Le moteur ne tourne pas rond à froid ?!

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
clemanowitch
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Le moteur ne tourne pas rond à froid ?!

Message par clemanowitch »

Bonjour, je me présente clément novice dans le monde du 4X4 mais passionné de mécanique.
Je vis au Gabon depuis peu de temps et je cherche donc un 4X4 solide et pas trop cher pour pouvoir me balader sur les pistes (très abimées ici de par les pluies diluviennes qui tombent toute l'année).
Ici le prix du 4X4 est assez exorbitant puisque très recherché, les prix varient entre 9000 et 12000 euros d'occase même pour des faux 4X4 type RAV4 et autres SUV.
J'ai donc orienté mon choix vers des vieux modèles et je suis tombé hier sur un nissan patrol Y60 de 1991 2,8l D en châssis court, 197500 kms au compteur annoncer 6000 euros à débattre...
Je l'ai donc essayé avec un collègue qui en possède un et première constatation, à froid le moteur ne tourne pas rond on dirait qu'il manque un cylindre ou 2 puis après 500 mètres on passe en mode 4X4 et là on a bien retrouvé tous nos cylindres. Je pense que le fait que les cylindres se soient tous remis à tourner à ce moment là n'est que pure coïncidence.
Concernant le châssis, il est nickel en apparence (pas de corrosion), quelques points de carrosseries mais rien de bien grave.
Voilà je souhaiterais savoir ce que vous en pensez et quelles autres points importants je pourrais vérifier avant l'achat d'un véhicule comme celui-là, je pense notamment au pont, à la boite de commande 4X4...brefs quelques petits conseils sachant qu'il n'y a pas de livret d'entretien pour ce véhicule...
En attendant de lire vos commentaires je vous souhaite une bonne journée.

Clem
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Le moteur ne tourne pas rond à froid ?!

Message par Pat »

Salut et bienvenu ;)

Vérifie tout simplement les bougies de préchauffage pour ton souci à froid, ca doit par être bien grave :cool:

Après pour le prix, il est bien plus élevé que chez nous, mais sur un 4x4 il faut voir l'état réel et le carnet avant de dire si c'est cher ou pas, car entre la ruine ou l'épave et la merveille, il n'y a souvent qu'un voile de peinture :D
clemanowitch
Quatre-Quatreux

Ouaih c'est ce que je me disais pour le cylindre manquant, mais pour le carnet d'entretien aucun espoir d'en avoir un...donc je vais retourner le voir ce soir pour l'essayer à nouveau.
Sinon est-ce que c'est un modèle robuste de manière générale ou un modèle qui présente des déficiences diverses d'origine ?
J'ai également remarqué quelques traces d'huile très légères au niveau du cache-culbuteur mais tout le reste du bloc me semble bien sec.
Voili voilo, merci pour les conseils Pat.

Clem
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

les patrols on plutot bonne reputation au niveau mecanique, c'est la rouille de la caisse le point faible... a voir si chez toi c'est un soucis.... ;)

si le moteur etait vraiment froid, je pense aussi a une ou 2 bougie de prechauffage.... ca devait fumer un petit peu gris...
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

peut-être que le réglage de l'avance à froid de la PI a été supprimé ;)
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
clemanowitch
Quatre-Quatreux

En effet, après démarrage le gars a accélérer un petit coup sec et il y a eu un peu de fumée gris noir mais à chaud il ne fume pas et concernant la rouille mis à part le haut de la carrosserie qui a quelques boursouflures, le châssis semble propre mais je vais retourner le voir cette après midi pour faire des photos et je vous montrerai cela si vous êtes d'accord.
Et sinon la pompe à injection sur ces modèles est bien mécanique ?
Merci pour votre aide,

A bientôt

Clem
TINTIN974
Quatre-Quatreux

Message par TINTIN974 »

salut !

quand je suis arrivé au Gabon (il y a bien longtemps que j'en suis rerparti !), j'ai découvert que les véhicules type "camionnette" sur la CG payait beaucoup moins de taxe à l'importation que les véhicule de tourisme.....J'ai donc demandé à des amis de me trouver en france un 4x4 en 2 places sur CG mais aménagé en 4/5 places....Et j'ai donc pu rouler en RR classic V8 importé pour pas trop cher...
Solution à étudier si possibilité !

Autrement, le patrol est effectivement un bon véhicule ;)
Ex LJ73 (1991), BFG Mud 235X85/16, Glasspack sortie latérale + PC Ar tube LFF, LDA Lili powered, snorkel inox maison. 241000 km...=> RAV4 2L VVTI (2007) 5 portes
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

sur les vieux patrols, le démarrage à froid est souvent un peu problématique...

Pas bien grave, mais faut laisser chauffer le 4x4 5mn avant de partir :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Pour le moteur qui boite à froid sur le patrol GR
Le système de pré-chauffage & post-chauffage du patrol Y60 est assez complexe
En retournant le voir vérifies si après démarrage à froid et au début du roulage le voyant de pré-chauffage (qui s'est éteint après le délai de pré-chauffe )ne se remet pas a clignoter = s'il clignote c'est bien un problème electrique ,soit les bougies ,soit le relai pré-chauffe soit le relai post -chauffe soit le boitier de gestion ....

S'il ne clignote pas ,il reste la possibilité de la sonde de température HS qui coupe trop tôt le post-chauffage et aussi les poussoirs hydrauliques des soupapes qui se désamorcent moteur arrêté si l'huile moteur est trop fluide par rapport aux préconisations .
Sur ce moteur vérifies impérativement moteur chaud s'il n'y a pas de bulles dans le vase d'expansion lors de petits coups de gaz ,la culasse est sujette à fissures ...

Sinon excellent choix ,c'est un véhicule sympa avec d'excellents capacités
Phil
Répondre