Boite automatique qui ne répond vraiment pas sur les pistes du Burundi

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

botrange
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Boite automatique qui ne répond vraiment pas sur les pistes du Burundi

Message par botrange »

Bonjour,

Bonjour à tous,

Fraîchement arrivé au Burundi pour une mission de 5 ans, je viens d'acheter via Internet et le Japon, une Terracan de 2004 et 138000 km en boîte automatique avec système TOD de transmission intégrale.

Le véhicule m'a été livré et les problèmes voire désillusions commencent:

Je demande un petit coup de pouce uniquement pour ce problème, les autres pouvant être résolus plus facilement (témoin ABS et témoin bougies de préchauffage qui restent allumés sans parler de la suspension qui me paraît beaucoup trop souple)

Au niveau de la Boite automatique:

Impossible de démarrer en D dès qu'on est en présence d'une (petite) pente - idem en 2, en revanche le démarrage en côte en L ne pose aucune difficulté (toute la puissance s'exprime et je repasse en 2 ou D ensuite). En montagne, pas de freins moteurs sauf en L mais ce rapport est beaucoup trop court.
Le témoin du bouton Low et Auto ne fonctionne pas.
Le garage Autotech de Bujumbura (compétent à priori) ne parvient pas à diagnostiquer via la valise: un code problème électronique (ou électrique de transmission entre la boîte et le reste) survient. Il ont ouvert la boîte, changé l'huile et nettoyé une crépine (?) qui d'ailleurs n'était pas sale. remontage et le problème subsiste. A titre personnel (et je n'y connais rien), je me demande si tout le système TOD n'est pas hors service.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'aider.

Botrange
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dede83
Banni

re: Boite automatique qui ne répond vraiment pas sur les pistes du Burundi

Message par dede83 »

fait lui contrôler et nettoyer les electrovannes
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
mussoman
Quatre-Quatreux

Message par mussoman »

dede83 a écrit :fait lui contrôler et nettoyer les electrovannes
+1 pour les électrovannes

si non si problème de démarrage (lancer le véhicule), peut etre regarder au niveaux du convertisseur :hein:
botrange
Quatre-Quatreux

essai aujourd'hui dans la boue: ma Terracan est une propulsion

Message par botrange »

Bonjour à tous,

La Terracan, pas encore réparée - le garage essaie de télécharger depuis deux semaines un update du logiciel de la valise. Merci pour les conseils de Mussoman et Dédé83. Je communique les infos au garagiste dès demain matin puisqu'ils ont enfin pu updater le matos.
Ici la saison des pluies est bien entamée et au programme de ce jour, 65 kms de piste avec pas mal de rocaille mais aussi de latérite boueuse. 1200 mètre de dénivellation en côte (bujumbura est à 800 m mais les sommets à plus de 2000 m dans les collines). Pas de problème la terracan ne chauffe pas mais, elle est en mode propulsion uniquement; ce qui me laisse plus que perplexe puisque c'est le modèle 3.0 D common rail avec TOD et donc transmission intégrale permanente...
Ma petite famille a vérifié en sortant du véhicule pour assister à la prise de courbe en forte pente et épingle à cheveux, elle patine de l'arrière, pas de l'avant et part en travers comme une Béhème sur la neige...

Comme je n'ai rien sur l'historique de cette voiture importée de Corée au Burundi, je ne sais pas pas si l'ancien propriétaire a bidouillé quelque chose (by pass de l'électronique ? )

Cette voiture est pleine de surprises...
Départ au congé de Toussaint pour un Safari, il faut absolument que je récupère les 4 roues motrices.

D'avance merci pour les conseils..

Botrange
dede83
Banni

Message par dede83 »

erreur monsieur c est pas un 4x4

Le système dit « Torque On Demand » (TOD en abrégé) répartit le couple en fonction des circonstances de la conduite. En circulation normale, le Terracan est une propulsion. Mais dès que le besoin s’en fait sentir, jusqu’à 50 % du couple peut être envoyé aux roues avant par le biais d’un coupleur à disques à commande électronique. Et ce rapidement, sans intervention du conducteur. Le système TOD se solde par un comportement routier plus sûr, tandis que la consommation est limitée au maximum dans des circonstances normales puisque la puissance est alors transmise uniquement vers les roues arrière. La traction intégrale n’est en effet enclenchée que lorsque les circonstances le requièrent. Hyundai a également prévu une série de rapports courts où la puissance est alors répartie en permanence à 50/50 entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Pour enclencher les rapports courts de la boîte de vitesses, il suffit de tourner, à l’arrêt, le bouton rotatif bien visible sur la console centrale. Sur le tableau de bord, un avertisseur indique que les rapports courts sont enclenchés.
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
botrange
Quatre-Quatreux

Merci pour l'info TOD mais, comment s'assurer qu'il fonctionne...

Message par botrange »

Le voyant lumineux du bouton rotatif est HS (pas de lumière), j'ai vraiment l'impression que cela ne fonctionne pas.
Il faut que je trouve un moyen (sur le pont par exemple de vérifier)
En démarrage low dans une courbe en forte pente de latérite mouillée, les roues arrières, en mode auto, patinaient fortement et j'avais pas vraiment l'impression d’avoir une traction sur les roues avant. En outre, elle est vraiment partie en travers (mais bon j'avais vraiment poussé à fond) mais je m'attendais à une gestion électronique plus performante.
A l'arrêt, aucune manifestation particulière quand je tourne le bouton pour le faire passer d'auto en Low

A voir chez le garagiste demain je suppose...

Merci pour les conseils car je suis complètement novice en 4X4
dede83
Banni

Message par dede83 »

c est le voyant qui est hs ou la commande qui fonctionne pas :hein:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

en tout cas il est beau....

c est vrai que ça n avance pas le probléme....

mais il est beau.... ;)
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
dede83
Banni

Message par dede83 »

oui
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

Bonjour,

Une vérification des fusibles a été faite ?
JK Unlimited CRD BVM
Répondre