Petits suintements T2
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
Petits suintements T2
J'ai repéré quelques petits suintements sur mon T2 (pas de tâches d'huile par terre), et j'aimerais avoir quelques infos sur les origines et les réparations.
Le premier concerne l'huile moteur et provient d'un élément au-dessus du démarreur. Sur certains véhicules, il s'agit de la sonde d'huile (Patrol), qu'en est-il sur le T2 ?
Le deuxième vient du levier de commande de boite de transfert. Il y a un axe fixé sur la boite avec une plaque qui le verrouille par 2 vis (quasiment en haut). S'agit-il d'un axe de commande qui rentre dans la boite ou seulement d'un axe de renvoi (auquel cas il suffit que je le démonte et remonte avec du produit pour étanchéité filetée) ?
Et le dernier provient du pont arrière, au niveau de l'arbre de roue côté droit (suintement sur le tambour). Je pense que c'est le joint spi de l'arbre qui est HS. Quelqu'un connait-il les dimensions de ce joint (dimensions standards) ou la référence Nissan ?
Merci
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: Petits suintements T2
Pour la sonde au dessus du démarreur, je vois la sonde de pression d’huile sur le 3L. Pour le 2,7L, je ne sais pas.
Sur le 3L cette sonde est montée au frein filet. Rien de particulier
Pour l’axe pivot du levier de boite de transfert. C’est juste un axe monté sur un orifice non traversant de la boite de vitesse. Donc pas de fuite d’huile possible au niveau de l’axe. Faudrait déjà avoir fendu le carter de boite . Non pas de fuite possible à ce niveau la.
Mais peut être que la fuite vient de plus haut ! Du passage au niveau du levier de vitesse lui-même. La oui, c’est possible qu’il y ait une fuite si ton couvercle de boite qui tient la rotule du levier de vitesse n’est plus étanche. (Vis du carter desserré, rotule plastique de pivot du levier usé…)
Pour le joint de pont, la encore, cela dépend du pont que tu as. Il y a deux ponts possibles : soit le H233B, soit le C200. Donc deux références de joints. Le C200 se distingue du H233B par un couvercle à l’arrière qui se démonte alors que sur le H233B ce couvercle est soudé. Ce dernier possède des goujons du coté nez de pont.
Les joints se trouvent chez Nini mais également chez des fournisseurs de pièces de rechange pour 4x4. Ces pièces d’usure sont assez répendues. Faut juste connaître le type de ton pont : C200 ou H233B
A plus
Vincent

Pour le pont, il s'agit d'un H233B.
Je pensais faire le niveau de la boite de vitesse ou transfert (selon la source du suintement) et du pont arrière pour compléter les pertes dues aux fuites, mais je ne connais pas l'huile actuelle. Je peux compléter avec celles que je compte mettre lors des futures vidanges (Castrol 75w140 pour le pont et Castrol 75w90 pour les boites) ou faut-il que je vidange tout de suite ?
- skalraf
- Quatre-Quatreux
Bijour,
Tout dépendra du modèle que tu as pour les 2 première fuites
Pour ton spy sur le demi-arbre, il est effectivement à changé... Soit tu cherche la Réf sur Nissan4U out tu attend demain que je demande à madame ou est la facture
Pour ma question concernant le complément en huile, je pense que je vais tout vidanger, ça sera mieux que mélanger deux huiles potentiellement différentes.
Par contre, j'ai trouvé 2 sites où commander :
http://www.silverperformance.eu/
http://lubsboutic.com/epages/box9732.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box9732/Categories
Qu'en est-il du sérieux de chacun ?
Pour le démontage du demi-arbre, j'ai vu sur le manuel de réparation qu'il suffisait de débrancher le câble de frein à main, le tuyau de frein et le capteur ABS, retirer les 4 vis du logement de roulement et sortir le demi-arbre complet (sans démonter le tambour de frein mais je l'ouvrirai quand même pour essuyer toute l'huile qui a pu y couler), c'est bien ça ? Et pour le remontage, quelque chose auquel il faut faire gaffe en particulier ?
Merci de votre aide.
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
avant de démonter tout ça , il faudrait être sur que ce n' est pas plutot le maitre cylindre de roue qui fuit ....mnms a écrit :.../...
Pour le démontage du demi-arbre, j'ai vu sur le manuel de réparation qu'il suffisait de débrancher le câble de frein à main, le tuyau de frein et le capteur ABS, retirer les 4 vis du logement de roulement et sortir le demi-arbre complet (sans démonter le tambour de frein mais je l'ouvrirai quand même pour essuyer toute l'huile qui a pu y couler), c'est bien ça ? Et pour le remontage, quelque chose auquel il faut faire gaffe en particulier ?
Merci de votre aide.
[url]http://www.euro*x*parts.com/pieces/pos3070-1328_joint_spi_arriere.html[/url]
Si qqn peut me confirmer ?
Edit : le lien ne veut pas marcher, il faut remplacer les étoiles par "4".
- didi
- Adhérent

coucou c'est l'didi!!
Tanguy a écrit :avant de démonter tout ça , il faudrait être sur que ce n' est pas plutot le maitre cylindre de roue qui fuit ....
y'suffit juste de mettre son groin dessus. ça pue l'huile de pont...mnms a écrit :J'y avais pensé aussi. Mais ça ressemble plutôt à de l'huile de pont et le niveau de liquide de frein est bon.
faire attention en démontant les machoires. Y'a une petite coupelle qui demande qu'a foutre le camp dans des endroits cachés!!! ça peut venir si tu fais pas gaffe en retirant le tambour. Machoires pas détendues.
pis un coup de taraud M8 dans le tambour, trous d'arrachage, pour le démonter sereinement