Quelle jante préférer 15" ou 16" pour une utilisation exclusive franchissement ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Quelle jante préférer 15" ou 16" pour une utilisation exclusive franchissement ?

Message par vincent sch »

Salut à tous

Une question peut être conne, mais bon, je me lance.

J'ai des jantes 16" et des jantes 15". Lesquelles choisiriez vous si vous aviez à les utiliser sur un T2 3L chassis court rehaussé +50 avant arrière pour une utilisation exclusive sur terrain pour du franchissement ? Est ce que la taille de la jante peut avoir son importance ? Je me disais que pour le même diamètre extérieur j'aurai des flans plus haut sur un pneu monté sur une jante 15 pouces par rapport à une 16 pouces. Peut être que cela permet, pour une même pression basse d'avoir des déformations plus importantes du flan du pneu sur un 15 pouces, non ? Donc si j'ai plus de déformation peut être que j'obtiens également une surface d'appuis plus importante au sol, non ?
:hein:

Bon, c'est une question à la con parce que je ne sais pas quoi faire de ces jantes 15 pouces. :D

Question subsidiaire: Qu'est ce qui pourrait correspondre à la taille du pneu Mud si dessous en signature mais pour un 15 pouce ? Et qu'est ce qui se trouve actuellement sur le marcher qui serait identique à ces Muds ?

Voilà, :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Jo49
Quatre-Quatreux

re: Quelle jante préférer 15" ou 16" pour une utilisation exclusive franchissement ?

Message par Jo49 »

Euh...t'auras du choix en taille ricaine aussi en 15 pouces en plus non? :hein:
Enfin...je crois :D

J'aurais dis comme toi pour le flanc plus haut sur le 15 ;)

Edit...le 31/10.5/15 pourrait coller :diable:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
xavier13
Quatre-Quatreux

re: Quelle jante préférer 15" ou 16" pour une utilisation exclusive franchissement ?

Message par xavier13 »

le 31/10,5/15 correspond au 265/70/16. ;)
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

xavier13 a écrit :le 31/10,5/15 correspond au 265/70/16. ;)
Dont le diamètre est presque le même que le 245/75/16 :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

les tailles américains attirent l’œil lors du contrôle technique, car rares sont les homologations d'origine en taille U.S., et en tailles européennes tu auras plus de choix en seize qu'en quinze... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

les tailles marquées sur les flancs sont plus ou moins hautes, plus ou moins larges selon les fabricants et les modèles ; les convertisseurs mathématiques des tailles US en tailles européennes se fient à ces données écrites.
il faudrait mesurer à la main les tailles réelles : en pneus MUD le 31/10.5/15 correspond réellement à 255/75/15
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Depuis que j'ai eu de grosses déformations occasionnant de très fortes vibrations sur route avec des pneus à flancs de hauteur élevé (235-85 et pneus HS à 20 000km) j'en suis revenu.
Plutôt seul que mal accompagné .
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

lebjac a écrit :Depuis que j'ai eu de grosses déformations occasionnant de très fortes vibrations sur route avec des pneus à flancs de hauteur élevé (235-85 et pneus HS à 20 000km) j'en suis revenu.
les symptomes que tu decris ressemble a s'y meprendre a un probleme de sous gonflage .personnelement, en 235/85/16 bf good sur mon pajero 2.8 long ou hankook rf10 sur mon toy hzj 78 je n'ai pas rencontré ce genre de problemes .et c'est pas faute de les avoir testés des pays de l'est au niger dans vraiment toutes les conditions possibles !!
mais peut etre que tu avais opter pour du rechapé ?? au quel cas , ceci peut expliquer cela !!
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Je roule toujours sur gonflé de 3 à 400g, pour éviter les crevaison sur les flancs en tt avec des épineux.

Ce n'était pas des rechapés. Peut-être suis je tombé sur une mauvaise série.
Plutôt seul que mal accompagné .
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

christian.styling a écrit :les tailles marquées sur les flancs sont plus ou moins hautes, plus ou moins larges selon les fabricants et les modèles ; les convertisseurs mathématiques des tailles US en tailles européennes se fient à ces données écrites.
il faudrait mesurer à la main les tailles réelles : en pneus MUD le 31/10.5/15 correspond réellement à 255/75/15
Ca n'a pas bien de sens, sauf si on ne parle que du carton d'emballage :D , il doit y avoir d'autre paramètres qui changent que largeur/hauteur sur les pneus en 31 car ca ballonne sévère, c'est très sensible à la pression, les impressions de conduite sont bien différente, on dirait qu'ils participe aux suspensions :(

Toutefois pour le tt en mud, j'aime bien les 15' en taille américaine, question de déformation et d'accroche, en plus y'a 31, 32, 33, 35 de dispo :D
Mais sur la liaison ou sur piste, au freinage, pour faire le plein enfin partout ailleurs, les tailles européennes restent incontestablement au dessus :)
Répondre