Les gaz d'échappement de moteurs diesel classés comme cancérogènes par l'OMS !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Messages : 1970
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010
Contact :
Statut : Hors ligne

Les gaz d'échappement de moteurs diesel classés comme cancérogènes par l'OMS !

#1

Message par gegedelyon »

:coucou: Personne n'a aborder ce sujet qui a fait le "buz" depuis pratiquement 1 mois ; alors j'y vais :diable: , après la chasse aux 4X4 en ville , voilà que c'est les diesel qui sont remis en question , on doit être environ + de 90 % a rouler avec ce carburant :

http://www.20minutes.fr/monde/951973-ga ... l-classes…

Les gaz d'échappement de moteurs diesel classés comme cancérogènes par l'OMS

14 contributions
Créé le 12/06/2012 à 18h33 -- Mis à jour le 12/06/2012 à 22h02

SANTE - Ils provoquent un risque accru de cancer du poumon...

Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont désormais classés parmi les cancérogènes certains pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), l'agence pour le cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En 1988, le CIRC, basée à Lyon (France), avait classé les émission des moteurs diesel parmi les cancérogènes probables pour l'homme (groupe 2A), rappelle le CIRC à l'issue d'une réunion de travail qui s'est achevée mardi. Les experts réunis à Lyon ont estimé qu'il y avait à présent suffisamment de preuves montrant qu'une exposition aux gaz d'échappements de moteurs diesel est associée à un risque accru de cancer du poumon, pour classer ces gaz dans le groupe des cancérogènes certains pour les humains (Groupe 1).
«Les preuves scientifiques sont irréfutables»
«Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes: les émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon», a déclaré le Dr Christopher Portier qui le présidait. «Etant donnés les impacts additionnels pour la santé des particules diesel, l'exposition à ce mélange chimique doit être réduite dans le monde entier», a-t-il ajouté dans une déclaration. De surcroît, les experts ont noté une «association positive» avec un risque accru de cancers de la vessie sur la base d'éléments plus limitées.
D'importantes populations sont exposées quotidiennement dans le monde aux émissions des moteurs diesel non seulement par le biais des véhicules routiers, mais aussi par d'autres modes de transport (trains comme les TER en France, bateaux...) et par des générateurs d'électricité, rappelle le CIRC. Par ailleurs, le groupe de travail a conclu que les gaz d'échappement de moteurs à essence étaient «peut être cancérogène pour les humains (Groupe 2B)», un classement «sans changement depuis la précédente évaluation en 1989».


Le diesel, 60% du parc automobile français


Depuis 1971, plus de 900 agents ont été évalués parmi lesquels plus de 400 ont été classés comme cancérogènes ou potentiellement cancérogènes pour l'homme. «Ma réaction, c'est: "enfin!"», a réagi le Dr Patrice Halimi, secrétaire général et porte-parole de l'association Santé environnement France qui regroupe 2.500 médecins.
«On sait depuis très longtemps que le diesel est un mauvais choix sanitaire, et que cette politique publique (visant à promouvoir un parc diesel en France) est une erreur», a-t-il ajouté. «A la suite de cette reconnaissance par l'OMS, j'appelle à ce que nous mettions en place une politique publique qui soit réellement tournée vers la santé», a-t-il conclu.


Favorisé par une politique fiscale avantageuse, le diesel s'est fortement développé en France: il équipe près de 60% du parc automobile aujourd'hui, contre à peine plus du quart en 1995. Réputé meilleur pour le climat que le moteur à essence en générant moins de CO2 au kilomètre, le diesel émet en revanche des particules fines.
Ces particules, émises aussi par le chauffage au bois et l'industrie, seraient en France à l'origine de quelque 42.000 morts prématurées chaque année, selon le ministère de l'Ecologie.


Le diesel émet par ailleurs un gaz, le dioxyde d'azote (NO2), responsable de maladies respiratoires et cardio-vasculaires. Pour se conformer à des normes européennes de plus en plus exigeantes, des progrès ont toutefois été faits en matière de performance et de «propreté» avec des systèmes de filtration de plus en plus efficaces.


© 2012 AFP
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
Avatar du membre
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Messages : 1970
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Les gaz d'échappement de moteurs diesel classés comme cancérogènes par l'OMS !

#2

Message par gegedelyon »

Je vous fait grâce des autres articles que j'ai compilé sur PASSION-SUV , il y en a trop :devil: , voilà le dernier en provenance des "verts" :

http://www.fne.asso.fr/fr/dieseliser-tu ... s_id=12802

06/07/2012 | Mise à jour : 14:04


Le "diesel tue": le cri d'alarme de FNE à l'heure des départs en vacances

"Le diesel tue": France Nature Environnement (FNE) a profité des premiers départs en vacances pour interpeller directement les automobilistes parisiens sur les conséquences de l"hyper-diésélisation" du parc automobile sur la qualité de notre air et sur notre santé.


L'ONG a fait faire une oeuvre graphique, le long d'une voie rapide en bord de Seine, réalisée en "reverse graffiti", une technique consistant à "écrire" au pochoir en décapant un mur noirci par la pollution avec un nettoyeur haute pression.
Equipant près de 60% du parc automobile français, principalement en raison d'une politique fiscale avantageuse, "le moteur diesel tue, rend malade et coûte cher", a dénoncé Benoît Hartmann, porte-parole de FNE (fédération de 3.000 associations).


Selon un rapport en préparation du Commissariat général du développement durable, le coût de pollution atmosphérique, à travers les soins mais aussi la perte de bien-être ou les décès, est "a minima, entre 20 et 30 milliards d'euros par an pour la France métropolitaine".


Les particules fines, des polluants émis par le diesel mais aussi l'industrie et le chauffage au bois, seraient à l'origine de 42.000 décès prématurés chaque année en France, selon le ministère de l'Ecologie.


Les particules de suie qui s'échappent des pots d'échappement des véhicules diesel contribuent également au réchauffement climatique.
Pour FNE, il est donc urgent de "sortir le diesel de nos villes".


L'ONG préconise notamment des mesures visant à interdire l'accès en ville des camions, en installant par exemple des "plateformes d'éclatement de proximité" en ville, permettant d'assurer les derniers kilomètres via des véhicules moins polluants (utilitaires électriques ou à gaz, vélo électrique...).
Pour les particuliers, elle pousse les "solutions alternatives" comme les parking-relais à l'entrée des villes et des tickets couplés parking-transport en commun pour inciter les automobilistes à lâcher le volant.


Quant aux Zapa, des zones interdites aux véhicules les plus polluants que doivent expérimenter plusieurs agglomérations françaises en 2013, FNE estime que le projet doit encore être amélioré, notamment en prenant mieux en compte des critères sociaux et les émissions de CO2.
© 2012 AFP
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
Avatar du membre
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Messages : 1970
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Les gaz d'échappement de moteurs diesel classés comme cancérogènes par l'OMS !

#3

Message par gegedelyon »

Pour la petite histoire , un des SUV 4 roues motrices qui sort en ce moment a la NORME EURO VI est un MAZDA CX 5 , il se vend a + de 70 % en diesel au JAPON puisque largement dépollué pour pouvoir rouler dans ce pays plus exigeant que l'Europe , et contrairement a ce que les antis-diesels argumentent , il est pas + cher que les concurrents encore a la norme EURO V actuelle , celui ci pourra rouler en zone ZAPA au grand dame des "verdâtres" :diable:

http://carscoop.blogspot.com/2012/03/ma ... rpass.html

Malgré le fait que les diesels sont loin d'être populaire dans le pays du soleil levant, le 2,2 litres D-SKYACTIV versions diesel de la CX-5 compte pour 73 pour cent des commandes totales, tandis que l'essence des voitures à moteur sont classés par 27 pour cent des clients .
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
Avatar du membre
kenichi
Quatre-Quatreux
Messages : 1669
Date d’inscription : juillet 2011
Localisation : Loiret
Statut : Hors ligne

re: Les gaz d'échappement de moteurs diesel classés comme cancérogènes par l'OMS !

#4

Message par kenichi »

un pas de plus vers le diesel au prix de l'essence, voir plus cher ... et pourquoi pas une taxe escrolo :no:

je roule à l'essence ... et ça n'est pas près de changer !
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Les gaz d'échappement de moteurs diesel classés comme cancérogènes par l'OMS !

#5

Message par christian.styling »

arrrrrrrrrggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhh
897208.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 3265
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Les gaz d'échappement de moteurs diesel classés comme cancérogènes par l'OMS !

