REFAIRE LE MOTEUR (?)

Modérateur : romainletu

Scolopax
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

REFAIRE LE MOTEUR (?)

Message par Scolopax »

Slt.

L'expression "refaire un moteur" fait bien souvent...peur ! Surtout quand on est pas mécano :diable:

D'où ma question: que peux engendrer un taux de compression "faiblard" et que le moteur présente des signes de fatigue ...?

- Segmentation ? pistons ? soupapes ? etc ...

Tout ça pour pouvoir discuter avec quelques billes, quand on est en face d'un mécano :hein:

- Une idée du coût (piéces) pour refaire un moteur ... du mini au maxi ? :hein: (un SJ 413 Santana Samurai)
gaston26

re: REFAIRE LE MOTEUR (?)

Message par gaston26 »

Scolopax a écrit :Slt.

L'expression "refaire un moteur" fait bien souvent...peur ! Surtout quand on est pas mécano :diable:

D'où ma question: que peux engendrer un taux de compression "faiblard" et que le moteur présente des signes de fatigue ...?

- Segmentation ? pistons ? soupapes ? etc ...

Tout ça pour pouvoir discuter avec quelques billes, quand on est en face d'un mécano :hein:

- Une idée du coût (piéces) pour refaire un moteur ... du mini au maxi ? :hein: (un SJ 413 Santana Samurai)
tout dependra des degats/usures ca demarra juste avec une distrib pompe a eau et segment -150 euros jusqu' plus de 2000 euros en passant par les rectications,et en changeant les 3/4 des pieces par du neuf!
GASTON26 FOR EVER!!!!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Tien, je me pose les mêmes questions. Je vais m'abonner ici :)

Est ce que tout compte fait un échange standard ne serait pas plus intéressant financièrement ? :hein:
Pour débuter on n'aurait que les périphériques du moteur à remonter. Ca serait une étape intermédiaire à la réfection totale d'un moteur, non ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

sur les suce kiki oui c est plus rentable de changer

vu avec le dompteur de chats

s il aurait du payer le rectifieur il en avait plus cher que l échange standard et sans compter la main d oeuvre
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

dede83 a écrit :sur les suce kiki oui c est plus rentable de changer

s il aurait du payer le rectifieur il en avait plus cher que l échange standard et sans compter la main d oeuvre
dit le vilain petit mangeur de chats :diable: :D
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
gaston26

Message par gaston26 »

dede83 a écrit :sur les suce kiki oui c est plus rentable de changer

en francais ca donne quoi? :D

pour faire court si rectif cylindres et haut moteur malade c'est meme pas la pêine de le renover,l'echange standart est la meilleur solution si on veut quelque chose de potable,le prix est plus abordable si on paye la main d'oeuvre!

sauf si tu trouves de bon filon en pieces,un rectifieur a pas cher,et payant pas la mains d'oeuvre oui ca vaut le coup de le refaire sinon a oublier,moteur d'occas ou echange standart,ou croiser les doigt qu'il a que dalle en usure c'est possible aussi,mais sans l'ouvrir..... :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Scolopax, tu as plus vite fait de te retrouver un autre moteur que de faire refaire le tiens.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

d'une facon genearle, on va distinguer le haut moteur (culasse, soupapes et accessoire) et le bas moteur (pistons vilebrequin)

sur le haut moteur que l'on depose pour refaire le joint de culasse, on peut verifier l'etanchelite des soupapes et les roder. verifier (epreuve) la culasse, et éventuellement la faire rectifier si elle est un peu deformée, et au niveau des soupapes, changer les joints de queue de soupapes.
apres, c'est changement dees soupapes et de leur guide si vraiment hs...

pour le bas moteur, c'est au mieux un changement des segments et des coussinets de bielle, et si besoin un realesage avec remplacement des pistons.

dans l'histoire, c'est beaucoup de temps a passer, mais c'est aussi l'occasion d'apprendre. ;)

deja, en passant juste un rodoir dans les cylindres pour deglacer et en remplacant les segments et les coussinets, ca peut redonner un coup de jeune a moindre frais, mais le jeu pisto-cylindre et l'ovalisation du cylindre ne doivent pas etre hors des cotes, sinon, ca ne tiendra pas longtemps.
Scolopax
Quatre-Quatreux

Message par Scolopax »

Très bonnes réponses, enfin...je n'en attendais pas autant !

P'tain,je sors de chez le mécano,dans un premier temps "on" a changé les joints de queues de soupapes+rôdage de celles-ci+distribution compléte+joint de culasse+tous les joints haut moteur...Et dans un deuxième temps (la semaine dernière) embrayage neuf+BT 4.16...Et le portefeuille a pris sa gamelle ...

Donc,à la suite de ça,(avant hier) j'ai réglé le carbu car je trouvais que le ralenti était un peu faible (500trs) : + de richesse et + de ralenti...pour terminer moteur chaud à 850trs... et j'ai mis le réglage du filtre à air en position "été"... Et je suis parti à la chasse (vers les 18h) au renard, fier comme Artaban,d'avoir un Sam de top niveau... :devil:
Tout le long du parcours retour,j'ai littéralement enfumé mes collégues suiveurs,d'une fumée persistante bleue et nauséabonde :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:

Dans ma tête,tout s'est écroulé ! C'est pas possible !

Donc, hier matin j'ai re-réglé le carbu (weber) et remis le filtre en position intermédiaire... (hier matin il faisait 30°C,pire qu'en Afrique). Après un tour de 15km environ, la seule fumée (légère) que j'ai vu était en décélération...et reprise régime !

Je vais donc REPARTIR chez le mécano :malade: pour faire un taux de compression ...

Je vous tiens au parfum pour la suite des événements ...
dede83
Banni

Message par dede83 »

moi je regarderais l admission de l entrée d air au carbu

sur l engin de gaston il y avais de l huile dedans arrivé sous forme de vapeur via le reniflard
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre