 »

Bonjour,
J'ai contrôlé tout ça, pas de bruits, tout tourne normalement, mais il y a du jeu dans les deux joints homocinétiques avants .. je me tâte, je ne fais pas de 4x4 pur, plutôt de la piste lente, soit je les change, soit j'achète deux moyeux débrayables pour les économiser sur route, financièrement les deux ça va être difficile :D
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Ok, mais sache que ces joints homocinétiques ne tiendront plus très longtemps. :( Tu ne pourras plus les utiliser en hivers sur route enneigée, à vitesse moyenne, ils vont faire des bruits de claquements dès que les roues ne sont plus droite. :~: A chaque virage tu auras peur de perdre les billes. :~:

Il faut compter dans les 130 Euros/pièces chez Euromachin chose.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

t'as un choix à faire financièrement?

ben change ce qui est usé de suite, ça t'évitera de rester sur le bord de la route, et monte des moyeux manuels dès que tu peux ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
marcô83
Quatre-Quatreux

Message par marcô83 »

Ok, merci encore pour les conseils, je vais palabrer avec le ministre des finances :lol: :no:
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Regardes là: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous.

Regardes là: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

A plus

Manu

un tarif très correct je trouve ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre