Sur quelle batterie je branche mes LP ?
Modérateur : vincent sch
- nianias
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Sur quelle batterie je branche mes LP ?
J'ai un TOY LJ 73 et je vais monter des Longues portées Oscars 100 watts. J'ai prévu tout le cablage avec relais et fusible, mais j'ai toujours une question essentielle .......
Dans mon TOY, il y a deux batterries, sur la premiere, celle de droite j'ai branché le poste et sur la 2eme rien. Sur laquelle je dois brancher mes longues portées ?????
Merci d'aider un petit jeune !!!!
NIANIAS
- nianias
- Quatre-Quatreux
re: Sur quelle batterie je branche mes LP ?
Allez s'il vous plait j'attend votre reponse pour faire mes branchements !!!!

- François ROLAND
- Quatre-Quatreux
Si tu ne veux pas etre embetté, prévois simplement d'inverser tes batterie régulièrement
- nianias
- Quatre-Quatreux
Un truc que j'ai pas encore saisi, c'est cette histoire de 12 et 24 volts.
Sur mon toy, j'ai deux batteries 12 v branchés en parralelle, d'apres ce qu'on ma dit. Donc il sort du 12 v non ?

- Paquito
- Quatre-Quatreux
Apres, si tu es en 24V, branche tes LP sur les 2 batteries series et mets des ampoules 24V dedans.
Si tu es en 12V, pas de probleme.
a+
jul
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Je crois que ton LJ utilise deux batteries ,mais marche en 12 V (branchement en parallèle ,mais vérifies ce point en regardant le voltage de tes ampoules), alors que les HJ sont en 24v tout le temps ,et les HDJ en 24 v au demarrage et en 12v pour les accessoires......
-->regardes déjà si ton Toy a un boitier marqué "POWER OUTLET" dans le compartiment moteur (taille d'une grosse boite d'alumettes, plastique noir, en général sur le côté d'une aile près d'une des batteries)
Si oui ,banco !

->tu l'ouvres ,et mr Toy a prévu pour toi un bornier pour des branchements supplémentaires propres et protégés par fusibles , a condition de ne pas dépasser les valeurs des fusibles indiquées.
Tu as:
* une borne "+ batterie ", fusible 20 amp, le + est dispo en permanence
impec pour alimenter tes phares (maxi 240watts en 12v)
*une borne "+ acc" ,fusible 10 amp ,le + n'y est alimenté que lorsque la clef est sur la position accessoire (CB ,radio,trip),maxi 120w,
*une borne "+ ign" fusible 10 amp ,+ alimenté quand le contact moteur est mis, maxi 120 w
*une borne masse
Tu passes tes fils par l'entrée sous le boitier ,et tu t'y connectes .Bien sûr ,tu dois mettre un relais.
à +
Phil

- nianias
- Quatre-Quatreux
Ou alors c'est que peut de monde a la reponse !! POSIBLE
Techniciens de l'electricité, aidez moi

- cedricfred
- Monument historique
Si tes batteries sont branchées l'une à la suite de l'autre, le moins de l'une sur le plus de l'autre, alors elles sont en série et tu additionnes les tensions, tu as 24 V.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Comme tu sembles en manque de messagesnianias a écrit :ben c pas un post qui plait au gens !!!
Ou alors c'est que peut de monde a la reponse !! POSIBLE
Techniciens de l'electricité, aidez moi![]()

Si tes batteries sont en parallèle (comme ça a été dit plus haut, voir si les ampoules sont en 12 ou en 24V), et comme les LP ne seront a priori allumés que qd le moteur tourne, je ne pense pas que le choix de la batterie soit important.
Sinon (usage des LP moteur à l'arrêt), c'est p-e comme sur le KZJ9x: la batterie droite se recharge théoriquement plus vite que la gauche (dixit le concess, mais je vois pas pkoi); comme par hasard, c'est aussi celle qui est le plus près de l'alternateur => p-e un début d'explication et une piste à suivre?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Justement ,si tu as le boitier "power outlet" , tu te pose pas de question sur la batterie,c'est là que tu branches tes LP (sortie 20Amp)
Phil