Barre stabilisatrice déconnectable sur pont arrière de T2: faisable ou pas ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Barre stabilisatrice déconnectable sur pont arrière de T2: faisable ou pas ?

Message par vincent sch »

Salut à tous

Est-ce que quelqu’un c’est déjà lancé dans la fabrication maison d’une barre anti devers déconnectable pour T2 ?
Si vous avez des photos de vos réalisations, ce serait intéressant.

J’ai remonté ce week end la barre stab arrière et je dois avouer qu’en conduite sur route s’est quand même bien plus agréable que sans aucune barre stab. D’où l’idée d’un système déconnectable.

Je pense à quelque chose comme un tirant coupé en deux morceaux dont on enfilerai les deux bouts dans deux morceaux de tubes soudés sur ces bouts histoire d’avoir de la matière pour pouvoir réaliser quelque chose qui coulisse le coté male dans le coté femelle le tout maintenu en place par une goupille.

Est-ce que c’est une idée à la con qu’il faut laisser tomber de suite ou est ce un début de quelque chose qui pourrait tenir la route ?

Si vous trouvez des idées dans d'autres marque, se serait bien de nous mettre les liens. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

j'y ai déjà pensé :D & tu n'auras pas les mêmes débattement :cool: ... Une des solution, est d'adapter le système du Patrol ;) & il me semble que quelqu'un la déjà fait sur le forum :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

re: Barre stabilisatrice déconnectable sur pont arrière de T2: faisable ou pas ?

Message par Bebop »

pourquoi ne pas faire des biellettes amovibles ?? comme sur les jeep ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
dede83
Banni

re: Barre stabilisatrice déconnectable sur pont arrière de T2: faisable ou pas ?

Message par dede83 »

chez sub usa il change la vis de biellette contre un papillon
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

bah chez jeep tu mets une goupille à la place de l'écrou :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Bebop a écrit :bah chez jeep tu mets une goupille à la place de l'écrou :D
vi, j'ai ça a l'avant ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
vincent sch
Modérateur

skalraf a écrit :j'y ai déjà pensé :D & tu n'auras pas les mêmes débattement :cool: ... Une des solution, est d'adapter le système du Patrol ;) & il me semble que quelqu'un la déjà fait sur le forum :hein:
Salut à tous

Si tu trouves une photo qui présente la solution cela me parlera un peu plus. Je n'ai rien trouvé de probant pour l'instant.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Bebop a écrit :pourquoi ne pas faire des biellettes amovibles ?? comme sur les jeep ;)
Oui, faut voir comment c'est fait sur les jeep, parce que la, de ma fenêtre, comme dirait Didi, je ne sais pas vraiment ou chercher pour voir se système. Peut être que tu trouveras plus vite que moi le bon lien. ;)
Image
vincent sch
Modérateur

dede83 a écrit :chez sub usa il change la vis de biellette contre un papillon
Tu veux dire qu'ils remplacent l'écrou de la biellette par un écrou papillon ? Je ne vois pas bien la chose.

Sur le T2 à l'arrière tu as la barre stabilisatrice qui a deux biellettes pendantes qui viennent tenir la barre stab à ces extrémités. Les biellettes pendantes sont elles même reliées au châssis par écrous. De ce coté la s’est fixe, disons qu’il n’y a pas de degrés de liberté. La liaison sur la barre stab se fait par biellette.

L’accès à l’écrou coté haut, donc coté châssis n’est pas aisé lorsqu’on se trouve sur le terrain. Il faudrait se coucher sous le véhicule pour les déposer. Et si je dépose à cet endroit la j'ai bien peur que la biellette que j’aurai déposée ira se balader dans tous les sens puisqu’elle pourra tourner autour de son point pivot qu’est la biellette. Cela risque de se prendre dans tout ce qui se trouve dans le périmètre autour de ce point de rotation. Cela risque de percer un pneu. Pas top.
Donc il nous reste la possibilité de défaire la liaison coté barre stabilisatrice. Cet endroit est relativement facile d’accès. Pourquoi pas remplacer l’écrou par un écrou papillon ou encore une goupille. Cela reste relativement aisé à faire mais j’ai peur que lorsque sur le coté opposé, la roue remonte dans l’aile elle va entrainer la barre stab qui va remonter du coté où on vient d’enlever la liaison et la c’est la barre qui va cogner dans l’axe de la biellette, la aussi ce n’est pas top. A moins de tourner la biellette pendante d’un demi-tour, sur elle-même, lorsqu’elle est déposée, pour que l’axe de la biellette (l’axe qui passe dans l’orifice de la barre stab) ne soit plus dans la trajectoire ?
:(
A méditer. C’est assurément une solution pas trop compliquée à faire. Et cela peut rester fiable s’il n’y a pas trop de saleté qui va se mettre sur le filetage de l’axe de la biellette lors des nombreux montages et démontages. Encore faudrait-il trouver un moyen pour bloquer simplement la rotule pour qu’il soit facile de visser et dévisser l’écrou papillon. La ce n’est pas gagné. :hein: Reste la solution goupille mais faudra penser à une pièce martyr afin de ne pas ovaliser le perçage de fixation de la biellette coté barre.

Faut que je prenne des photos du truc pour qu’on puisse étudier cela avec de bonnes bases de travail
:)
A plus

Vincent
Image
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

sur les jeeps on fait ça:

http://ajax44.pagesperso-orange.fr/
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Répondre