Page 1 sur 21
vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : dim. sept. 30, 2012 9:17 pm
par pajerokams
Salut à tous.
Nouveau dans le beau monde du 4*4 je serai content d etre tuyauté sur vos technique pour la conduite sur sable. Je vis au maroc et j ai un mitsu pajero sport boite super select ( 4*2, 4*4 sans nlpcage de digferntiel central, 4*4 long avec blocage et 4*4 court avec blocage.) Quelle position pour rouler sur du sable sec, pour grimper une dune? Des astuces particulieres ( a part degonfler). Techniques etatos ppur sortir d un plantage, pneus lisses ou cramponnés....? Enfin tout quoi, J' attends avec impatience bos experiences. Merci à tous pour vos contributions j ai deja neaucoup appris en lisany beaucoup de vos posts

re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : dim. sept. 30, 2012 9:38 pm
par dede83
re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : dim. sept. 30, 2012 9:54 pm
par pajerokams

Du rouge il ne faut pas abuser au risque de dirz d
es so

ttises.
Ceci dit le mien et noir et long mais j apprends tout juste a m en servir

re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : dim. sept. 30, 2012 9:59 pm
par dede83

tu peux pas comprendre c est un truc d ancien du forum s il y a quelqu un qui a le post du 4x4 dans les sables movants
bienvenue
bon pression faible des pneus et rapport supérieur pour rouler sur le couple
re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : dim. sept. 30, 2012 10:08 pm
par pajerokams
dede83 a écrit : 
tu peux pas comprendre c est un truc d ancien du forum s il y a quelqu un qui a le post du 4x4 dans les sables movants
bienvenue
bon pression faible des pneus et rapport supérieur pour rouler sur le couple
C est ce qu il me semblait. Sur plat sur la plage en rapports longs il est en sur regime a 3000 tours en 2nde ou sous regime a 1300 en 3 eme alors qu en court il va sans forcer a 2000 tours en 3 eme avec encore de la marge pour mettre plus de gaz.
Il a l air d aimer les tzrrains glissants.

re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : dim. sept. 30, 2012 10:40 pm
par pajerokams

bon pression faible des pneus et rapport supérieur pour rouler sur le couple[/quote]
Je compte changer mes pneus ( monte d origine bridgestone AT 684 II, bien sur route seche, corrects dans le sable et criminels sur route mouillée), par des BF TA KO. Que valent t il

s dans le sable?
re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : dim. sept. 30, 2012 11:10 pm
par christian.styling
les goodrich BF AT ont un profil "fermé" de pavés imbriqués les uns dans les autres de façon à ne pas creuser dans le sable et ils résistent très bien à l’abrasion du sable brûlant
par profil "fermé" je veux dire que les bords de la bande de roulement n'ont pas d'ouverture vers l'extérieur :
lot-de-4-pneus-bf-goodrich-all-terrain-235-85-r16-accessoire-auto-pieces-detachees-858385616_ML.jpg
ils ne laissent pas le sable s'échapper de dessous la bande de roulement
INCONVENIENT : ils font de l'aquaplanning sur route mouillée
re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : lun. oct. 01, 2012 12:19 pm
par pajerokams
christian.styling a écrit :les goodrich BF AT ont un profil "fermé" de pavés imbriqués les uns dans les autres de façon à ne pas creuser dans le sable et ils résistent très bien à l’abrasion du sable brûlant
par profil "fermé" je veux dire que les bords de la bande de roulement n'ont pas d'ouverture vers l'extérieur :
[ATTACH=CONFIG]48641[/ATTACH]
ils ne laissent pas le sable s'échapper de dessous la bande de roulement
INCONVENIENT : ils font de l'aquaplanning sur route mouillée
Est ce que le scorpion ATR de Pirelli serait plus polyvalent avec moins de risque d' aquaplanning?
images.jpg
re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : lun. oct. 01, 2012 1:58 pm
par christian.styling
oui mais il n'aura pas la même robustesse des flancs et il va s'user plus rapidement. sinon c'est un excellent pneu mixte piste & route plutôt destiné aux 4x4 rapides qui ont besoin de pneus sûrs en usage route. le BF Goodrich AT fait l'unanimité parmi les raiders sahariens.
re: vos techniques pour rouler dans le sable
Posté : lun. oct. 01, 2012 2:00 pm
par christian.styling
ERIC, le modo rubrique pneu le dit toujours : le pneu parfait n'existe pas, c'est pas la peine de chercher
faut opter pour un compromis entre les performances hors route dans l'usage TT qu'on pratique et les possibilités routières