Très bonnes réponses, enfin...je n'en attendais pas autant !
P'tain,je sors de chez le mécano,dans un premier temps "on" a changé les joints de queues de soupapes+rôdage de celles-ci+distribution compléte+joint de culasse+tous les joints haut moteur...Et dans un deuxième temps (la semaine dernière) embrayage neuf+BT 4.16...Et le portefeuille a pris sa gamelle ...
Donc,à la suite de ça,(avant hier) j'ai réglé le carbu car je trouvais que le ralenti était un peu faible (500trs) : + de richesse et + de ralenti...pour terminer moteur chaud à 850trs... et j'ai mis le réglage du filtre à air en position "été"... Et je suis parti à la chasse (vers les 18h) au renard, fier comme Artaban,d'avoir un Sam de top niveau...

Tout le long du parcours retour,j'ai littéralement enfumé mes collégues suiveurs,d'une fumée persistante bleue et nauséabonde
Dans ma tête,tout s'est écroulé ! C'est pas possible !
Donc, hier matin j'ai re-réglé le carbu (weber) et remis le filtre en position intermédiaire... (hier matin il faisait 30°C,pire qu'en Afrique). Après un tour de 15km environ, la seule fumée (légère) que j'ai vu était en décélération...et reprise régime !
Je vais donc REPARTIR chez le mécano

pour faire un taux de compression ...
Je vous tiens au parfum pour la suite des événements ...