BF AT ou General tire grabber AT pour équiper un Duster

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

BF AT ou General tire grabber AT pour équiper un Duster

Message par funquad »

Je regarde pour une monte "mixte" typée TT, j'ose pas mettre du mud. Ce véhicule est destiné à faire de la piste, des voyages, pas du franchissement, mais je le trouve un poil bas et surtout pas assez de grip avec les Continental d'origine.

Mon choix perso, c'est le BF AT, j'ai constaté de visu sur de nombreux 4x4 que ce pneu était un très bon compromis, mais j'ai pris le temps de lire plusieurs sujets sur les pneus "mixtes", il semblerait que le GT Grabber soit plus souvent conseillé, ce qui m'étonne fort, il semble moins cramponné et donc avoir moins de grip, si j'en crois les photos ?

Qu'en est-il de la longévité ? Je sais que celle des BF AT est excellente ...
André
jf1sf5
Quatre-Quatreux

re: BF AT ou General tire grabber AT pour équiper un Duster

Message par jf1sf5 »

J'avais des BFG AT jusqu'en juin, depuis, je suis en GENERAL AT et même si ils ont l'air moins TT, ils vont mieux partout...mais pour la longévité, je sais pas, c'est trop tôt ! (j'ai un subaru forester)
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Tu passerais en 215/70/16 avec le BF? :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Je ne suis pas sûr que tes critères d'appréciation sur la longévité et la taille des crampons comme on se le fait sur un 'vieux' 4x4 soient les plus adaptés et les seuls à prendre en compte sur un SUV léger et dynamique :hein:

Eric avait publié un essai, il me semble sur le forum la fonction recherche te renseignera, où le BF AT, en vieux pistard, était vraiment à l'ouest à peu prêt partout sur les critères de sécurité, conso, bruit, bref ce qui fait qu'on achète un Duster à la place d'un 4x4 d'occase :no:

Mais après je concois qu'on puisse changer d'avis :D , mais je ne sais pas si la mayonnaise prend :hein:
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

funquad a écrit :Ce véhicule est destiné à faire de la piste, des voyages, pas du franchissement, mais je le trouve un poil bas et surtout pas assez de grip avec les Continental d'origine.
Salut, tu as quelle version du Duster ? 4x4 avec le moteur dCi 90 ou 110 ch ? Car si tu trouves la garde au sol trop faible (21 cm) et que tu veux mettre des roues significativement plus hautes, il ne faudrait pas mettre le moteur à la peine.
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Jo49 a écrit :Tu passerais en 215/70/16 avec le BF? :hein:
Pas le choix, il n'y a pas de 215/65/16 ...
ejeepsien a écrit :Salut, tu as quelle version du Duster ? 4x4 avec le moteur dCi 90 ou 110 ch ? Car si tu trouves la garde au sol trop faible (21 cm) et que tu veux mettre des roues significativement plus hautes, il ne faudrait pas mettre le moteur à la peine.
J'ai le 110 cv en 4x4 évidemment. Le diamètre augmente de 4 cm, on gagne 2 cm de garde au sol, mais effectivement on tire plus long, et la 1ère courte sera moins courte ..., d'où mon hésitation. En même temps, c'est un véhicule pour faire de la piste, pas pour grimper aux arbres ...

Quand au Grabber AT, il existe dans la dimension d'origine du Duster, mais c'est le nouveau, pas l'AT 2 (ancien modèle) ...

Or, le nouveau Grabber AT, il ressemble énormément à un pneu routier, pas beaucoup de crampons, je me demande comment il peut débourrer dans la boue ?
6249.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
André
funquad
Modérateur

Message par funquad »

.

Je précise que c'est pour un deuxième jeu de roues, utilisé seulement pour les raids et les vacances, le reste de l'année, je remettrais mes roues d'origine ...
André
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Jch@11 a écrit :Malgré son apparence, le grabber AT n'est pas un routier mais un vrai mixte, et même un trèèèès bon mixte.

Mais comme tous les mixtes, a un moment ou a un autre, il trouvera ses limites dans la boue (faut viser le mud ensuite).

Après faut voir ce qu'on appelle boue. Avec un duster, tu dois pas etre la même vision de la chose qu'avec un troll ;)

C'est juste que, depuis que j'ai arrêté les sorties 4x4, les pneus "mixtes" ont bien changé ! Le profil de ces pneus, il y a 10 ans, c'était le profil d'un pneu route :hein:

Probablement que la tehnologie a évolué, mais ça me laisse perplexe ...

Sinon, le but, c'est effectivement de passer un peu mieux sur terrain gras, mais aussi et surtout, d'avoir une meilleure résistance aux crevaisons (une carcasse plus résistante), pour la caillasse. J'ose espérer que c'est le cas, sinon, je ne mets pas d'argent dans le truc !
André
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Ca vaut ce que ca vaut mais j'ai monté sur mon sorento des Yokohama Géolandar ATS... Sur route il est vraiment au top, sous la pluie il a la tenue d'un route (et même bien mieux qu'un Hankook ou un Wrangler route), jamais eu de mauvaise surprise et faut vraiment le "motiver" pour qu'il décroche !! Vraiment trés pécis et aucun soucis à tenir les + de 2 t de la bête, ni le couple de camion... J'avoue être encore impressionné par la qualité de cette gomme sur le bitume mouillé !

En moins je dirais un bruit de roulement un peu présent sans être non plus génant, et une carcasse un peu dure qui grève pas mal le confort (mais les suspensions du sorento sont vraiment trop souples et pas du tout adapté à ce type de gomme je pense).

Niveau usure pour le moment j'ai passé les 12.000 km avec et ils ne montrent pas de trace d'usure (originellement j'avais peur qu'il ne tiennent pas 30.000 mais là je suis plus que rassuré) !!

Sur le "off road" je n'ai pas eu de soucis à ce jour sur piste (même un peu grasse), mais je n'ai pas fait de gros franchissement avec non plus... Les pavés sont assez découpés et notamment avec de belles accroches latérales et aussi une belle profondeur de sculture !! Sur les pentes herbeuses ils patinent vite à cause du gros couples moteur et de la boite auto, mais qd on laisse faire la première lente sur le ralenti il a une accroche surprenante sur ce type de surface assez difficile...

Image

Au final j'en suis vraiment satisfait, sur la route il ne fait pas de compromis pour la sécurité (trés important pour moi car c'est mon seul véhicule), et le peu de fois où j'ai pensé me mettre en difficulté (petit franchissement en sous bois humide, pentes grasses) il avait tout ce qu'il fallait en grip pour passer sereinement !
Thom39
Quatre-Quatreux

Message par Thom39 »

Salut,

J'ai des Toyo OPAT depuis un an, et ils remplissent bien leur fonction.
Je les avaient choisit par défaut car quasiment le seul mixte avec un indice de vitesse compatible avec mon Grand Cherokee 3.0 CRD.

En usage route, autoroute, pas de bruit, bonne tenue route sur sec ou humide, les 220 Cv et 51 mkg de couple passent au sol aussi bien que mes 100 % route précèdent.

En TT, il m'ont permit de me sortir d'une prairie pentu et détrempé avec une remorque équipé de roulette de 10 pouces (matériel parfaitement adapté :diable :) avec 1000 kg de terre dedans, donc pour moi 100 % validé pour mon usage mixte en Franche Comté.
pneu-toyo-opat.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JEEP Grand Cherokee Limited 3.0 CRD 2006 + Toyo OPAT
Répondre