Permis B+
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- distran
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Permis B+
Petit rappel avant d'exposer le problème :
En France, il faut un permis EB, pour tracter une remorque, lorsque la somme des PTAC dépasse 3500
L'espoir, et de se caler comme nos voisins européens, ils nous ont fait réver dans un permis B+, qui autoriserait à tracter une somme de PTAC jusqu'à 4250, sans passer le E
Mais...ce projet, d'actualité en Allemagne par exemple, s'est brutalement transformé en France !
Les 4250 ne sont plus la somme des ptac, mais le PTRA du véhicule tracteur !!!!
C'est singulièrement différent !
Donc, comme la loi sur la limitation à 90 / autoroute et 80/ route pour les PTRA supérieur à 4250 (tous les 4x4) on continue à pénaliser les tractrices les plus sûre, car les plus lourdes.
Un exemple concret :
- Twingo + caravane = 130/autoroute = permis B
- 4x4 + même caravane = 90/autoroute + permis EB
Même les députés à qui nous avons envoyés une lettre type, ne comprennent pas !
phil
-
- Quatre-Quatreux
re: Permis B+
y a pas que les 4x4 qui ont un ptra > 4250 beaucoup de fourgons aussidistran a écrit :Bonsoir,
En France, il faut un permis EB, pour tracter une remorque, lorsque la somme des PTAC dépasse 3500
L'espoir, et de se caler comme nos voisins européens, ils nous ont fait réver dans un permis B+, qui autoriserait à tracter une somme de PTAC jusqu'à 4250, sans passer le E
Mais...ce projet, d'actualité en Allemagne par exemple, s'est brutalement transformé en France !
Donc, comme la loi sur la limitation à 90 / autoroute et 80/ route pour les PTRA supérieur à 4250 (tous les 4x4) on continue à pénaliser les tractrices les plus sûre, car les plus lourdes.
Un exemple concret :
phil

celà fait partie d'une des nombreuses aberrations françaises

- huron.01
- Quatre-Quatreux
Comment te dire sans que tu te vexes: C'est tout faux !!!!! Je vais pas ecrire encore une fois le texte de loi sur le permis E, mais surtout ne pas suivre ce que tu viens d'écrire pour savoir si oui ou non tu as besoin du permis E pour tracter et pour les limitations aussi. Bref pour l'ensemble de ce que tu as écris.distran a écrit :Bonsoir,
Un exemple concret :
phil
Meme si un modérateur pouvait supprimer ce post pour eviter de colporter des conneries cela serait encore mieux.
- distran
- Quatre-Quatreux
Ce que j'ai écrit est strictement vrai....mais bien peu de 4x4 savent cette loi du 90 pour ptra > à 3500
C'est pas pour légitimer mes dires, mais je suis le webmaster d'un site de caravane et on a fait une pétition sur cette loi...
Le permis B+ en est juste une autre abbhération.
Pour en revenir à ce qui te choque (et moi aussi) mais c'est passé depuis 2 ans :
- un véhicule de catégorie B, avec un PTRA supérieur à 3500, dès qu'il accroche une remorque (même inférieure à 500kg) est limité à 90 sur autoroute et 80 sur route.
Renseigne toi et tu verras !
Bon, le B+ est un autre débat, mais dans la même veine
phil
- phil13
- Président
- 4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Je n'ai pas compris le post de la même manière que toi.huron.01 a écrit :C..........., mais surtout ne pas suivre ce que tu viens d'écrire pour savoir si oui ou non tu as besoin du permis E pour tracter et pour les limitations aussi. Bref pour l'ensemble de ce que tu as écris.
Meme si un modérateur pouvait supprimer ce post pour eviter de colporter des conneries cela serait encore mieux.
La prochaine modification de la loi va impliquer les dispositifs décrits. Mais pour l'instant on en reste à ce qui est la regle habituelle, telle que décrite dans le lien du dernier post .

- phil13
- Président
Je suis caravanier depuis toujours, rouler à 90 n'est pas un drame.distran a écrit :
C'est pas pour légitimer mes dires, mais je suis le webmaster d'un site de caravane et on a fait une pétition sur cette loi...
Lorsque j'ai le plateau au cul du 4x4 pour tirer un autre 4x4 , pareil, je roule à 90 / 100 , ça ne change rien.
et lorsque je tire une mini pelle avec un iveco, 90 c’est vraiment ultra limite .
Donc,pas sur que ça mérite un combat.

- huron.01
- Quatre-Quatreux
- La loi sur la limitation de vitesse est en vigueur depuis le 1er mars 2009 pour les PTRA de plus de 3t500 c'est 90 km/h et 110 pour les moins de 3t500 de PTRA quand tu tractes.distran a écrit :Salut Huron
Ce que j'ai écrit est strictement vrai....mais bien peu de 4x4 savent cette loi du 90 pour ptra > à 3500
Le permis B+ en est juste une autre abbhération.
Pour en revenir à ce qui te choque (et moi aussi) mais c'est passé depuis 2 ans :
- un véhicule de catégorie B, avec un PTRA supérieur à 3500, dès qu'il accroche une remorque (même inférieure à 500kg) est limité à 90 sur autoroute et 80 sur route.
Renseigne toi et tu verras !
Bon, le B+ est un autre débat, mais dans la même veine
phil
- Ensuite je vais reprendre ton exemple de twingo et de 4x4 pour t'expliquer. Une twingo peut tracter maximum 250kg et elle est limitée à 110 sur l'autoroute, alors qu'un Defender avec la meme remorque de 250 kg est lui limité a 90 alors que le Niva qui est aussi un 4x4 peut lui aussi rouler à 110 avec cette meme remorque.
- Le texte de loi que tu cites sur sur les PTRA de 4250 kg seulement avec le permis B existe deja et il est en application depuis très, très longtemps. Ex: beaucoup de camping car ont un PV aux environ de 3250 kg, un PTAC de 3500 kg et un PTRA de 4250 kg ce qui permet de tracter une remorque de 750 kg de PTAC sans avoir besoin du permis EB. C'est aussi le cas des premier Hummer.
- Je vais pas continuer pendant des heures, le film commence.
- phil13
- Président
Merci, j'ai le permis E ( je l'ai passé il y 10 ans) et je l'ignorais.
Limitation de vitesse ensemble de véhicules (véhicule avec : caravane, remorque etc...)
Limitation de vitesse des ensemble de véhicules (véhicule avec : caravane, remorque etc...)
La limite de vitesse pour un attelage dont la tractrice a un PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) supérieur à 3,5 tonnes est désormais de 90 km/h sur autoroute.
Articles de loi :
Article R413-8 Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l’exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Article R413-8-1 Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 17
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l’article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :
1° 110 km / h sur les autoroutes ;
2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu’elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3° 80 km / h sur les autres routes.
C’est l’article R413-8-1 qui a change toutes les données, la phrase suivante ayant été supprimée : "ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes,"
Pour être clair si sur la carte grise de votre voiture le PTRA est supérieur à 3500 kg, à partir du moment où vous attelez ne serait-ce qu’une remorque bagagère, vous formez un ensemble de véhicules et vous êtes donc soumis aux vitesses indiquées dans l’article R413-8.
A noter qu’il n’y a aucun changement pour les voitures ayant un PTRA inférieur à 3500kg.
Seules les masses inscrites sur les cartes grises sont prises en compte, en aucun cas les poids réels.
http://www.sr-alsace.fr/spip.php?article100

- dede83
- Banni
[
Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO