Frontera 2.3L TD : voyant d'huile qui clignote

Modérateur : této

Penold
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Frontera 2.3L TD : voyant d'huile qui clignote

Message par Penold »

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Frontera 2.3L TD de 09/94, 188000 kms, 5 portes, vert "bouteille".
Lors de la vente, l'ancien proprio m'a parlé du défaut de voyant d'huile qui scintille sur ce modèle. Il se serait renseigné chez OPEL et il paraît qu'il existe plusieurs façons de réparer le pb :
_ soit enlever le joint d'un carter de.... ??? et mettre de la pâte à joint à la place
_ soit acheter ce fameux carter chez OPEL car ils l'ont lègèrement modifié pour qu'il soit moins "bombé"....
ces 2 manips ayant pour effet d'augmenter (je crois) la capacité totale d'huile et donc d'agir sur la pression... (j'en sais pas plus)

==> j'ai lu les nombreux posts qui parlent de ce pb et de la solution qui consiste à changer la sonde ou alors mettre une rondelle à ce niveau...
J'ai pas trouvé plus de précisions à ce sujet, ni même les posts qui traitent de ce pb en détails.
Pourriez-vous m'indiquer svp EN DETAILS la manip pour la rondelle ou comment retrouver les posts / messages qui en parlent ?

Merci à vous !!
Nota : Ce site est vraiment très convivial, merci à ceux qui prennent le temps de répondre aux messages, donner les astuces.

Je suis intéressé par des sorties / ballades 4x4 dans le Sud Ouest (Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées...).

@++
Penold
t'apasdu
Quatre-Quatreux

re: Frontera 2.3L TD : voyant d'huile qui clignote

Message par t'apasdu »

Bonjour,
Une lampe qui clignote n'est qu'une indication. Ce qui est important et même vital, c'est la pression d'huile. Mesures cette pression à froid, à chaud, à différents régimes en regardant sur la revue technique. Eventuellement tu sauras si tu peux continuer à rouler. En espérant que la lampe ou sa sonde sont en cause.
Méfiance avec ce genre de conseils
adresse émail: jeanclaude.lacueille(at)free.fr
remplacer -(at)- par -@- pour écrire et éviter les spams
Penold
Quatre-Quatreux

Message par Penold »

Salut Tapadu,
Merci pour ta réponse.
J'ai vérifié les niveaux, pression d'huile : tout est ok.
C'est simplement ce voyant que je voudrai ne plus voir allumé :cool:
frontera31
Quatre-Quatreux

Message par frontera31 »

Salut et bienvenue Penold,
En ce qui concerne les ballades Sud Ouest, ne pourrais-tu pas pousser jusqu' à Narbonne le 19 décembre ? : voir la proposition de TETO ...
A bientot
Fronteramicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
Aretnorflepo
VIP
VIP

Re: Frontera 2.3L TD : voyant d'huile qui clignote

Message par Aretnorflepo »

Penold a écrit : Je suis intéressé par des sorties / ballades 4x4 dans le Sud Ouest (Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées...).

@++
Penold
:->: En attendant de te souhaiter la bienvenue ce soir (Je pars au boulot là :~: ), pour les sorties, vas voir ici :
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=19255

On pourrait y aller à 2 si tu veux (Partages des frais puisque je n'ai pas encore de Frontera :~: )

Sinon, d'où es-tu précisément :?: :?: :?:
Moi, je suis de Bordeaux et ouvert à toutes propositions de sortie :idée:

Bien @micalement et...
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

Foudroyé par l' :opel: et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
t'apasdu
Quatre-Quatreux

Message par t'apasdu »

Si tu es certain que la pression d'huile est bonne, montes un mano d'huile permanent et vires cette lampe, ce sera plus sérieux. Choisis une bonne huile semi synthèse ou synthèse et pars tranquille pour encore plusieurs 100 000 km
adresse émail: jeanclaude.lacueille(at)free.fr
remplacer -(at)- par -@- pour écrire et éviter les spams
Penold
Quatre-Quatreux

Message par Penold »

Je vois qu'il y a qq opelistes, je dirai même fronteristes.
Merci pour le "tuyau" de mettre un manomètre, mais je vais le garder totally origine pour l'instant, donc je tenterai le coup de la rondelle sous la sonde de pression d'huile : je verrai bien...

Sinon je suis de Marcheprime, à 30 kms au Sud Ouest de Bordeaux sur la route d'Arcachon. Désolé pour la sortie du 19/12, ca va faire trop tôt pour moi, car j'ai oublié de préciser : je l'ai acheté avec des travaux de carrosserie à l'avant.
Faut que je fasse réparer (ou changer si je trouve en occas' pas cher) le capot, redresser le pare buffle, les clignos, le phare droit...

Donc je pense qu'il serait pas prêt d'ici le 19/12, voir tout juste.
Sachant que je voudrai d'abord le tester sur route, trajet maison boulot régulier avant tout pour voir si rien d'anormale, et ensuite avec grand plaisir faire des sorties TT.

A+
ricou63
Quatre-Quatreux

Message par ricou63 »

j'ai le même pb sur mon 2.3 de 1993, 180 000 km.
le week end dernier, j'ai fait le remplacement des 2 pignons de la pompe à huile, remontage à la pate à joint.
Résultat : IDEM !!! sauf tout de même moins de bruit une fois à chaud (le moteur claquait)
ton pb tu l'as à chaud ou à froid ?
2.2DTI-limited
Quatre-Quatreux

Message par 2.2DTI-limited »

j'ai le même souci sur le mien en été: pb de fluidité de l'huile, j'ai trouvé la solution: rajouter un additif compression à mettre dans l'huile ; conditionné en bidon souple transparent il agit comme un film sur les cylindres ça redonne de la pêche, ça claque et ça fume moins et ça coute moins de 10€.Vendu en grandes surfaces et recommandé avant passage au contrôle technique.
rafaele
Quatre-Quatreux

Message par rafaele »

Salut Penold.

Bienvenu à toi et longue vie à ton 2,3.
Mais je te déconseillerais d'utiliser de l'huile semi-synthèse ou pire de la synthèse pour ton moteur qui à été étudié pour être lubrifié avec de l'huile de qualité standard (équivalent API-CD) remplacée maintenant par "API CF". En clair, il faut utiliser de l'huile multigrade (minérale) pour moteur diesel.
Il y a plusieurs grandes marques qui en distribuent, tu as le choix...
Ton problème de voyant d'huile qui clignote à bas régime est peut-être aussi lié à de l'huile trop fluide...

Amicalement.

Raf.
Répondre