Changer de système de chauffage

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Nanard42
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Changer de système de chauffage

Message par Nanard42 »

Bonjour,

Je possède un 3,3L de 87 que je retape et je souhaite changer cette énorme échangeur pour le chauffage qui ce trouve dans l'habitacle par quelque chose de plus petit pour gagner de la place.
Avez vous une idée par quoi le remplacer? Je veux garder la possibilité de choisir entre froid et chaud, je j'utiliserais que la partie qui souffle sur le pare-brise, le reste je le vire (soufflerie sur les pieds et de face).
Merci
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
vincent sch
Modérateur

re: Changer de système de chauffage

Message par vincent sch »

Salut

Je ne peux pas t'aider, mais si tu réduis la taille de ton échangeur il faut que tu sache que tu n'auras plus du tout la même capacité de chauffage qu'avant. Donc, ton nouveau chauffage ne pourra plus que servir à dégivrer le pare brise mais le reste de la caisse risque de rester à la température ambiante, non ? En hivers tu rsiques d'avoir froid dans ton véhicule. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Nanard42
Quatre-Quatreux

Message par Nanard42 »

Je ne sais pas si la capacité va diminuer il faut que je dépouille mon échangeur actuel pour voir comment il est fait, mais je suis pas trop chaud pour le faire car comme tu dit si ma capacité est trop faible avec mon nouvelle échangeur je serai comme un con cet hiver.
Quelqu'un a t il déjà démonté un échangeur?
Merci
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Non, jamais démonté, mais ce que je sais, c’est que la capacité de chauffage est directement proportionnelle avec la surface d’échange et je ne vois pas comment tu veux avoir la même capacité avec un truc plus petit. :(

Il y a bien une solution mais je ne suis pas certain que tu vas apprécier cette solution à sa juste valeur. :D Il faudra augmenter considérablement le débit d’air pulsé Tu peux peut être monter deux ventilos à la place d’un seul mais je ne suis pas certain que tu seras gagnant niveau place et bruit que cette soufflerie va faire. Puis il te faudra augmenter le débit de la pompe à eau. Peut être que comme cela tu arriveras à compenser la réduction de la surface d’échange ?

Pourquoi veux-tu mettre un échangeur plus petit ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Nanard42
Quatre-Quatreux

Message par Nanard42 »

Merci,
Effectivement ta solution me plait moyennement. Je veux un échangeur plus petit car je vais refaire complètement le tableau de bord, la seule chose que je vais garder est le conduit qui souffle sur le pare-brise le reste sera complètement remodelé. Je compte intégrer tout les instruments et accessoires dans le tableau de bord.
Répondre