"Petite" restauration de mon SANTANA 413...

Modérateur : romainletu

Répondre
TaGZ
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

"Petite" restauration de mon SANTANA 413...

Message par TaGZ »

Salut tout le monde!

Après avoir presque vendu mon 413 (avant que l'acheteur ne se désiste...), j'ai décidé de me lancer dans une grosse restauration (moteur, boite, carrosserie...)
Parce que finalement je l'aime bien ce petit! J'ai des super souvenirs au volant et du coup je vais m'en fabriquer plein d'autres!
Et peut être un peu parce que je suis complètement allumé de m'acharner sur une voiture de 25 ans... Parce que oui, c'est un '87 et en voies étroites! :cool:

Dépose de toute la partie carrosserie avant pour voir l'étendue des dégâts niveau rouille... Et c'est quand même attaqué!
Même pas peur, mon carrossier de l’extrême va s'en occuper, comme pour le reste de la caisse (finalement moins pourrie que je pensais).

Dépose du moteur, qui a un joint de culasse en millefeuille (mais ça je m'en doutais déjà) et une belle surprise...
Les cylindres sont bien bien glacés et les pistons ont beaucoup de jeu (à l'oeil, pas encore mesuré)...
J'imagine que le bas moteur doit avoir la même tronche donc je vais continuer à démonter, nettoyer, contrôler, pour chiffrer le boulot et voir si c'est jouable...

Bref! J'ai commencé ma restauration! :diable:
gaston26

re: "Petite" restauration de mon SANTANA 413...

Message par gaston26 »

TaGZ a écrit :Salut tout le monde!

Après avoir presque vendu mon 413 (avant que l'acheteur ne se désiste...), j'ai décidé de me lancer dans une grosse restauration (moteur, boite, carrosserie...)
Parce que finalement je l'aime bien ce petit! J'ai des super souvenirs au volant et du coup je vais m'en fabriquer plein d'autres!
Et peut être un peu parce que je suis complètement allumé de m'acharner sur une voiture de 25 ans... Parce que oui, c'est un '87 et en voies étroites! :cool:

Dépose de toute la partie carrosserie avant pour voir l'étendue des dégâts niveau rouille... Et c'est quand même attaqué!
Même pas peur, mon carrossier de l’extrême va s'en occuper, comme pour le reste de la caisse (finalement moins pourrie que je pensais).

Dépose du moteur, qui a un joint de culasse en millefeuille (mais ça je m'en doutais déjà) et une belle surprise...
Les cylindres sont bien bien glacés et les pistons ont beaucoup de jeu (à l'oeil, pas encore mesuré)...
J'imagine que le bas moteur doit avoir la même tronche donc je vais continuer à démonter, nettoyer, contrôler, pour chiffrer le boulot et voir si c'est jouable...

Bref! J'ai commencé ma restauration! :diable:
si les pistons ont du jeu je connais deja les degats :D

meme sans segment le jeu cylindre/piston se trouve entre 0.03 et 0.04 mm,tu le sens pas :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
TaGZ
Quatre-Quatreux

Message par TaGZ »

gaston26 a écrit :si les pistons ont du jeu je connais deja les degats :D

meme sans segment le jeu cylindre/piston se trouve entre 0.03 et 0.04 mm,tu le sens pas :D
Au moins on est bien d'accord là dessus...
Je vais commencer à étudier les possibilités de réalésage/pistons/segments (pistons ricains haute compression ou origine) mais d'abord je vais contrôler le reste parce que mettre du neuf sur du pourri... C'est pas mon truc!
dede83
Banni

Message par dede83 »

moteur en ech standart pour 2600 euros :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
TaGZ
Quatre-Quatreux

Message par TaGZ »

dede83 a écrit :moteur en ech standart pour 2600 euros :diable:
c'est pas marrant un ES c'est pas moi qui bosse... Je devrait m'en sortir un peu mieux niveau prix (prix des pièces + rectif) la main d'oeuvre c'est moi qui la fait comme un grand!
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

bon projet !!!

met des photos...

hormis le moteur, tu compte faire d'autres modifications ?

il a combien de kilometres pour avoir le moteur dans cet etat ?

tu va etre bon pour quelques roulements sur la transmission (refection BV ou BT et nez de ponts ?)
TaGZ
Quatre-Quatreux

Message par TaGZ »

alexsam a écrit :bon projet !!!

met des photos...

hormis le moteur, tu compte faire d'autres modifications ?

il a combien de kilometres pour avoir le moteur dans cet etat ?

tu va etre bon pour quelques roulements sur la transmission (refection BV ou BT et nez de ponts ?)

Moteur + chasse à la rouille dans un premier temps, histoire de partir sur une base saine...
Après je verrai, mais pas de très grosse prépa (même si j'ai bien quelques idées...:no :) ! Ca reste un loisir pour le moment... :diable:

Il a 170000 km donc un peu vécu le bestiau... Je l'ai eu il y a un peu moins d'un an donc j'en ai fait qu'une toute petite partie.

Côté roulements j'ai déjà tous les roulements de roues neufs, ceux de pivots et ceux de bt aussi. Les nez de pont sont ok donc de ce côté je devrais être tranquille un moment! ;)
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

a ce kilometrage, ta boite aussi devrait necessiter une petite refection je pense...
TaGZ
Quatre-Quatreux

Message par TaGZ »

alexsam a écrit :a ce kilometrage, ta boite aussi devrait necessiter une petite refection je pense...
Tant que c'est démonté autant contrôler... La boite siffle un peu sur la 5eme mais la sélection se fait bien donc je suis assez optimiste sur son état... Je verrai bien en ouvrant
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

ce sont les roulements qui s'usent et a la fin, ils peuvent degager la cage qui maintient les billes (c'est du vecu..)

et le synchro de 1 et 2 peut se marquer et empecher les retrogradages....
Répondre