Que me conseillez vous ? (Jeep + suite Sorento ici)

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
skix4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Que me conseillez vous ? (Jeep + suite Sorento ici)

Message par skix4 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et devrais bientôt devenir propriétaire d'un 4X4.
Je suis intéressé entre autres par le nouveau Cherokee limited 2.8 CRD 163CV et j'ai besoin de quelques conseils en matière de transmission pont/boite et comportement.

Pour le 2.8 CRD deux possibilités de transmissions sont possibles.

1 - Boite auto accouplée à une transmission offrant la possibilité d'utilisation 4X4 permanent en plus des autres possibilités des 2X4, traditionnel.

2 - Boite méca 6 rapports accouplés à une transmission 2X4, 4X4 ne permet pas de rouler en 4x4 permanent.

Mon idée de départ est la boite méca 6 rapports mais la possibilité de 4x4 permanent n'étant pas dispo, j'ai des doutes sur le comportement routier du CRD sur sol humide et sous la pluies en mode 2x4.
Il parait que le mode 4x4 n'est pas utilisable dans ce type de condition?
Mon désir d'acquérir un 4X4 étant lié à une conduite régulière sur terrain neigeux (mais en hiver bien évidement) voir routes pas toujours déneigées le matin de bonne heure, je n'ai pas non plus envie de me retrouver dans une situation de conduire mon 4X4 sous la pluies avec des risques accru (par rapport à un véhicule classique mais traction) de partir en travers dès l'abord du premier rond point.

Donc pour finir, est t'il possible d'après votre expérience de rouler en toute confiance sur sol humide ou sous la pluies en 2x4 (si le 4x4 n'est pas utilisable) avec le niveau de comportement routier/sécurité d’un véhicule traditionnel. 163CV et 40mkg sur un pont arrière c’est pas mal de puissance et force à transmettre.
Ou alors,me conseillez vous plus tôt la boite auto (4x4 permanent) sachant que la conso doit être supérieur à 1 voir 1.5 litre de plus que la boite méca + perte de puissance et de couple qui ne doit pas être négligeable.

Dans l'attente de vos réponse merci.
La Marmotte

re: Que me conseillez vous ? (Jeep + suite Sorento ici)

Message par La Marmotte »

euh je peux pas répondre vraiment a ta question.

Mais moi perso j'ai que des boites automatiques et c'est le pied géant autant sur la route que dans le terrain. Mais ca c'est mon choix personnel.

Mais y a un truc qui me turlupine je comprends pas bien pourquoi le méca ne peux pas rouler en 4x4 sur route enneigée ou mouillé la ?????

Ce qui est sur c'est que le 4 permanent ca boit un peu plus mais t'a rien a faire non plus, il travaille tout seul le monsieur et gère bien les différentes difficultés sur la route.
En 4x2 c'est sur que ca tient moins bien et que ca consomme moins.

Voila j'en sais pas plus moi mais j'espère que ca t'aidera un peu
:love: nat le retour :ange:
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

ce qu'il faut savoir c'est si le véhicule a bien un différentiel central ou pas .

les véhicules 2x4, avec une position 4x4 n'en ont pas. Ce ne sont pas des 4x4 permanants et c'est un crabotage qui les fait passer en 4x4 . Le crabotage enclanché est l'équivalent d'un différentiel bloqué. Il n'est alors pas question de rouler sur le bitume, même mouillé, dans la position 4x4 (cas des nissans , de certains Toyota BJ, LJ, des G ancienne génération etc ...) . La conduite sur route est donc la même qu'une propulsion.

Les 4x4 permanants : ils ont tous un diférentiel central. TOUS. Il est mécanique, a glissement limité, type torsen , avec blocage ou pas , mais différentiel central. Ce différentiel, non bloqué, permet de rouler en 4x4 tout le temps sans contraintes , et améliorent la tenue de route . Les 4x4 permanants dont je suis sûr de cette fonction : Land Rover tous modéles (sauf les séries de colléction il me semble), les TOYOTA Land cruiser à partir du KZJ , et HDJ80 , Lada (et oui, on l'oublie trop souvent) , les derniers G (Mercedes) . Mais jeep je connais pas.

