[Frontera 2,3 TD] Branchement electrique Alternateur

Modérateur : této

Répondre
Willys03
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Branchement electrique Alternateur

Message par Willys03 »

Bonjour a tous!

Je solicite votre aide pour mon Opel Frontera 2.3 TD, je m'explique:

J'ai recupéré un Frontera qui avait le moteur cassé et démonté. J'ai entierement refait le moteur, seulement, j'ai un souci, les branchement électrique etait déja defait, et bien sur pas repéré. pouvez vous me dire ou alors si vous avez une photo des branchement des fils electrique sur l'alternateur.

J'ai un gros fil rouge, que j'ai racordé de l'alernateur au démareur
j'ai un fil blanc avec un trait rouge avec une cosse ronde.....mais je ne sais pas a quoi il sert? peut etre es-ce pour le compte tours? mais ou se branche-il?
et un fil bleu....

Question subsidiaire: Peux on caller la pompe d'injection sans comparateur? car je n'en ai pas et l'outil doit etre surement spécifique (Ref OPEL: KM-137-A) A moin que quelqu'un puisse me le louer.

Merci de vos conseils et de vos solutions!
FRONFRON84
Quatre-Quatreux

calage frontera

Message par FRONFRON84 »

Salut, j'suis nouveau sur ce forum itou. J'ai un frontera 2.3TD de 92 depuis 2 ans, j'avoue, il a pas trop roulé. Bon je l'ai acheté une bouchée de pain mais quel boulot a faire dessus (circuit de refroidissement a refaire,radiateur, pneu, geométrie, pompe a gas oil, calage injecteurs etc, une ruine mais bon). J'ai déja démonté l'alternateur et me souviens plus de ce fil. Je viens de vérifier et fait une photo, rien de concluant je crois. Demain je dois le démonter car il ne donne plus la charge et dois le faire tester. Je ferais des photos au démontage. De plus pour le calage de l'avance a l'injection, tu as un repère OT sur le volant moteur, (tu le vois par une petite "fenêtre" entre le moteur et la boite en tournant le vilebrequin avec une clef) et l'aligner avec un petit pointeau qui est sur cette petite fenêtre (ainsi tu as le premier et le dernier cylindre au point mort haut). Sur la pompe a injection, si c'est la même que la mienne, les sorties gaz oil son notées A B C D. Vu que j'ai pas la RTA et que j'ai trouvé peu de doc, pour moi, la 1ere sortie est le A et donc le repere sur la roue crantée sous la pompe est positionné juste avant que ça force. Ensuite tu repose la pompe bien centrée pour pouvoir "jouer" avec l'avance. A priori en poussant la pompe vers le bloc moteur tu avance l'injection. Pour moi ça a fonctionné, mal car aprés un moment je me suis rendu compte d'un mauvais calage, bref. Bon, si un pro peu donner son avis ce serai bien car c'est par tatonement que j'en arrive la. Enfin, comme je viens de changer le joint de culasse, aprés le remontage finale j'irai chez un pro pour caler l'avance a l'injection car sans comparateur j'ai bien peur que ce soit du "bricolage" et pour la conso, vu le prix du gas oil aujourd'hui ce sera vite amorti. Bien, je t'avance peut être pas beaucoup et je suis a la recherche également d'un fronteriste qui confirme ou non. A bientôt, bon courage.
Willys03
Quatre-Quatreux

re: Branchement electrique Alternateur

Message par Willys03 »

merci beaucoup pour ton aide. j'attends avec impatience les photos de branchement de ton alternateur. Pour la pompe d'injection, j'ai lu que c'est la lettre D et non pas A pour le calage. aussi pour le volant moteur, tu as 2 reperes et c'est P qu'il faut prendre et non pas OT (OT c'est pour le calage de la distribution pas pour le calage de l'injection....)
FRONFRON84
Quatre-Quatreux

frontera

Message par FRONFRON84 »

Oui merci, c'est ce que je voulais dire OT pour le calage de la distribution, et merci car pour la pompe je ne savais pas que c'etait P. De plus le calage de la distri lors du demontage de ma culasse etait mauvais. C'est bien petit a petit on arrive a avoir des info. par contre pour les photos il faudrais m'expliquer car je n'arrive pas a les mettre en ligne! :(
Répondre