Quelle huile pour un 2.8l ?

Modérateur : této

t'apasdu
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Quelle huile pour un 2.8l ?

Message par t'apasdu »

J'ai cru comprendre sur le forum qu'une huile trop fluide augmentait le claquement du moteur à froid. L'ancien proprio du mien m'a convaincu que compte tenu du prix du moteur, il vallait mieux ne pas économiser sur l'huile. Que pensez-vous de l'huile de synthèse ? En ce qui me concerne, le matin, il me faut bien 10 km pour le moteur soit silencieux au delà de 1500 t/mn.
Merci
adresse émail: jeanclaude.lacueille(at)free.fr
remplacer -(at)- par -@- pour écrire et éviter les spams
patricknice06
Quatre-Quatreux

re: Quelle huile pour un 2.8l ?

Message par patricknice06 »

moi je met de la 10w40 mineral et tout va bien (huile poid lourd)
moi au bout de 3 km il ronronne comme un bebe
Cortel
Quatre-Quatreux

Message par Cortel »

Si tu veux te creuser les meninges, lis ca :

http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... ght=huiles

Et tu ne mettras plus jamais n'importe quoi dans ton moteur :lol: :lol: :lol:
MOG & Patrol
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

salut
moi j'avais fait plus court,va voir là :D :D
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... ight=huile

si tu ne trouves pas ton huile,j'en ai encore quelques pages.... :D :D

10w40 minerale
ou
15w40 minerale
vidange avec filtre tous les 7000kms :idée:
a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
t'apasdu
Quatre-Quatreux

Message par t'apasdu »

Merci pour vos différents tuyaux.
On m'a dit par ailleur qu'une régulation de l'injection faisait qu'à froid, l'avance augmentait, d'où les cognements jusqu'à ce que l'huile soit chaude (l'indication du mano de pression d'huile diminue à chaud). Je me demande pourquoi il faut augmenter l'avance à froid??????????
Ces cognements existent-ils à froid sur les autres 2.8l?
A quoi sert cet interrupteur de réchauffage du moteur?
Il me reste beaucoup à apprendre sur ce véhicule.
patricknice06
Quatre-Quatreux

Message par patricknice06 »

t'inquiete pas a froid on dirai que tu vas tout peter pour le bouton j'y est jamais rien compris a koi il sert
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

t'apasdu a écrit :Merci pour vos différents tuyaux.
On m'a dit par ailleur qu'une régulation de l'injection faisait qu'à froid, l'avance augmentait, d'où les cognements jusqu'à ce que l'huile soit chaude (l'indication du mano de pression d'huile diminue à chaud). Je me demande pourquoi il faut augmenter l'avance à froid??????????
Ces cognements existent-ils à froid sur les autres 2.8l?
A quoi sert cet interrupteur de réchauffage du moteur?
Il me reste beaucoup à apprendre sur ce véhicule.

ha non,non,
pas de cognements a froid sur le mien :!:
j'éspere que tu n'entends pas le bruit d'un manque de cylindre quand tu parles de cognement :~:
le mien a toujours du mal a partir a froid,je le tiens a l'accelerateur a 1000tr/mn jusqu'a ce qu'il tienne son ralenti tout seul(~30 secondes),et je sais que jerrytdm a le même soucis,mais pas de bruits de claquement ou autre.
le bouton est censé t'accelerer le ralenti en dessous de 10°,c'est une "tirette"en metal qui vient tirer sur le cable d'accelerateur.
c'est encore un systeme a depression,comme les vannes EGR,et donc,sur le mien CA NE MARCHE PAS DU TOUT :!: :!: :!: :!:
Et pour finir,effectivement la pression d'huile diminue a chaud :idée:
il ne faut pas oublier que c'est un moteur de conception ancienne se rapprochant + du camion que de la berline,il tousse un peu,il est bruyant,il est capricieux,mais il est tellement agréable en TT avec son couple là ou il faut(demandes a aretnorflepo quand je lui ai fais passer un bon bourbier les 2 pieds posés au sol :D ).
voili,voila
a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
billy67
Quatre-Quatreux

Message par billy67 »

Salut tout le monde,
Pour l'huile, faut pas chercher à comprendr: 10w40 semi synthèse
Pour les claquements à froid c'est normal, le réchauffage moteur est piloté par une sonde thermique qui agit sur le calage de distrib. (c'est la cause du clacage et évite trop de fumée) et la cde de préchauffage des bougies. Si il n'y a pas de claquement, il y a de fortes chances pour que cette sonde (sonde à un fil sur le dessus du circuit de refroidissement près du radiateur) soit défectueuse (en clair ton moteur démarre sans préchauuffage, remarque c'est pas mal pour économiser les bougies !!). En ce qui concerne le bouton sur la gche du tableau de bord, c'est qd il fait très très froid. Pareil pilooté par sonde thermique et active une injection supplémentaire de gazoil, les vannes EGR, le papillon d'admission et l'actuateur d'échappement (en dérivation de la ligne d'échappement) pour augmenter le réchauffement du moteur. Attention, il ne faut pas rouler avec ce bouton allumé, sert uniquement au réchauffemnt "statique"du moteur.
Bon j'arrête là les explications, je sens que ca devient un peu sopo, non ?
A +
:) :)
t'apasdu
Quatre-Quatreux

Message par t'apasdu »

Voilà une explication qui me plait bien sur l'augmentation de l'avance pour éviter la fumée. Pour ce qui est de ce bouton de réchauffage, la notice ne préconise pas de l'enlever en roulant, il doit se désativer tout seul lorsque la température extérieure est > à 15° et la temp le l'eau > à 80° Moi je l'enlève avant qu'il ne s'arrête, au bout de 2 ou 3 km et le moteur ne claque pratiquement plus.
Merci pour ces explications
billy67
Quatre-Quatreux

Message par billy67 »

Salut, t'apasdu, la cde de réchauffage additionnel à gche sur le tableau de bord est active qd il fait très froid. Bien, elle est pilotée par deux sondes: 1 sonde de t°c d'air (avt dt devant la calendre) et 1 sonde t°c d'eau sur le circuit de refroidissement. Si tu laisses le bouton allumé, et que tu roules, je doute que, même si le moteur de réchauffe, cela s'arrête, vu que la t°C d'air ext, elle, ne va pas diminuer (au contraire puisqu'en roulant la t°C d'air déscend encore +). Ensuite, vu que cela actionne des vannes au niveau de la tubulure d'admission et sur la ligne d'échappement (vannes fermées pour augmenter t° moteur) je crains qu'à force tu ne bousilles qqchose. Voila c'est mon opinion par rapport à l'expérince que j'en ai. :idée:
Répondre