Remise en marche 300GD 460 de 1982

Modérateur : MG94

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mat_nico
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Remise en marche 300GD 460 de 1982

#1

Message par mat_nico »

Bonjour,

Je viens de m'acheter un 300 GD de 1982. Il ne roule plus depuis environ 5 ans et je suis entrain de le remettre en état.

Au niveau du moteur j'ai fait la vidange et j'ai changé les filtres (huiles, air, gazole), les bougies de préchauffages et le thermostat. Y-a-t-il d'autres points à vérifier au niveau du moteur?

Je dois aussi faire la vidange des boites et ponts. Pour les ponts je pense correct de mettre de la 80w90? Mais pour la boite de vitesse et de transfert, je m'apercois qu'elles sont remplies d'huile qui n'est pas de couleur rouge, ce qui me laisse penser que c'est de la 80W90 alors qu'il faudrait plutot de l'huile pour boite auto (ATF suffix a). Que dois-je faire, Continuer avec de l'huile 80w90 ou remettre de la rouge???

Mon collecteur d'échappement est fissuré sur environ 3cm, dois-je le remplacer ou le laisser comme ca? Qqn connait un endroit ou en acheter un?

Le pot d'échappement est aussi en mauvais état, qqn connait des adresses ou en acheter un?

Merci d'avance pour vos réponses

Bon vent

Nico
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Giclette
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re: Remise en marche 300GD 460 de 1982

#2

Message par Giclette »

Salut Nico !

Gic a mis un post concernant les vidanges ...
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=20365

Pour la boite de vitesse, c'est effectivement de l'huile pour boite auto qu'il faut mettre, même si c'est une boite méca.

As-tu le manuel d'utilisation ?

Le G de Gic (j'ose pas dire le mien !! :D ) est de 85. Je ne sais pas s'il y a eu des modif particulières entre les 2 mais pour les vidanges, on a :

Moteur : maxi 7l mini 5.5l - dépend de la température d'utilisation (on met de la SAE 10w40)
BV méca 5 rapports : 1.6l huile ATF
B transfert : 2 l huile engrenages SAE 80
Pont AV : 1.4l Huile hypoïde SAE 90
Pont AR : 1.8l Huile hypoïde SAE 90
Direction méca : 0.5l Huile hypoïde SAE 90
Servo direction : 1l Huile pour renvoi de direction ou huile pour BV
Commande d'embrayage : 0.3l liquide de frein DOT 4 plus
Comm. bloc. diff. : 0.3l liquide de frein DOT 4 plus
Frein hydraulique : 0.5l liquide de frein DOT 4 plus

Voilà ca que dit le manuel !

Pour les autres conseils ... je laisse parler les pro :idée:
A+ Nath.
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Pat
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re: Remise en marche 300GD 460 de 1982

#3

Message par Pat »

Bonjour,
ayant déjà sortie mon mien d'un long sommeil, je te sugerrerai aussi de vérifier les points suivants :

Les freins : Liquide à vidanger, canalisations et durites à controler car l'inactivité peut les bouffer de l'interieur si le liquide était chargé d'eau et c'est tres dangereux :~: De même, ils peuvent etre grippés, un petit demontage des roues pour controler tout ca ne fera pas de mal.

Les pneux : 5 ans c'est vieux et si non stocké à plat ou en l'air leur structure sera déformée. A changer rapidement.

Le refroidissement : Le liquide a surement perdu ses proprietes anticorrosive et surtout antigel, et par les temperatures qui courent un bloc fendu ce serait dommage, un radiateur bouché par les dépots de rouille aussi.

Les courroies : Les miennes ont cassées peu de temps après alors qu'elle avait l'air en bon état. En avoir un jeu de rechange au cas ou.

Pour les huiles j'avais pris le parti de le faire chauffer et rouler quelques kilometres avec les huiles anciennes sans forcer pour decoller 'la pulpe' et les chauffer, ce qui facilite les vidanges (et pis essaye de remplir un pont avec une seringue par 0°C :D )

Une batterie neuve s'impose,


Pour le collecteur tout dépend où est la fissure et sa taille, ca peut peut etre etre repris en soudure en attendant d'en trouver et de voir si d'autres choses ne seront pas à reprendre aussi.

Voili voila bon redémarrage :glouglou:
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MG94
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re: Remise en marche 300GD 460 de 1982

#4

Message par MG94 »

Bravo à Giclette qui nous fait une vraie réponse de pro. :idée:

Je ne rajouterais pas grand chose sinon de rouler un peu avant de faire les vidanges comme le suggère pat. Pour ce qui est de l'huile des boites de vitesses et transfert qui ne semble pas la bonne actuellement, je proposerais de vidanger, d'y mettre la bonne huile, de rouler un peu (500/1000 km) puis de remplacer l'huile à nouveau. Y'a des spécialistes dans le coin pour valider ça ?
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merco3630
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re: Remise en marche 300GD 460 de 1982

#5

Message par merco3630 »

j pierre tu a tout a fait raison met il peur faire mieux puisque il existe de l huile de rincage ca lui netoira tout nickel rt au plaisir de le voir sur les chemins
:idée: :D
La vie est comme un croisement de ponts quand tu l auras geré peut etre tu pourras en profiter

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MG94
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re: Remise en marche 300GD 460 de 1982

#6

Message par MG94 »

L'huile de rinçage, c'est pour les purges ? :D



:dehors:
@+
Jean-pierre

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Giclette
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re: Remise en marche 300GD 460 de 1982

#7

Message par Giclette »

merco3630 a écrit : il existe de l huile de rincage
Je connaissais l'huile de ricin, pas de rinçage :D

OK, moi aussi ... :dehors:

:prof: HUILE DE RICIN : huile fournie par les graines de ricin et utilisée en pharmacie pour son action laxative et purgative, ainsi que dans l'industrie comme lubrifiant.

Ca doit pouvoir nettoyer tout ça !!! :lol: :D
A+ Nath.
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re: Remise en marche 300GD 460 de 1982

#8

Message par mat_nico »

Merci bcps pour tous ces renseignements!!!!

Nico
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