Attention, dans le terme "4x4 permamant" , il y a une escroquerie chez les constructeurs, consistant à mettre un simple viscocoupleur ou boite auto sans différentiel central . Dans ce cas, il n'y a aucun couple transmis sur les roues AV tant que les roues AR ne patinent pas ...

renseignes toi bien sur la technologie JEEP dans le forum JEEP justement

;) ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
La Marmotte

Message par La Marmotte »

T'as oublié mon FJZ80 dans ta liste :grr: :grr: :D

Bisous Pattbo :love:
:love: nat le retour :ange:
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

La Marmotte a écrit :T'as oublié mon FJZ80 dans ta liste :grr: :grr: :D

Bisous Pattbo :love:
c'est vrai ... dans ma tête c'est le même véhicule ;) sauf que le seul que j'ai vu il est blanc, avec un radiateur tout neuf, plein de frais dessus, un toutou adorable avec douchette, et qui s'est mangé une clio visiblement ;)

bisous la marmotte :love:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Bruno66
Quatre-Quatreux

Re: Que me conseillez vous?

Message par Bruno66 »

skix4 a écrit :

Donc pour finir, est t'il possible d'après votre expérience de rouler en toute confiance sur sol humide ou sous la pluies en 2x4 (si le 4x4 n'est pas utilisable) avec le niveau de comportement routier/sécurité d’un véhicule traditionnel. 163CV et 40mkg sur un pont arrière c’est pas mal de puissance et force à transmettre.
Ou alors,me conseillez vous plus tôt la boite auto (4x4 permanent) sachant que la conso doit être supérieur à 1 voir 1.5 litre de plus que la boite méca + perte de puissance et de couple qui ne doit pas être négligeable.

Dans l'attente de vos réponse merci.
Rouler en toute confiance sur sol humide, oui ... mais à condition de lever le pied.

Il est évident que tu ne peux conduire ton 4x4 comme une berline (poids, inertie, garde au sol ...) mais il n'est d'ailleurs en principe pas fait vraiment pour ça.

Pour ma part, ayant eu deux 4x4 enclenchables (Cherokee mais ancien modéle de 1995 puis le Mitsu aujourd'hui), je n'ai jamais eu de problème particulier sous la pluie mais bon, j'ai une conduite plutôt cool.

Par contre, je n'ai aucune expérience des 4x4 permanents. On dit qu'ils ont un meilleur comportement sous la pluie (mais j'ai aussi cru parfois comprendre que ce n'était pas forcément flagrant).

Quant à la boîte automatique, toutes mes connaissances qui l'ont essayé l'ont adopté.

D'autres t'en parleront sûrement mieux que moi.

J'espère t'avoir un peu éclairé.
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
voy-tec
Quatre-Quatreux

Message par voy-tec »

Le CRD 2.8 auto est bien un vrai 4x4 permanent avec son transfert SelecTrac et le differentiel interpont!
Bon choix alors :idée:
@+
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
skix4
Quatre-Quatreux

Message par skix4 »

Merci pour vos infos je commance à être aux :ange:
skix4
Quatre-Quatreux

Message par skix4 »

Henri,

Ayant changé de localisation de post ;) , si tu m’entends, voici mon observation sur la qualité de finition Audi/Jeep et autre 4X4.

Effectivement le Jeep n’est pas égal à une Audi en terme de finition. Mais, je n’ai pas trouvé dans cette gamme de prix des véhicules 4X4 aussi bien fini qu’une Audi.

J’ai lorgné et essayé un Sorento qui n’est pas forcément comparable dans les caractéristiques de transmission d'un Cherokee, mais qui est dans la même gamme de prix. Le Sorento me semble un peu léger dans les matériaux utilisés et j’ai peur d’un vieillissement prématuré. Si non, il n’est pas trop mal en dehors d’un comportement chaotique sur mauvais revêtements mais je trouve qu’il manque de puissance et de couple. Le Freelander est d’une finition déplorable et en plus il est très limité en terme de couple et puissance.

Alors pour le prix du Jeep Cherokee, les points positifs d’après ce que j’ai pu observer et vos réponses à mes questions sont :
- Finition et matériaux utilisés sont d’apparence de meilleures qualités que les concurrents énumérés.
- Moteur avec couple et puissance.
- Un vrai 4X4 (transmission selon réponse donné dans un autre poste fermé) avec un comportement routier tout aussi bon que celui du Freelander et même mieux à mon goût que le Sorento.
- Un 4X4 qui à une personnalité unique, donc difficile d’être démodé lors de la revente.

Point négatif: Je pense que le Jeep est plus chers d’entretien que les autres mais peu être pas du même ordre que l’entretien Audi, bien que j’ai toujours trouvé qu’ils sont relativement honnêtes chez Audi.
Autre point négatif : Je n’ai pas vraiment entendu du bien sur la qualité des entretiens de véhicules au niveau de la concession Jeep sur Strasbourg.

:cool: :cool: :cool: :cool:
Répondre