#6

Message par snow lover »

en france on n'arrive pas à produire assez de gas oil , il faut en importer = moins de marges pour les pétroliers
on exporte de l'essence , mais çà ne compense pas
donc pression des pétroliers , le gas oil devient le méchant ; si la tendance s'inverse , l'essence deviendra le poison cancérigène qui produit des bestioles très méchantes pour la santé :diable: :diable: :diable:

z'ont qu'à se bouger pour le moteur à hydrogène , l'eau pas besoin de la raffiner :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Les gaz d'échappement de moteurs diesel classés comme cancérogènes par l'OMS !

#7

Message par mimouss »

enfin, ils ouvrent les yeux :no: ...
ca fait des décénies qu'on sais que le diesel est extrêment nocif pour les humains...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Les gaz d'échappement de moteurs diesel classés comme cancérogènes par l'OMS !

#8

Message par platplat »

mimouss a écrit :enfin, ils ouvrent les yeux :no: ...
ca fait des décénies qu'on sais que le diesel est extrêment nocif pour les humains...
T'es content, comme tous les GPListes, puis tu pleureras quand tout le monde y sera venu, et qu'il coutera 1.5 le litre.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Les gaz d'échappement de moteurs diesel classés comme cancérogènes par l'OMS !

#9

Message par mimouss »

platplat a écrit :T'es content, comme tous les GPListes, puis tu pleureras quand tout le monde y sera venu, et qu'il coutera 1.5 le litre.
oui je suis l'homme le plus heureux du monde... :clap:

pffff :raleur:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Les gaz d'échappement de moteurs diesel classés comme cancérogènes par l'OMS !

#10

Message par mimouss »

http://sante-medecine.commentcamarche.n ... d-hui.php3

extraits :

"Un homme sur deux et une femme sur trois sont concernés.
La fréquence du cancer a été multipliée par 4 en 10 ans chez les femmes de 35 à 45 ans.
L'incidence du cancer a doublé entre 1980 et 2005, mais le risque de mortalité a diminué de 25%.
"

en parrallèle : vente des diesels en france :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=v ... PycUYb4W-Q

PRODUCTION DE VOITURES DIESEL PAR MARQUE EN France

En unités--------------------1985--------1995--------2005-------% évolution 2005/1995------% évolution 2005/1985
Citroën----------------------132 298----287 746-----546 021--------------89,76%----------------312,72%
Peugeot---------------------180 382----403 164-----805 490--------------99,79%----------------346,55%
Total PSA Peugeot Citroën----312 680----690 910-----1 351 511------------95,61%----------------332,23%
Total Renault----------------146 056----337 280-----986 421-------------192,46%---------------575,37%

Total Marques françaises-----458 736----1 028 190----2 337 932-----------127,38%---------------409,65%
Total essence + diesel-------2 632 366---3 035 050---5 177 852
Part du diesel----------------17,43%------33,88%-----45,15%

---------------------------------------

en toute objectivité le journaleux explique que :

Le tabac reste la principale cause de la maladie : il entraîne 29 000 morts, soit 33,5 % des décès par cancer chez l'homme, et 5 500 morts, soit 10 % des décès par cancer chez la femme, en 2000

donc 66,5% des autres décès du cancer sont du au plus pur hazard génétique...

-------------------------------------

La mortalité mondiale par cancer supérieure à celle du sida, tuberculose et paludisme réunis

et on ne parle ici QUE de décès, quid des allergies et autres symptômes? :no:

----------------------------------------------------------------

Pour l'homme (Source institut Gustave Roussy 2002)
Prostate : 29 000 nouveaux cas
Poumon : 23 000 nouveaux cas
Côlon et Rectum : 19 000 nouveaux cas
Bouche, Pharynx, Larynx : 17 000 nouveaux cas
Vessie : 9 000 nouveaux cas


Que des cancers directement lié au tabac hein... :no:

----------------------------------


Bref, le diesel est une merde, et depuis toujours l'état s'en cogne. C'est une question de santé publique!

j'en ai rien a battre que l'état en profite pour monter le prix du gaz, ce que je vois c'est la quantité de problèmes lié (en partie bien évidemment ) à la mauvaise combustion du diesel
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre