dede83 a écrit :chez sub usa il change la vis de biellette contre un papillon
Tu veux dire qu'ils remplacent l'écrou de la biellette par un écrou papillon ? Je ne vois pas bien la chose.
Sur le T2 à l'arrière tu as la barre stabilisatrice qui a deux biellettes pendantes qui viennent tenir la barre stab à ces extrémités. Les biellettes pendantes sont elles même reliées au châssis par écrous. De ce coté la s’est fixe, disons qu’il n’y a pas de degrés de liberté. La liaison sur la barre stab se fait par biellette.
L’accès à l’écrou coté haut, donc coté châssis n’est pas aisé lorsqu’on se trouve sur le terrain. Il faudrait se coucher sous le véhicule pour les déposer. Et si je dépose à cet endroit la j'ai bien peur que la biellette que j’aurai déposée ira se balader dans tous les sens puisqu’elle pourra tourner autour de son point pivot qu’est la biellette. Cela risque de se prendre dans tout ce qui se trouve dans le périmètre autour de ce point de rotation. Cela risque de percer un pneu. Pas top.
Donc il nous reste la possibilité de défaire la liaison coté barre stabilisatrice. Cet endroit est relativement facile d’accès. Pourquoi pas remplacer l’écrou par un écrou papillon ou encore une goupille. Cela reste relativement aisé à faire mais j’ai peur que lorsque sur le coté opposé, la roue remonte dans l’aile elle va entrainer la barre stab qui va remonter du coté où on vient d’enlever la liaison et la c’est la barre qui va cogner dans l’axe de la biellette, la aussi ce n’est pas top. A moins de tourner la biellette pendante d’un demi-tour, sur elle-même, lorsqu’elle est déposée, pour que l’axe de la biellette (l’axe qui passe dans l’orifice de la barre stab) ne soit plus dans la trajectoire ?

A méditer. C’est assurément une solution pas trop compliquée à faire. Et cela peut rester fiable s’il n’y a pas trop de saleté qui va se mettre sur le filetage de l’axe de la biellette lors des nombreux montages et démontages. Encore faudrait-il trouver un moyen pour bloquer simplement la rotule pour qu’il soit facile de visser et dévisser l’écrou papillon. La ce n’est pas gagné.

Reste la solution goupille mais faudra penser à une pièce martyr afin de ne pas ovaliser le perçage de fixation de la biellette coté barre.
Faut que je prenne des photos du truc pour qu’on puisse étudier cela avec de bonnes bases de travail

A plus
Vincent