Ça y est, c'est arrivé mon T2 a commencé par brouter très légèrement, comme des micro coupures d'alim d'essence ou un ratatouillage d'Elvis Platiné. (Modèle Timberland, 2,7L 100CV, 185000 km seulement)
Donc, pour éviter les embouteillages à la sortie normale des bureaux vers 16h00 (!!!), je prends un raccourci qui rallonge en Km mais divise le temps de parcours et surtout, il y a beaucoup moins de circulation. Là, c'est la montagne donc je sollicite un peu plus la pédale de droite, le T2 ne prend plus les tours (2500 maxi) et une belle fumée blanche commence à brouiller mes traces et la vision de ceux qui suivent ...J'arrive à la maison couvert d'insultes et capot ouvert, je laisse refroidir, enfin, j'ai attendu le lendemain parce qu'en ce moment il fait 35°...
En attendant, j'ai refeuilleté le site à la recherche de ce que j'avais déjà lu maintes et maintes sur le sujet. Je n'ai plus d'EGR, pas de débitmètre. Ça tourne impec depuis 4 ans.
Premier contrôle l'admission, le filtre à air, c'est un Green, il est nickel, rien n'obstrue.
Deuxième contrôle, j'appuie plusieurs fois sur la pompe du filtre à Gazouâl, elle durcit, mais en maintenant la pression, elle lâche doucement et une odeur de carburant se fait sentir. Pas glop, une fuite? Effectivement, le bas moteur est gras. Aidé de mon fils qui a encore des yeux qui vont bien, on trouve l'endroit où ça goutte.
Contre le moteur, côté batterie, sous le bazar où arrive le câble d'accélérateur, il y a une pièce métallique en losange tenue par deux vis. Je ne vous dis pas l'accessibilité formidable du truc, si vous avez les avant-bras musclés, appelez votre voisine ! Derrière cette pièce, un joint torique, le joint est coupé. Bingo ! Je change le joint par un du même diamètre que pour une fois j'avais dans un coin et je remonte la pièce, la batterie et tout le toutim.
Démarrage 1/4 de tour et essai routier. Ah, ça va mieux, ça ne goute plus mais qu'est-ce qu'il est lymphatique, il accélère mollement, fume encore un peu si je sollicite..retour maison et le lendemain, redémontage. Entre temps, j'ai acheté un filtre neuf..tant qu'à faire, ça ne fera pas de mal. Je le remplis, pompe, repompe et rerepompe genre Shaddock, ça durcit, je démarre toujours au 1/4 de tour et là, c'est pire ! Grosse fumée blanche, tient plus le ralenti, puis se stabilise en chauffant et plafonne à 2000 tours dans un cumulonimbus de fumée menaçant... Oh la purge à faire ! Mais avant...
Troisième contrôle le petit filtre sur l'arrivée d'essence sur la pompe. Marre, je vais essayer de sortir le filtre sans tout redémonter, déjà qu'il ne faut pas d'avant bras musclé, les grosses paluches, c'est interdit ! Je démonte la vis de 17 et la sort avec un bras aimanté, la rondelle en cuivre, bien sûr ne vient pas avec, donc je l'ôte avec une tige de fer dont j'ai tordu l'extrémité en forme de crochet. Pour y voir clair je prends ma super torche xénon/diodes rechargeable qui évidemment est déchargée...

Il m'arrive parfois d'avoir un éclair de génie (si, si), je me dis que si je ne peux pas sortir ce Put' de bor' de mer' de filtre à la c... j'allais aspirer ce qu'il y a au fond.
Méthode : Se munir d'une grosse seringue que l'on prolonge par un morceau de durite dont le diamètre externe correspond au diamètre interne de l'orifice..vous suivez ? . À l'aide de la tige de fer, j'ai raclé, touillé le fond pour décoller la mer' éventuelle, puis appuyé sur la pompe du filtre pour faire venir un peu de gazouâl, j'ai retouillé le tout et aspiré... AAAARRRRGGGHHHH ! Noir, complètement noir le liqide, de la boue ! J'ai renouvelé l'opération jusqu'à ce que le gasoil soit clair.
J'ai remonté dans le sens inverse du démontage

Voilà une petite histoire sur un ton badin qui j'espère pourra aider, surtout ceux qui n'ont pas trouvé le petit filtre...

J'en profite pour dire un grand merci à Spookyfr. viewtopic.php?t=79651-Nettoyage-filtre- ... -7TD-de-95