Bruit d'embrayage à froid

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

mnms
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bruit d'embrayage à froid

Message par mnms »

Bonsoir à tous,

J'ai encore un petit soucis avec mon T2. A croire que je suis maudit avec mes 4x4 :malade: , la pompe à injection de mon Frontera avait lâché à peine 1 mois après que je l'ai acheté, et j'ai le Terrano depuis 3 semaines seulement.

Bref, venons en aux faits. Ça fait 2 fois que je remarque que lorsque je démarre l'engin à froid (environ 12h sans tourner), j'ai un bruit métallique quand la BV est au point mort et l'embrayage relâché, dès qu'on débraye, plus de bruit. En plus les vitesses (principalement la 1ère et 2ème) sont assez dures à passer mais après avoir un peu roulé, quelques km suffisent, plus de bruit même embrayé et au point mort et les vitesses passent nickel.

En recherchant sur le forum et ailleurs, il est parfois question du roulement de l'arbre primaire de la boîte, mais j'ai la BV à grande contenance donc le problème de roulement ne se situe pas à cet endroit.

Est-ce ça peut-être un problème de réglage de la pédale ? Dans le manuel de réparation, ils disent qu'il faut 227 à 237mm entre le sol (sans la moquette je crois) et le haut de la pédale, j'ai mesuré vite fait et j'ai trouvé environ 200-210mm (en appui sur la moquette). Il faut que je la règle mais si ça vient de là, pourquoi seulement à froid ? :hein:
Ou alors, la butée d'embrayage ou son roulement ?

Pour info, le T2 à 94000km et la vidange BV et BT a été faite la semaine dernière (Castrol 75w90).
T2 long 2,7L TDi de 2000
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

si ton bruit métallique, c'est un bruit style deux pignons qui s'entre-choquent, sans dire que c'est normal, c'est un bruit qui arrive...moi j'ai ça depuis un certain temps, et ça me le fait maintenant à chaud aussi, et disparait en appuyant sur l'embrayoir. J'ai entendu la boite d'un troll, et d'un baroud le faire aussi, et bcp plus fort.

pour ce qui est de la boite dure à froid, j'ai résolu 80% du problème en mettant de la total bv je sais pu koi, mais je peux regarder. Je suis pas Total du tout, depuis l'Erika, mais ils savent faire de l'huile de boîte ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
mnms
Quatre-Quatreux

re: Bruit d'embrayage à froid

Message par mnms »

Merci de ta réponse.

Le bruit me fait plus penser à un "flottement" métallique, une pièce qui aurait du jeu.
Donc peut-être le roulement de la butée, et avec la chaleur, il se dilate et plus de bruit et un meilleur débrayage.
Sinon, je me demande si ça ne viendrait pas de l'huile qui serait trop épaisse à froid et la boîte ne serait pas super lubrifiée d'où le bruit et les vitesses dures. J'ai mis de la Castrol Syntrans Transaxle 75w90, je n'avais pas vu qu'il y avait la Syntrans Multivehicle. Peux-tu me dire quelle huile tu as mis exactement ? Je vais la changer.
T2 long 2,7L TDi de 2000
dede83
Banni

Message par dede83 »

Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
FRANCK G
Quatre-Quatreux

Message par FRANCK G »

Bonjour ,

j'ai eu les mêmes symptomes sur mon T2 .

J'ai vidanger ,mis du mécacyl .... ça a eu l'air de s'arranger un moment mais ça n'a rien donner dans le temps :( :( :(

Je l'ai donc emmener chez le mécano ,c'était une patte de la butée d'embrayage HS ...
j'avais mis un post https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=118368-Vitesses-difficiles-%C3%A0-passer
T2 3.0 DI ELEGANCE DE 2004 165000KM
Pif 50
Quatre-Quatreux

Message par Pif 50 »

j'ai les mêmes symptômes sur le mien, bruit a froid mais les vitesses passe impec donc a voir dans le temps, un mécano de nini ma dit que c’était courant sur ce type d'engin et pas de quoi s'inquiéter .... :D L'avenir nous le diras ;) ;)
Terrano 2 2.7 TDI Long de 2000 sans EGR d'origine / ABS / boite vitesses manuelle grande capacité / pont AR h233b / PNEUS 235/70/R16 Michelin
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

l' huile n' a jamais réparé le jeu dans une boite de vitesses , c' est illusoire , moi j' appel ça un "trompe-couillon" :D
ça diminue le bruit , certes , mais ce sont les additifs qui font que

donc le problème est toujours présent

dans ton cas il est possible que ce soit la butée d' embrayage , le roulement :no:
moins certain pour le roulement d' arbre primaire car il concernait essentiellement les boites des 2,7L TD
de toute façon , il faudra ouvrir pour réparer ..... :no: .... c' est à ce moment que tu seras fixé

les boites de Patrol , Baroud et autres véhicules du temps jadis ont des boites "agricoles" :D ou le bruit et le confort d' utilisation n' étaient pas la priorité
mais pour un Terrano qui se veut civilisé , enfin quand même ! :(
hein ?
bon alors ..

actuellement j' utilise de la TOTAL BV , les vitesses passent mieux ...
mais la boite ne fait pas de bruit :no:

voili , voilou :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
mnms
Quatre-Quatreux

Message par mnms »

Merci à tous de vos réponses.

l' huile n' a jamais réparé le jeu dans une boite de vitesses , c' est illusoire , moi j' appel ça un "trompe-couillon"
ça diminue le bruit , certes , mais ce sont les additifs qui font que

Ah bon ?! C'est dommage. :D ;)

Non, quand je parlais d'un bruit de "flottement", c'était pour l'embrayage. Pour la boîte de vitesse, je voulais dire que le bruit pourrait peut-être provenir du frôlement des pignons entre eux avec une huile trop visqueuse.

Cette après-midi, j'ai vérifié la hauteur de la pédale d'embrayage et sa course, tout était correct, j'ai juste réglé la course libre. Prochaine étape, re-vidange avec la Total BV et si pas d'amélioration, je saurais que ça vient de l'embrayage.
Concernant la fourchette d'embrayage, il semblerait qu'on puisse la régler (le garagiste l'avait fait sur le Maverick de mes parents quand les vitesses ne voulaient plus passées), mais le manuel de réparation n'en fait pas mention, ça vous dit quelque chose ?

http://www.driftshop.fr/mecacyl-hy-h...nsmission.html

Je ne suis pas trop fan des additifs style "Mecacyl", si la boîte est conçue pour fonctionner sans, c'est qu'il y a un problème s'il faut en mettre.
T2 long 2,7L TDi de 2000
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

comme Tanguy, total bv, en 75w80. ça améliore les glissements je trouve. Pour l'indice de 80 plutôt que 90, je fais pas d'autoroute à vive allure, donc, ça me va.

pour ce qui est des bruits de claquements de ces boites, sans être généralisés, c'est assez fréquent.
c'est ennuyeux, ça fait pas très mécanique, mais ça fonctionne comme ça...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
bordeaux
Quatre-Quatreux

Message par bordeaux »

didi a écrit :comme Tanguy, total bv, en 75w80. ça améliore les glissements je trouve. Pour l'indice de 80 plutôt que 90, je fais pas d'autoroute à vive allure, donc, ça me va.

pour ce qui est des bruits de claquements de ces boites, sans être généralisés, c'est assez fréquent.
c'est ennuyeux, ça fait pas très mécanique, mais ça fonctionne comme ça...
Jour,

Didi c'est quoi " vive allure " ? :lol: :cool: ;)
T2 Long - Moyeux AVM - 150 000 km -
EGR Out - Quelques rayures...!
Toqué de 4x4 et de tic tac ...
Avant j'étais en retard et puis j'ai acheté une Seiko ......
Répondre