Afrique de l'Ouest janv/févr 2013 avec Globetrotter
Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy
- noric
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Afrique de l'Ouest janv/févr 2013 avec Globetrotter
J'aimerais avoir des conseils de préparation, on est jamais trop bien informé ...
J'ai un G 400 de 2002 180.000 km imm. utilitaire
Je ne suis pas un fana des "sur" préparations, et me fie généralement a ce que le constructeur me livre ... mais cette fois c'est la Mauritanie, le Sénagal, la Gambie, le Mali, le Bourkina et la Côte d'Ivoire. Ainsi, les snorkels 1000 € la paire ... ok pour un passage a gué, mais je me demande si je ne suis pas mieu a dépenser le quart de ce budget en filtre a air ( cela m'en fait 10 paires = une pr 3 jour !) que des tuyaux qui prennent l'air 1 m plus haut ... . J'ai déjà un bon équipement pneumatique (Goodrich TA/KM2 265/75x16 sur jante tôle), un blindage suppl , une gallerie de toit, etc vu que j'utilise proff. mon véhicule journ. en tout terrain
Je suis conscient des fragilités d'un G400 CDI, mais bien qu'il soit fortement décrié sur les forums (surtout en allemagne) moi perso j ai acheté ce véhicule d'occase (parceque bon marché par rapport aux autres G et a la qualité du G) et j'ai peu de problèmes réels. Il y a bien régulièrement des codes erreurs (surtout sur les CAN BUS) mais sans influence ni sur la conduite ni sur la fiabilité. J'ai débranché les vannes EGR et j'ai (fait) reprogr L'ECU à mon gout en favorisant le cpl a bas régime - 605 Nm - plutot que la puissance (de 250 à 280 CV). Par ailleurs je trouvais depuis longtemps que mon G400 manquait de progressivité à bas régime: il avait tendance a rétrograder a la moindre solicitation de l'accélérateur sous 2000 tr/min et avec un temps mort . Maintenant ce problème a disparu; on peut solliciter le moteur dès 1500 tr/min sans que la bdv ne rétrograde. Par précaution j'ai aussi fait "fluché" et tester les pressions de ma bdv et vidanger ponts et boite de transfert, et remplacer mes amortisseurs par des Koni (les originaux me servant comme réserve). J'emènerai mon petit terminal pr pouvoir lire les codes erreurs au cas ou ...
Je ne pense donc pas que le 400 est plus fragile par ex qu'un 270 ; la génération Defender actuelle n'est pas non plus épargnée par des probl d'informatique, ni les Toyotas etc.
Concernant l'équipement, c'est un peu le fond de mon post: je me demande tjr si ce suréquipement a bien sa raison ... et donc je cherche des expéreinces vécues et conseils simples et de bons sens pour ne pas exploser mon budget et voyager LEGER.
J'attend de vous lire
Norbert
NB je cherche deux pneus d'occases 265/75x16 genre km2 en réserve