Probleme blocage arrière ARB

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Rat Boudeur
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Probleme blocage arrière ARB

Message par Rat Boudeur »

J ai un blocage de pont arrière ARB sur mon 110 Td5 depuis deux ans. Il y a deux semaines, lors du dernier tour de demonstration au salon des sports mécaniques de Caen, j ai entendu un "clac" sans trouver d'où ca pouvait provenir surtout que tout fonctionnait normalement :( ... hier je suis allé faire un petit tour de TT et lorsque que j ai eu besoin de mon ARB pour un franchissement, re "clac"... bilan : en debloquant tout, j ai un bruit comme si des engrenages frottaient ensembles et le vehicule reste sur place :~: , possibilité de repartir en bloquant le central ou sans le central avec le bloc arrière activé... quel est le probleme?? (j ai preferé rentrer chez moi avec uniquement avec le central verrouillé...). Merci d'avance à tous les connaisseurs pour m aider... :idée:
Rat Boudeur : à l'arrache!!!
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

re: Probleme blocage arrière ARB

Message par MG94 »

Je pencherais assez pour un arbre de roue arrière cassé. Quand le diff central est libre et le diff arrière bloqué, tu avances sur l'arbre de roue intact. Quand tu ne bloques que le diff central, tu avances sur le pont avant.

Essaie de lever l'arrière du véhicule en bloquant le différentiel arrière pour voir si tu arrive à voir s'il y a une roue qui tourne dans le vide.
@+
Jean-pierre

Image
Rat Boudeur
Quatre-Quatreux

oui, c est ce que j ai prevu de faire cette apres midi... je donnerai le resultat de l essai dans la foulée...
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

MG à bon AMHA, un demi-arbre dans le sac.
Ou une main meneuse, il semble qu'elles soient fragiles sur les 110 TD5.

Dans les deux cas la manifestation du pb est la même : tu as une roue qui n'est plus en prise, donc elle n'offre plus de résistance à l'arbre qui la met en mouvement, donc quand ton diff. arrière est libre et le central aussi, tout le couple part sur cette roue : la voiture reste sur place.

En blocant le diff. AR, tu imposes une répartition 50/50 du couple sur les deux roues arrière donc la voiture bouge. C'est la même chose en laissant le diff. AR libre mais en blocant le central, 50% du couple part dans l'arbre cassé, et 50% sur le train avant sonc la voiture bouge.

Par contre en attendant de réparer, et pour la survie de ton demi arbre AR restand entier, je te conseille de rouler bloc AR libre et central bloqué plutot que bloc AR verrouillé et central libre.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Rat Boudeur
Quatre-Quatreux

c est bon!! plus de peur que de mal, en fait ce sont les canelures du demi-arbre le plus long (a gauche) qui sont mortes donc il tourne dans la main meneuse "librement" sans entrainer la roue... merci a tous pour votre aide et a bientot... :idée:
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Rat Boudeur a écrit :c est bon!! plus de peur que de mal, en fait ce sont les canelures du demi-arbre le plus long (a gauche) qui sont mortes donc il tourne dans la main meneuse "librement" sans entrainer la roue... merci a tous pour votre aide et a bientot... :idée:
La main meneuse doit pas être fraiche non plus, non ?

T'as pas un appareil photo numérique sous la main pour nous faire des photos ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Rat Boudeur
Quatre-Quatreux

oué, pas de probleme; des que je le change, je fais des photos... par contre, je sais pas comment les joindre sur le forum... j ai deja essayé, j ai pas trouvé... :~:
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

Mauresque a écrit :
En blocant le diff. AR, tu imposes une répartition 50/50 du couple sur les deux roues arrière donc la voiture bouge. C'est la même chose en laissant le diff. AR libre mais en blocant le central, 50% du couple part dans l'arbre cassé, et 50% sur le train avant sonc la voiture bouge.
non, différentiel libre = couples égaux ; différentiel bloqué = vitesses égales
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

[quote="Rat Boudeur"]oué, pas de probleme]

Pour les photos, cf le 1er message de ce topic: http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=11603

(Et merci Cortel :idée :)
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Rat Boudeur
Quatre-Quatreux

Super :idée: merci beaucoup... je vous prepare tout ca pour la fin de semaine ou le debut de semaine prochaine... :)
Répondre